Réalisation d’un film documentaire et 5 videos de demonstration (dessins animés) sur le projet CVC
Contexte et justification
Le projet Feed the Future Mali projet Chaîne de Valeurs Céréales (projet CVC) est un financement de l’USAID, exécuté par ACDI/VOCA en consortium avec les ONG nationales G-FORCE à Sikasso, Nyèta Conseils à Mopti et d intl.
Le projet CVC assiste les acteurs des chaînes de valeurs céréales dans des communes ciblées par la stratégie «Feed The Future» (politique de sécurité alimentaire de l’USAID dans les régions de Sikasso, Mopti et Ségou (Zone d’Alatona). Il appuie et met en relation l’ensemble des acteurs des chaines de valeurs céréales pour augmenter les opportunités économiques pour une croissance économique durable.
L’approche globale du projet est basée sur la vulgarisation à grande échelle des technologies et techniques améliorées de production, conservation, transformation et commercialisation. Le projet stimule des relations entre les acteurs des chaines de valeurs afin qu’ils s’engagent ensemble pour le développement de leur chaîne. Le financement étant un des éléments clés du développement des chaînes, le projet renforce la capacité de gestion des acteurs afin d’accéder au crédit. La gestion adéquate des ressources naturelles et le maintien du potentiel productif font parties des préoccupations du projet. La prise en compte du genre est fondamental dans le développement de la chaine, c’est pourquoi le projet renforce les femmes en vue d’autonomiser les femmes et augmenter la résilience de groupes vulnérables à travers l’alphabétisation, le crédit local (Epargne pour le Changement «EPC»), les activités de sensibilisation sur la nutrition, l’utilisation des variétés résistants à la sécheresse, la mise en relation avec des structures de financement (USADF) pour l’acquisition des équipements agricoles et l’appui au maraîchage entre autres.
A quatre ans d’exécution, le projet CVC entre dans une phase où la communication est nécessaire pour donner de la visibilité aux actions du projet, pour partager les bonnes pratiques et les cas de réussite.
A ce stade, il est important pour le projet réaliser des actions de communication pour présenter ses stratégies d’intervention, ses progrès et ses réalisations. D’où l’idée de faire un film documentaire de 10 minutes sur le projet.
Ce film est destiné à être diffusé sur la chaîne nationale ORTM, sur la chaîne Youtube, les réseaux ainsi qu’une large diffusion sur le terrain à travers des projections.
Afin de rendre possible ce projet, il est prévu de recruter un prestataire.
Objectifs et résultats attendus
L’objectif de la prestation est de :
Réaliser un film qui présente le projet Feed the Future Mali projet Chaîne de Valeurs Céréales, ses stratégies d’intervention, ses résultats et succès.
Réaliser 5 vidéos de démonstration (dessins animés) sur les bonnes pratiques agricoles
Les produits attendus sont un film documentaire de 10 minutes maximum et 5 vidéos de 3 minutes, finis et masterisés, livrés en 10 exemplaires sur support DVD avec couverture et logo. Ces produits seront livrés 45 jours maximum après la signature du contrat.
Description du contenu
Il s’agit ainsi à travers le film documentaire d’illustrer les messages clés suivants :
Le projet CVC aide à augmenter la production et productivité des chaines de valeurs agricoles ;
Le projet CVC aide à étendre les marchés et le commerce des produits de chaines de valeurs céréales ;
Le projet CVC aide à augmenter la résilience des communautés et des ménages vulnérables ;
Le projet CVC aide à renforcer les capacités des systèmes locaux ;
Le projet CVC prend en compte l’aspect genre dans sa stratégie d’intervention
A travers les vidéos de démonstration, il s’agit de :
Montrer et enseigner les itinéraires techniques pour produire le riz dans les PIV
Montrer et enseigner les itinéraires techniques pour produire le riz dans les bas-fonds
Montrer et enseigner les itinéraires techniques pour produire le mil
Montrer et enseigner les meilleures pratiques pour commercialiser les céréales
Montrer et enseigner les bonnes pratiques de gestion des pesticides
Remarques complémentaires :
Langues : les personnes seront interviewées dans la langue qu’elles maîtrisent. Une voix off traduira ensuite en en français ou en bamanankan (sur la vidéo en français) et en anglais (sur la version anglaise).
Copyright : toutes les productions dans le cadre de ce contrat sont destinées à être distribuées gratuitement et seront la propriété du commanditaire.
Les commanditaires de ce film tiendront à la disposition du prestataire choisi l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation du synopsis et au tournage de ce film.
Modalités de réalisation
Pendant toute la durée de réalisation des vidéos, le prestataire retenu travaillera en étroite collaboration avec le gestionnaire de la communication du projet CVC.
Le prestataire veillera à obtenir une validation formelle des commanditaires des vidéos à chacune des étapes suivantes :
Développement de synopsis :
Le prestataire propose, sur la base des travaux déjà réalisés (études, supports audiovisuels existants, rapports, etc.) et des discussions avec les différents partenaires du projet, des synopsis pour les films.
Repérages
Sur la base des synopsis validé, le prestataire effectue un repérage sur les lieux de tournage choisis en collaboration avec les commanditaires. Il livre à l’issue de ce repérage un planning du tournage.
Tournage
Le lieu de réalisation des films est laissé à l’appréciation du prestataire qui effectue la réalisation du tournage (prises d’image, interviews sur le terrain auprès des bénéficiaires et des partenaires concernés par l’expérience qui devront apparaître dans la vidéo). A l’issue du tournage, le prestataire envoie un transcript du film en français avant montage pour validation des commanditaires.
Finalisation
Après avoir recueilli les remarques des commanditaires, le prestataire intègre les modifications nécessaires et réalise le montage final des vidéos. La société de production envoie vidéo et transcript final au projet CVC.
Envoi des produits finaux
Les films (sur support DVD) et le transcript en versions françaises et anglaises sont envoyés au projet CVC.
Livrables
Le prestataire retenu pour la réalisation du film devra livrer au commanditaire :
Un synopsis pour un film documentaire de 10 minutes maximum ;
Des synopsis pour les 5 vidéos de démonstration
Un planning du tournage ;
Une copie des films en version française en format béta
5 copies des films en version française et 5 copies en version anglaise dans chacun des formats suivants : DVD haute définition, CD basse définition (format MPEG1 vidéo, taille approximative 352 x 288)
Les transcripts des dialogues des vidéos sont remis au projet CVC sur support électronique.
Profil du prestataire
Société de production de films et de dessins animés.
Expérience avérée dans la communication/réalisation de films et dessins animés
Connaissance des problématiques des chaînes de valeurs céréales, de l’agriculture et du milieu rural ;
Calendrier de réalisation
La durée totale de réalisation du film ne doit pas excéder 45 jours à partir de la date de signature du contrat de prestation.
Activités | Calendrier | Livrables |
Développement des synopsis | Semaine 1 | Un synopsis |
Repérages | Semaine 2 | Un planning de tournage |
Tournage | Semaine 3 | Un transcript |
Finalisation | Semaine 4 | Un film (10‘ maximum) |
Envoi des produits finaux | Semaines 5 et 6 | Un film et un transcript en versions française et anglaise |
Soumission des offres
Le prestataire veillera à soumettre une offre avec les éléments suivants :
Une demande adressée au Directeur Général du Projet Feed the Future Mali – Projet Chaînes de Valeurs Céréales (CVC)
Un CV du promoteur
Une proposition de générique pour le documentaire (prenant en compte les chartes graphiques de l’USAID, Feed the Future et ACDI/VOCA)
Une proposition technique
Une proposition financière
Au moins 3 vidéos déjà réalisées (documentaire et dessins animés)
Dépôt et date limite de réception des dossiers :
Le dossier de candidature doit parvenir à Monsieur le Directeur Général du Projet Feed the Future Mali – Projet Chaînes de Valeurs Céréales (CVC) au plus tard le Mercredi 30 août 2017 à 12 heures (TU) à l’adresse suivante : Niamakoro, Cité UNICEF|Rue 79| B.P: E666, Bamako, Mali – Tel : (+223) 20 20 10 67|20 20 10 69 – www.feedthefuture.gov