Research Triangle Institut (RTI International) est une organisation internationale indépendante et à but non lucratif consacrée à l’amélioration de la condition des vies humaines en offrant des services pluridisciplinaires d’assistance technique, de formation et de recherche qui satisfont aux normes de performance professionnelle les plus élevées. Pour renforcer son effectif, RTI International basé à Bamako recrute un Coordinateur Technique.
Le Coordinateur technique fournit l’appui aux activités techniques mises en uvre par RTI au Mali. Il ou elle aide dans la mise en uvre des activités de Pulvérisation Intra Domiciliaire (projet désigné par son sigle anglais IRS) de RTI au niveau national ainsi qu’au niveau des points de prestation des services. Spécifiquement, le Coordinateur Technique fournit l’assistance technique et l’appui pour les activités de renforcement des capacités de Pulvérisation Intra Domiciliaire (PID) au niveau communautaire, aux points de prestations des services et soutient la décentralisation de services. Le Coordinateur Technique organise des ateliers nationaux et des formations, s’assure que les activités du programme au Mali se déroulent bien et répondent aux besoins du Ministère de la Santé, du Ministère de l’Environnement, de la mission USAID au Mali et d’autres Ministères et partenaires. Il ou elle travaille étroitement avec les homologues du Ministère de la Santé national et au niveau opérationnel. Il ou elle sera supervisé par le Chef de mission de RTI au Mali et part le Directeur Technique basé à Nairobi, Kenya.
Le Poste est basé à Bamako.
Responsabilités de détails :
1. Contribuer au développement et à la mis en uvre d’activités RTI dans le pays
2. Fournir sur le terrain l’assistance technique nécessaire pour la mise en uvre et la coordination d’interventions RTI dans le pays
3. Fournir l’assistance technique et l’appui pour le renforcement d’équipe nationale
4. Agir comme la personne de contact technique pour n’importe quelle question liée au PID au sein de RTI et participe à toutes les réunions et missions liées à la planification stratégique et la mise en uvre des interventions de la PID.
5. Coordonner et partager l’information avec l’équipe de Task Force du Millénaire de la Santé dans le pays et l’équipe Task Force au niveau régional
6. Maintenir une bonne communication avec les leaders techniques de Task Force du Ministère de la Santé afin d’assurer la coordination entre eux.
7. Coordonner et assurer le suivi des activités de développement des capacités et l’équipe du pays en étroite collaboration avec le Programme National de Lutte contre la Paludisme (PNLP), le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Environnement aussi bien que les autres partenaires immédiats et leaders impliqués dans les activités du Plan Présidentiel de lutte contre le Paludisme dans le pays.
8. Coordonner les réunions de la PID avec les autres partenaires pour le suivi des activités de RTI dans le pays.
9. Identifier les besoins en renforcement des capacités et en assistance techniques dans le pays.
10. Développer et soumettre les rapports mensuel, trimestriel avec des indicateurs pouvant être utilisé pour mesurer la performance technique du projet et partager cette information avec l’équipe Task Force.
11. Développer et soumettre des rapports techniques appropriés de façon périodique selon les exigences de RTI et de l’USAID/Mali.
12. Fournir l’assistance dans le développement et l’application des stratégies et outils pour l’évaluation périodique de l’impact des activités du projet.
13. S’assurer que les résultats techniques sont disponibles à tous les niveaux et que les leçons apprises sont partagées avec tous les partenaires du projet et en dehors du projet.
14. Passer en revue des résultats techniques pour la complétude, l’exactitude et la qualité.
15. Travailler en étroite collaboration avec le chargé de suivi et évaluation et le logisticien
16. Exécuter d’autres tâches assignées par le Coordinateur en relation avec le poste
Qualifications :
1. Etre de nationalité malienne ou résident légal au Mali avec permis de travail
2. Doctorat d’Etat de préférence en médecine, pharmacie et un certificat en santé publique
3. Au moins cinq années d’expérience dans le domaine de la santé publique particulièrement dans la lutte contre le paludisme et une forte expérience dans n’importe quel autre secteur de la santé de communauté.
4. Expérience de travail au niveau communautaire au Mali
5. Forte capacité organisationnel et compétence en communication avec la capacité d’exécuter des tâches multiples simultanément, savoir les activités prioritaires et aptitude de travailler indépendamment.
6. Savoir lire et comprendre l’anglais et capacité de tenir des réunions techniques en Anglais si nécessaire. Savoir s’exprimer en Français.
7. Connaissance des méthodes appropriées pour le rapport d’analyse de données et forte expérience dans l’écriture technique des rapports.
8. Compétence de gestion de programme prouvée et habilité de communication efficaces dans travail avec les clients, partenaires et d’autres professionnels de santé publique.
9. Forte initiative et une auto-motivation exigée. Compétences relationnelles excellentes et
10. Compétences en informatique : Application Microsoft Office, Word, Power Point.
11. Résident à long terme au Mali et connaissance du système de santé publique du Mali exigée.
Rémunération : Système de rémunération attractif basé sur les qualifications et l’expérience globales du candidat.
Comment poser sa candidature: Envoyez sous format Microsoft Word votre lettre de candidature avec un CV détaillé écrite en Anglais et des copies de vos diplômes et votre adresse électronique de contact à ebankinezanb.rti.org.
Ecrivez le titre du poste et votre nom de famille dans l’objet de la lettre. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au Vendredi 22 Mai 2009. Seuls les candidats sur la liste restreinte seront contactés.
– Le poste est lié à l’existence d’un financement pour le projet.
L’offre a expiré.