ETUDE POUR UNE MEILLEURE ARTICULATION DES INTERVENTIONS DE FILETS SOCIAUX ET DE PREVENTION/REPONSES AUX CRISES AU MALI
Contexte et justification
La Persistance de la pauvreté, la faim et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans plusieurs zones du Mali, singulièrement dans les zones rurales sont autant de difficultés qui caractérisent la situation socio-économique du Mali. En effet, malgré un taux global de couverture des besoins alimentaires satisfaisants en année normale, le niveau d’insécurité alimentaire et nutritionnel reste préoccupant, touchant chaque année entre 2,5 et 4 millions de personnes (CH 2015, 2016 et 2017). Chaque année, environ 400 000 enfants de 0-5 ans souffrent de malnutrition aigüe et modérée.
En outre, il existe d’autres contraintes majeures parmi lesquelles on peut citer les aléas climatiques, les stratégies d’adaptation négative, la faible couverture sociale, les inégalités entre et à l’intérieur des régions, l’érosion du pouvoir d’achat des populations, la faible diversification de l’alimentation. Ces contraintes contribuent d’aggraver la pauvreté dans le pays, en particulier en zones rurales. A cela s’ajoute la crise politico-sécuritaire persistante qui accentue la situation de précarité et de vulnérabilité des ménages pauvres dans les zones de conflits et sur les sites des personnes déplacées internes et les retournés.
L’existence de nombreux intervenants dans les secteurs de l’humanitaire, de la résilience, de la protection sociale, de la protection civile, et du développement rural constitue un atout réel pour apporter une réponse à la vulnérabilité et à la pauvreté des populations concernées. En dépit des mécanismes de coordination interministérielle ou intersectorielle existants, on constate un déficit de coordination des interventions qui ciblent souvent les mêmes populations dans un même espace.
Il est évident aujourd’hui que les liens entre la Protection Sociale, l’Agriculture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la résilience et les moyens d’existence des ménages pauvres se conjuguent dans les stratégies et politiques de développement des domaines concernés mises en œuvres au Mali.
Le Forum sur la gestion et la prévention des crises de février 2016 du CSA et la 2ème édition de la conférence nationale de la protection sociale ont exprimé la nécessité d’aller vers une articulation efficace des interventions des structures en charge des filets sociaux de préventions et de réponse aux crises.
En effet, il est nécessaire de sortir des interventions multiples et isolées ciblant les périodes de soudure ou les crises aigues et développer des solutions intégrées et durables plus efficaces, allant vers une vision à court terme et à long terme pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Objectif global de l’étude : Contribuer à une meilleure articulation entre les interventions de filets sociaux et de prévention /réponses aux crises.
Les objectifs spécifiques sont :
Faire la cartographie des types d’interventions, des outils et des acteurs intervenant dans les filets sociaux, la prévention et la réponse aux crises;
Analyser les interactions entre les dispositifs institutionnels existants en lien avec les types d’interventions identifiés ;
Identifier les potentialités et les opportunités d’articulation des types d’interventions identifiés;
Proposer un mécanisme opérationnel et les modalités d’articulation entre les différents types d’interventions identifiés, notamment :
les méthodes de ciblage et des types de réponses ;
les synergies dans la mise en œuvre, les mécanismes de transition, de mise à l’échelle et de recentrage des filets sociaux ;
Développer un mécanisme de suivi/évaluation du dispositif opérationnel proposé;
Organiser un atelier de partage et de validation du rapport d’étude.
Principaux livrables
Les principaux livrables sont les suivants :
Note méthodologique avec les outils et une feuille de route pour l’étude;
Un premier rapport incluant la cartographie ;
Un deuxième rapport sur le mécanisme opérationnel d’articulation entre les différents types d’interventions ;
Un rapport final intégrant le dispositif Suivi/Evaluation, les Recommandations et un Plan d’Actions ;
Une note politique pour les décideurs à soumettre au comité technique.
Méthodologie
La méthodologie comprendra les étapes suivantes :
La revue documentaire, interview avec les acteurs, cadrage de l’étude ;
Le cadrage méthodologique : approche, outils et feuille de route ;
Cartographie détaillée et caractérisation des types d’interventions identifiés ;
Tenue de l’atelier pour l’examen et validation des propositions d’articulations ;
Rédaction des différents livrables.
La consultation prendra en compte (i) les visions, principes fondamentaux et orientations de la PNPS/Mali, POLNSAN, PRP-AGIR, (ii) les recommandations de la conférence nationale 2016 sur la Protection Sociale, (iii) les recommandations, entre autres ,du forum 2016 du CSA sur les outils de prévention et de gestion des crises alimentaires et nutritionnelles au Mali, de l’atelier de formation des cadres nationaux sur la protection sociale pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle 2017 de la FAO .
Qualifications du consultant
L’étude sera conduite par un consultant international qui sera appuyé par trois (3) consultants nationaux dont il aura l’entière responsabilité.
Les consultants intéressés devront justifier des compétences avérées couvrant les domaines suivants
Formation universitaire supérieure en sciences sociales, Développement Rural, agro économie, Socio-Economie ou tout autre domaine pertinent similaire ;
Maitrise de méthodologies de recherche sociale participative et de la cartographie sociale ;
Expérience dans l’analyse fonctionnelle et appui/conseil manageriel auprès d’acteurs institutionnels et partenaires au développement ;
Expérience confirmée d’au moins 8 ans dans le domaine de la protection sociale, l’Analyse de Politiques, la Résilience des populations vulnérables/moyens d’existence, la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle pour le consultant international, et d’au moins 5 ans pour le consultant national ;
Expérience prouvée dans l’élaboration de documents de politiques, programmes et stratégies de développement et autres documents similaires ;
Connaissance maîtrisée des acteurs institutionnels du domaine de la protection sociale, du Développement Rural, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la résilience ;
Connaissance maîtrisée des partenaires au développement, Agences de coopération et acteurs Humanitaires et de leurs domaines d’intervention en particulier en rapport avec la protection sociale, la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle ;
Capacité de rédaction et de synthèse en français ;
Très grande rigueur dans la conduite d’une étude et respect des délais.
Période et durée de la consultation
La mission s’étalera sur 50 jours à partir de la date de signature des contrats par les consultants.
Supervision de la consultation
La consultation sera supervisée et suivie techniquement par le Groupe Ad ’hoc de travail des PTF sur la Protection Sociale élargi aux partenaires institutionnels directement concernés par l’étude : CSA, Direction Générale de la Protection Civile, Ministère de l’Agriculture, Ministère de l’Elevage et de la Pêche.
Soumission de l’offre :
Les bureaux ou groupes de consultants invités à soumissionner devraient fournir les éléments suivants :
Une offre technique comprenant entre autres une note méthodologique, les références et expériences (CV), le chronogramme de l’étude (planning d’exécution).
Une offre financière ;
Procédures de soumission
Les candidats intéressés doivent adresser leur dossier de candidature en version papier sous pli fermé ou en version électronique à la Direction Nationale de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire.
(DNPSES, Bamako Mali, BP : 174, email : dnpses@yahoo.fr; moustapha.amadou@wfp.org; sidy.niang@fao.org ), au plus tard le 31 août 2017 avant minuit, délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi pour les envois via la poste.
Dans le cas d’une offre en papier sous pli fermé, l’enveloppe extérieure fermée et libellée au nom du Directeur National de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire (DNPSES) doit porter la mention « Ne pas ouvrir – Offre de Consultation : « Etude pour une meilleure articulation des interventions de filets sociaux et de prévention/réponses aux crises ».
Elle devra obligatoirement contenir, sous peine de rejet, toutes les pièces suivantes dûment remplies, datées, signées et réparties dans deux enveloppes intérieures fermées :
une enveloppe « A » portant le nom du candidat et la mention «offre technique- « analyse diagnostic des systèmes de protection sociale et de sécurité alimentaire et nutritionnelle pour le renforcement de l’articulation des interventions » L’offre technique doit inclure le chronogramme proposé ;
une enveloppe « B » portant le nom du candidat et la mention « offre financière – analyse diagnostic des systèmes de protection sociale et de sécurité alimentaire et nutritionnelle pour le renforcement de l’articulation des interventions ». L’offre financière doit être complète incluant tous les frais liés à cette consultation.
Tout dossier incomplet sera considéré comme irrecevable.
Pour toute question concernant cette consultation, (uniquement pour des informations et non pas pour les soumissions), s’adresser à la Direction Nationale de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire.