Opportunité de formation : Stage de formation sur Femmes, Paix et Sécurité
Contexte
Depuis la signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger le 15 mai et parachevé le 20 juin 2015 par le Gouvernement et les mouvements signataires armés réunis au sein de la Plateforme et de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), le processus de paix a enregistré des progrès limités et l’insécurité ne cesse de s’étendre au centre du pays, en dépit des efforts déployés par la communauté internationale.
Bien que le conflit ait impacté négativement l’ensemble du pays, les femmes et les jeunes filles ont fait l’objet d’abus et de violences spécifiques. Le conflit a exacerbé les violences sexistes et sexuelles à leur encontre, surtout dans les régions du nord occupées par des groupes djihadistes qui instauré la sharia pendant l’occupation. D’autres femmes ont souffert de la perte de leurs maris et de leurs fils, ou encore ont été victimes de mariages forcés. Aussi, les femmes ont constitué, avec les enfants, la majorité des réfugiés et des déplacés internes. Malgré ce constat sur l’impact du conflit sur les femmes et les filles, la prise en charge aussi bien médicale, psychologique, que judicaire reste encore aléatoire.
Toutefois, il est essentiel de reconnaître que les femmes n’ont pas été que victimes au cours de cette crise. Nombreuses ont joué, à des degrés différents, des rôles actifs au cours du conflit, et parmi elles beaucoup se sont battues pour le retour de la paix. Emblématique est le cas de la ville de Gao, où les femmes et les jeunes ont résisté à l’occupation des djihadistes et se sont dressés contre la destruction des patrimoines culturels. Beaucoup d’actions de plaidoyer, y compris des marches et des manifestations, ont été menées par les femmes aussi bien au niveau national qu’à l’échiquier international en faveur de la paix.
Malgré leurs engagements, force est de constater que les femmes ont été marginalisées dans les négociations et leurs priorités n’ont pratiquement pas été prises en compte dans l’Accord. Seulement deux (une pour la délégation gouvernementale et une deuxième dans le groupe de coordination des mouvements armés dits de l’Azawad) ont participé aux pourparlers. Aujourd’hui aussi, leur implication dans la mise en œuvre de l’Accord reste assez faible.
Pour pailler à cette situation, ONU Femmes entreprend plusieurs actions de plaidoyer au niveau du gouvernement et des acteurs clés de la mise en œuvre de l’Accord. Aussi, des opportunités de formation sont organisées à l’endroit des représentants de la société civile et des leaders du mouvement féminin, afin d’avancer leur compréhension des enjeux liés à la mise en œuvre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité au Mali.
C’est dans ce cadre et en vue de former des femmes spécialistes dans le domaine des Femmes, Paix et Sécurité que ONU Femmes organise, en partenariat avec la MINUSMA et en coopération avec l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye une formation spécialisée de la durée de 10 jours. La formation touchera les différents aspects liés à la mise en œuvre de l’Accord sous une perspective de genre et développera les capacités des participantes sur l’analyse de conflit sensible au genre.
Objectifs de la formation
La formation aura pour objectif général de former des spécialistes femmes sur l’agenda Femmes, Paix et Sécurité
D’une façon spécifique, les participantes :
Acquerront une connaissance solide de la normative sur Femmes, Paix et Sécurité et sur la politique nationale genre du Mali ;
Seront outillées pour mieux analyser les besoins et rôles des femmes dans les processus de justice transitionnelle, Désarmement Démobilisation Réintégration (DDR) et Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) en cours ;
Développeront davantage leurs compétences en plaidoyer, médiation et résolution des conflits ;
Auront une meilleure compréhension sur les stratégies d’intégration des femmes et des jeunes au sein des processus de reconstruction post-conflit.
Thématiques traitées :
Genre et Opération de maintien de la paix
Genre et DRR
Genre et RSS
Genre et justice transitionnelle
Processus de DDR et RSS au Mali
Historique du genre
Résolution 1325 et plan d’action national du Mali
Lexique genre
Violences basées sur le genre
Outils et stratégies de plaidoyer
Médiation et négociation
Reconstruction post conflit
Outils d’analyse genre
Architecture paix et sécurité des nations unies
Evolution des opérations de soutien à la paix
Cadre juridique international sur le genre
Principes des opérations de maintien de la paix
Pratiques traditionnelles préjudiciables
Conduite et discipline
Violences sexuelles liées aux conflits : prévention et réponse
Protection des civils et responsabilité de protéger
Droit international humanitaire
Genre et assistance humanitaire
Politique nationale genre du Mali
Panels d’experts sur le rôle des femmes et des jeunes dans la réconciliation nationale au Mali
Participantes visées :
Le stage de formation sera ouvert à 30 femmes / filles.
Critères de sélection :
être de nationalité malienne et être résident au Mali ;
avoir une connaissance de base de la thématique Femmes, Paix et Sécurité, de la Résolution 1325 ainsi que du Plan d’Actions du Mali pour la mise en œuvre de cette Résolution ;
être titulaire d’un diplôme de niveau universitaire ;
avoir une expérience démontrée dans le domaine associatif ou de projet en relation avec les efforts de consolidation de la paix ;
avoir une bonne maitrise de la langue française .
Candidature :
Pour postuler merci de bien vouloir envoyer le 30 aout 2017 au plus tard :
une lettre de motivation d’une page maximum expliquant : (1) votre engagement dans la consolidation de la paix ; (2) votre intérêt pour la formation, (3) ainsi que comment vous allez prévaloir des compétences acquises au cours du stage pour la consolidation de la paix au Mali ;
une copie de votre CV incluant les contacts de 3 personnes de références .
Les candidatures peuvent être soumises soit en version papier, soit par voie électronique.
Les candidatures / documents en copie papier doivent être soumis dans une enveloppe scellée et adressés à :
ONU Femmes
Badalabougou Est – Immeuble Abdoul Aziz Mangane – BP 120 – Bamako-Mali – Tel : (+223)20 22 21 24
Les offres envoyées par voie électronique doivent être adressées à l’adresse e-mail suivant : mali.reception@unwomen.org en indiquant dans l’objet « Candidature stage de formation sur Femmes, Paix et Sécurité », et en mettant en copie francesca.deantoni@unwomen.org et alfousseyni.niang@unwomen.org .
Dates de la formation: la formation aura lieu du 11 au 21 septembre 2017.
Lieu : Ecole de Maintien de la Paix, Bamako
Cout : le cout de la formation sera entièrement pris en charge par ONU Femmes. Les frais de déplacement sur Bamako (ticket de bus) et la prise en charge pour la durée de la formation seront également couverts.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivant : francesca.deantoni@unwomen.org .
L’offre a expiré.