Chargé de la communication

CDD Bamako MSF - MEDECINS SANS FRONTIERES
L’offre a expiré.

Médecins Sans Frontières-Espagne (MSF-E),  est une association privée sans but lucratif et appartient à l’organisation Internationale Médecins sans Frontières (MSF). Cette organisation apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, ou de situations de belligérance.

Les principes d’action de MSF sont la non-discrimination, la neutralité, l’impartialité, et l’indépendance.

Médecins Sans Frontières Espagne recherche D’UN(E) CHARGÉ(E) DE LA COMMUNICATION TERRAIN pour travailler à Bamako avec des visites sur d’autres projets suivant les besoins.

CONDITIONS GENERALES

Poste:                       CHARGÉ(E) DE LA COMMUNICATION TERRAIN

Pays:                          Mali

Lieu de travail:       Bamako

Type du contrat:    CDD, avec possibilité de renouvellement.

Horaire:                   40 heures par semaine

Niveau      :              07 (selon la grille des fonctions de MSF-OCBA au Mali)

POSITION DANS L’ORGANISATION

Sous la responsabilité Hiérarchique et fonctionnelle du Field Communication Manager (ou en son absence le Chef de mission).

PRINCIPALE MISSION

Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de communication opérationnelle dans la mission selon les normes MSF. Viser à bâtir la visibilité, l’acceptation et le levier de MSF à l’intérieur du pays. Mettre l’accent sur l’alerte médiatique, la gestion des médias locaux et la diffusion du contenu.

DESCRIPTION DES TACHES & RESPONSABILITES

a) Media Management

Sous la supervision du Directeur des communications sur le terrain, le Chargé de Communication identifie les principaux interlocuteurs locaux (journalistes, blogueurs, photographes et cameramen),  établit et maintien des relations régulières.

Il / elle répondra aux demandes des médias locaux et contactera les médias locaux de façon proactive pour lancer MSF.

Il organise des événements pour les médias locaux (conférence de presse, briefing de presse …). Le Chargé de Communication peut servir de porte-parole pour les médias locaux, en particulier dans les langues locales, non parlé par les membres de l’équipe de coordination sur le terrain.

b) Alerte aux médias

Le Chargé de Communication surveille les médias locaux et rend compte des articles importants, des tendances, des nouvelles ou des rapports d’importance pour MSF ou sur le contexte au chef de (s) de Mission et Responsable  Communications), pour les faire contribuer aux communications internes hebdomadaire.

Il / elle produit des rapports stratégiques sur le paysage des médias locaux (médias clés, numéros d’audience, affiliation politique, propriété, liberté d’expression, utilisation des médias sociaux) et rend compte régulièrement des nouveaux développements.

Il / elle fournit des conseils sur la façon de traiter avec les médias locaux en cas de crise

c) Diffusion de contenu

Le Chargé de Communication diffuse activement le contenu MSF dans le pays dans les langues locales et parmi les médias locaux. S’il est jugé applicable, il utilise les médias sociaux (twitter, blogs, Facebook …) pour promouvoir ce contenu.

d) Production de contenu

Le Chargé de Communication supervise la production d’outils et de produits de communication locaux (dépliants, brochures, affiches, spots radio, articles, photos, vidéos) selon la stratégie et le budget locaux.

En particulier, il / elle aidera à identifier les bons outils de communication et à adapter / traduire le matériel de communication aux publics locaux ciblés.

Aussi, il/elle produira des matériaux à utiliser pour MSF à travers le web ou avec medias internationaux

e) Communication interne

Le Chargé de Communication aidera à promouvoir les principes de communication externe de MSF et le matériel vis-à-vis du personnel national (Pourquoi MSF communique-t-il, de quoi parle MSF, comment communique MSF), bien qu’il ne soit pas ses principales responsabilités. Il / elle sensibilisera le personnel national aux risques potentiels de communications externes.

Si nécessaire, il / elle peut éditer la production d’outils de communication interne (newsletter, etc.) sous la supervision du Responsable Communication.

f) Reporting

Le Chargé de Communication participera à la collecte de données de communication et à l’adaptation des rapports institutionnelle au besoin.

QUALIFICATIONS DEMANDÉES 

Éducation Diplôme en journalisme, communications ou diplôme universitaire en lien avec le poste.
Expérience Expérience professionnelle antérieure d’au moins deux(02) ans dans la communication, le journalisme ou les relations publiques dans le pays. Expérience de travail antérieure dans le traitement des médias dans le pays.
Langues Maîtrise de la langue de mission, Excellente maîtrise des langues locales dans le pays (bambara et une de ces trois : tamashek, arabe ou peul). L’Anglais est un plus.
Connaissance Excellentes compétences en écriture, Connaissance approfondie des médias traditionnels et bonne compréhension des médias sociaux, Bonne connaissance des réseaux et des relations avec les médias, Connaissance informatique essentielle (word, Excel et internet)

CANDIDATURE: Le dossier de candidature devra être constitué de :

Une lettre de motivation

Un curriculum vitae actualisé

Une copie  du diplôme.

Certificats de travail /attestation de service

Une copie d´extrait d´acte de naissance

Une copie de la nationalité

Les personnes intéressées peuvent déposer leurs dossiers de candidature au bureau de MSF Espagne à Bamako (Korofina Sud, Rue 96, Porte 737 Près du restaurant la Gamelle), ou aux Bureaux de MSF-Espagne à Ansongo, Douentza et Kidal au plus tard le vendredi, 08 sep 2017  avant 17H.

Les dossiers de candidature peuvent aussi être envoyés  à : msfe-bamako-dev@barcelona.msf.org

  • CDD
  • Postulez avant le 08/09/2017
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email
jojobetCasibom GirişDeneme BonusucasibomMeritking Girişholiganbet girişbaywincasibomcasibom girişdeneme bonusuCASİBOM GÜNCELonwin giriş