AVIS DE MANIFESTATIONS D’INTERET N°05-2017/PROCEJ-MEFP
PAYS : MALI
INTITULE DES SERVICES : recrutement d’un formateur pour la formation des gestionnaires des CFP/IFP publics en management, gestion administrative et financière dans une perspective d’une gestion plus autonome des CFP/IFP.
CREDIT N°: 5513-ML
N° IDENTIFICATION DU PROJET : P145861
Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu un crédit et un don de l’Association internationale de développement (IDA) d’un montant équivalant à US$ 63 millions pour financer le Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif au recrutement d’un formateur pour la « formation des gestionnaires des CFP/IFP publics en management, gestion administrative et financière dans une perspective d’une gestion plus autonome des CFP/IFP».
Les services de consultant suscités comprennent :
La mission de conception des modules de formation, la mise en œuvre des actions de formation en management (gestion des ressources humaines, gestion technique et financière), l’appui au suivi et conseil pour la gestion des CFP/IFP.
Plus spécifiquement, l’atelier de formation aura à :
- Elaborer les référentiels de compétences des personnels chargés du management (DG, DE, CDT, SG et Comptable) des CFP/IFP;
- Elaborer les modules de formation des gestionnaires des CFP/IFP;
- Assurer la formation des personnels au management (gestion des ressources humaines, gestion pédagogique et financière) des CFP/IFP sur la base d’un plan de formation élaboré à cet effet ;
- Offrir un appui au suivi et conseil pour la gestion des CFP/IFP.
Les résultats attendus :
Les principaux résultats attendus de la mission des formateurs sont les suivants :
- les besoins de formation des personnels des CFP/IFP ciblés sont identifiés et analysés ;
- les référentiels de compétences des personnels des CFP/IFP sont établis et validés par la DNETP;
- les modules de formation en gestion administrative et financière sont élaborés et validés pour la formation des personnels des CFP/IFP;
- environ 130 gestionnaires de CFP/IFP de 26 établissements publics sont formés au management ;
- des outils de suivi conseil pour la gestion des CFP/IFP sont élaborés et validés.
L’Unité de Coordination du Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes représentant le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle invite les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères de sélection sont :
- avoir au moins un niveau BAC+5 en gestion, en science de l’éducation ou en planification;
- justifier d’une grande expérience en matière de gestion des ressources humaines, d’administration scolaire, gestion financière des établissements, ou d’inspection des structures scolaires ;
- disposer d’expériences en matière de planification et de formation;
- disposer d’expériences en matière d’élaboration de dispositifs et outils de suivi ;
- démontrer une bonne connaissance du système éducatif malien en général et de l’ETP en particulier.
Au titre de la consultation, le consultant devra soumettre des curriculum vitae (CV) signés et datés et contenant nécessairement les informations suivantes :
- les données personnelles d’identification ;
- le résumé des principales qualifications ;
- la formation pertinente/ nom de l’établissement ; date et diplômes obtenus.
Le consultant y présentera également et de manière chronologique ses différentes expériences professionnelles. La forme de la présentation devra permettre de retrouver les informations suivantes : les dates, l’énoncé des activités réalisées, le lieu, le bénéficiaire et une brève description de l’activité.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » (édition de janvier 2011) (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Le consultant sera sélectionné selon la méthode de consultant individuel (CI) telle que décrite dans les Directives de Consultants. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : tous les jours ouvrables de 8 heures 30 mn à 15 heures 30 mn.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne au plus tard le 04 janvier 2018 à 12 heures 00.
Au Secrétariat de l’Unité de Coordination du PROCEJ sise à Hamdallaye ACI 2000, Rue 323 Bamako Mali
Numéro de téléphone : (+223) 20 22 27 66 ou 20 22 27 67
Les TDR sont disponibles à l’UCP-PROCEJ ou sur le site : www.procej-mali.org