Contexte et justification
Projet RELAC/FAAD
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Relance de l’Economie Locale et Appui aux Collectivités » en partenariat avec l’Agence Luxembourgeoise pour la Coopération au Développement (Lux-Dév), ACF-E mène des activités de relance de l’économie locale à travers l’identification, le développement et la sélection des microprojets locaux pertinents, rentables et finançables dans les six (6) communes d’intervention dudit projet à savoir la commune de Gounzoureye, d’Anchawadji dans le cercle de Gao, celles de Bara, d’Ansongo, de Bourra et d’Ouatagouna dans le cercle d’Ansongo. Ces activités s’inscrivent dans l’atteinte de l’objectif spécifique N°1 dudit projet « Accélérer la reprise de l’économie en soutenant des projets locaux ».
A l’issue de ces activités vingt un (21) micro-projets dont huit (8) du domaine de l’agriculture, neuf (9) du domaine de l’élevage et (4) du domaine de la pêche ont été sélectionnés pour financement. L’exécution de ces microprojets bénéficiera à 1.232 ménages soit 7.392 personnes dont 5.076 hommes et 2.316 femmes.
Ces microprojets sont portés par vingt-une (21) associations et coopératives constituées d’hommes, de femmes, de jeunes qui visent les mêmes objectifs c’est-à-dire l’épanouissement de leurs membres et le développement de leur commune. Ce sont des associations affaiblies par la crise socioéconomique que traverse le Mali depuis 2012, menant des activités avec des moyens rudimentaires et assez limités. Lors de la rédaction des microprojets et suite à leur évaluation, le besoin de renforcement de leurs capacités en gestion administrative, financière et en marketing a été identifié. Ces associations et coopératives bien que fonctionnant, ne disposent pas de compétences et des outils de gestion rigoureuse, efficace et transparente.
En effet, des dysfonctionnements ont été également décelés en matière de gestion administrative et financière qui risquent de compromettre la réussite des microprojets et le bon fonctionnement des dites associations et coopératives.
Il convient donc de renforcer les capacités de leurs membres en gestion administrative, financière et en marketing à travers non seulement des formations mais aussi la mise à leur disposition d’outils pouvant leur permettre d’assurer efficacement la gestion de leur structure.
Ce renforcement de capacité permettra aussi d’assurer l’atteinte des résultats définis dans leurs documents de microprojets afin de contribuer garantir la pérennité de leurs activités après le retrait du projet « RELAC ».
Projet OFDA/B2AH
ACF met également en œuvre un projet sur la pêche financé par OFDA/USAID intitulé « Renforcement de la sécurité alimentaire, nutritionnelle, hydrique et des moyens d’existence des ménages de pêcheurs et rizipisciculteurs/pisciculteurs affectés par les crises climatiques et politiques du cercle d’Ansongo (région de Gao) », dans le nord du Mali.
D’une durée de douze mois (Octobre 2016 à Septembre 2017), ce projet couvre les communes de Ansongo, Bourra et Tessit, dans le cercle d’Ansongo. Il a pour objectif général, de contribuer à la restauration des moyens d’existence, au développement des capacités de résilience et à l’amélioration des conditions d’hygiène et hydrique des pêcheurs, des pisciculteurs et des rizipisciculteurs du cercle d’Ansongo (Région de Gao).
A l’issue de l’identification et de sélection des bénéficiaires, neuf (9) associations ont été sélectionnés dont quatre (4) associations bénéficiaires de l’activité cage flottante à Seyna Sonrhaï (commune d’Ansongo), une (1) association bénéficiaire de l’activité de rizi-pisciculture à Golingo (commune de Bourra), et quatre (4) associations bénéficiaires de l’activité femmes transformatrices de poissons à Ansongo (Commune d’Ansongo). Elles sont constituées d’hommes, de femmes, de jeunes visant les mêmes objectifs de développement social et économique, et le développement de leur commune. ACF appuie ces associations dans le renforcement de leur capital matériel et humain, à travers du renforcement de capacités.
Ces associations et coopératives disposent de très peu de compétences en gestion administrative, financière et en marketing et commercialisation, et d’outils de gestion rigoureuse, efficace et transparente. Cela compromet généralement la réussite et durabilité des activités économiques.
Il est ainsi proposé aux membres des groupements de renforcer leurs capacités en gestion administrative, financière et en marketing à travers non seulement des formations mais aussi la mise à leur disposition d’outils pouvant leur permettre d’assurer efficacement la gestion de leur structure, et représentant un bon outil de suivi et d’évaluation.
Ce renforcement de capacités permettra aussi d’assurer l’atteinte des résultats définis dans leurs activités afin de garantir la pérennité de leurs activités après le retrait du projet OFDA/B2AH.
C’est dans cette logique qu’Action Contre la Faim Espagne (ACF) lance un appel à candidature pour faire recours à un bureau d’études ou un consultant privé spécialisé pour la réalisation d’une série de formations sur la gestion administrative, financière et marketing :
- des membres des vingt-une (21) associations et coopératives porteuses de microprojets (Relac);
- des membres des neuf (9) associations ou coopératives bénéficiaires des activités liées à la pêche (OFDA).
Il s’agira aussi pour le bureau d’étude ou le consultant de développer des outils de gestion simplifiée qui seront mis à la disposition des associations en question. Les formations seront réalisées en langue locale Sonrhaï et Tamasheq.
- Objectifs de la consultation
- Objectifs général
L’objectif général de la consultation est de renforcer les capacités des membres des structures porteuses de microprojets du projet RELAC et les associations bénéficiaires des activités du projet piscicole (OFDA) en gestion administrative, financière (comptabilité) et marketing tout en mettant à leur disposition des outils de gestion.
- Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques sont entre autres :
- Concevoir des outils de gestion très simples et définir les concepts et mots en langue locale (Tamasheq et sonrhaï) ;
- Former les membres des structures porteuses de microprojets dans le cadre du projet RELAC et les associations bénéficiaires du projet bénéficiant aux pécheurs et pisciculteurs financé par OFDA sur ces outils de gestion administrative et financière ;
- Former les membres des structures porteuses de microprojets du projet RELAC, et les associations bénéficiaires du projet OFDA sur les techniques de marketing et de commercialisation de leurs produits (maraichers, rizicole, animaux…).
- Former les membres des associations bénéficiaires sur les techniques de marketing et la commercialisation de leurs produits (poissons, riz).
- Résultats escomptés par la consultation
Les résultats escomptés sont les suivants :
- 210 membres des groupements porteurs de microprojets du projet RELAC et 99 membres des associations bénéficiaires du projet de pêche ont leurs capacités renforcées ;
- 5 membres de l’équipe projet RELAC et 8 membres de l’équipe projet OFDA sont formés et sont capables d’assurer un appui accompagnement des bénéficiaires ;
- 6 sessions de formations sont tenues dans le cadre du projet RELAC (communes de Gounzoureye, d’Anchawadji dans le cercle de Gao, celles de Bara, d’Ansongo, de Bourra et d’Ouatagouna dans le cercle d’Ansongo)
- 4 sessions de formation sont tenues dans le cadre du projet de pêche financé par OFDA (à Assongo et à Bourra) ;
- Des outils de gestion administrative et financière sont dispensés en langues locales (Tamacheq et sonrhaï, et français) ;
- Les membres des structures porteuses de microprojets sont formés en gestion administrative des outils qui seront mis à leur disposition ;
- Les membres des structures porteuses de microprojets sont formés sur les techniques de marketing et de commercialisation de leurs produits ;
- Contenu de la formation
Les formations aborderont, entre autres, des aspects liés à la gestion administrative, financière et les techniques de commercialisation et de marketing.
- Gestion administrative:
Le module et les outils sur la gestion administrative traiteront les thèmes suivants :
- Les principes de base d’une association ou d’une coopérative.
- Le mode de fonctionnement d’une association ou d’une coopérative, il s’agit entre autres : Les attributions des différents organes d’une association ou d’une coopérative
- Les règles de fonctionnement, les critères d’adhésions et d’exclusion, sanctions, etc.
- Le profil et les critères fondamentaux d’élection des membres des organes.
- Les rôles et les responsabilités des acteurs impliqués dans la gestion administrative.
- La gestion des membres (feuille de présence, paie, sanctions, etc.).
- Le Système de classement et d’archivage des documents
- L’élaboration des rapports (modèle et périodicité).
- Gestion comptable et financière :
Le module et les outils sur la gestion comptable et financière traiteront les thèmes suivants :
- Les rôles et responsabilités des comités de gestions et ou du conseil d’administration sur la tenue des outils
- Les règles de décaissement
- Les procédures de gestion de la caisse et de la banque
- Le bon de commande,
- La facture, le reçu
- Le livre de caisse,
- La fiche de stock
- Le classement des documents comptables, etc.
- Techniques de commercialisation et de marketing :
Le module et les outils sur les techniques de commercialisation et de marketing traiteront les thèmes suivants :
- La notion de client ;
- La notion de marché et de concurrence ;
- La notion des (4) P du marketing ;
- Comment vendre un produit/marchandise ou service.
- Participants aux différentes formations
- Participants du projet RELAC
Les participants à ces séries de formation sont consignés dans le tableau ci-après.
N° | Nombre de participants | Commune | Site/village | Domaine d’activité |
1. | 10 membres | Gounzoureye | Bagoundjè II | Agriculture |
2. | 10 membres | Bourra | Golingo | Agriculture |
3. | 10 membres | Ouatagouna | Bentia | Agriculture |
4. | 10 membres | Ouatagouna | Ouatagouna village | Agriculture |
5. | 10 membres | Ansongo | Seyna | Agriculture |
6. | 10 membres | Ansongo | Ansongo village | Agriculture |
7. | 10 membres | Bara | Bara village | Agriculture |
8. | 10 membres | Bourra | Tonditihio | Agriculture |
9. | 10 membres | Ansongo | Ansongo village | Elevage |
10. | 10 membres | Anchawadji | Iminass | Elevage |
11. | 10 membres | Anchawadji | Iminaghel | Elevage |
12. | 10 membres | Bara | Bara village | Elevage |
13. | 10 membres | Anchawadji | Tinwelene | Elevage |
14. | 10 membres | Bara | Adarnamel | Elevage |
15. | 10 membres | Gounzoureye | Tacharane | Elevage |
16. | 10 membres | Ouatagouna | Tamakaza | Elevage |
17. | 10 membres | Ansongo | Ansongo village | Elevage |
18. | 10 membres | Gounzoureye | Tacahrane | Pêche |
19. | 10 membres | Bara | Bara village | Pêche |
20. | 10 membres | Bourra | Golingo | Pêche |
21. | 10 membres | Ouatagouna | Labezzanga | Pêche |
22. | 210 |
Il y aura également la participation de 05 agents d’ACF
- Participants du projet OFDA/B2AH
Les participants à ces séries de formation sont consignés dans le tableau ci-dessous :
N0 | Nom des participants | Commune | Site/village | Domaine d’activité |
1 | 11 membres | Bourra | Golingo | Rizipisculture |
2 | 11 membres | Ansongo | Seyna Sonrhaï | Pisciculture en cage flottante |
3 | 11 membres | Ansongo | Seyna Sonrhaï | Pisciculture en cage flottante |
4 | 11 membres | Ansongo | Seyna Sonrhaï | Pisciculture en cage flottante |
5 | 11 membres | Ansongo | Seyna Sonrhaï | Pisciculture en cage flottante |
6 | 11 membres | Ansongo | Ansongo | Transformation de poissons |
7 | 11 membres | Ansongo | Ansongo | Transformation de poissons |
8 | 11 membres | Ansongo | Ansongo | Transformation de poissons |
9 | 11 membres | Ansongo | Ansongo | Transformation de poissons |
10 | 8 membres | Gao | Gao | ACF-E |
11 | 107 |
- Durée de la prestation
La formation devra avoir lieu courant mai et début juin.
La durée totale de la prestation est de 45 jours soit trente (30) jours pour les participants du projet RELAC, et 15 jours pour les participants du projet OFDA. Le consultant doit élaborer un planning détaillé de la prestation en fonction de la durée prévue. A la fin de chaque formation un rapport doit être délivré et approuvé par Action contre la faim : 1 rapport au 30ième et un autre au 45ième jour. 2 (deux) factures doivent être déposées (une pour chaque formation), le dernier jour de la formation. Le paiement se fera au plus tard 7 jours après validation des rapports par Action Contre la Faim.
Thématique | Durée (Nombre de jours) |
Elaboration des modules et outils de gestion | A déterminer par le prestataire |
Prise en compte des inputs de l’équipe projet sur les modules et les outils | A déterminer par le prestataire |
Réalisation des séries de formation | A déterminer par le prestataire |
Rédaction du rapport provisoire | A déterminer par le prestataire |
Rédaction du rapport final | A déterminer par le prestataire |
- Lieu de la prestation
Les formations se tiendront au niveau des chefs-lieux des communes d’intervention du projet à savoir les communes d’Ansongo, de Bara, Bourra, d’Ouatagouna, de Gounzoureye et d’Anchawadji pour les micro-projets RELAC et Ansongo Bourra, pour le projet de pisciculture. L’élaboration des modules, des outils et la production des rapports seront réalisées à Gao.
- Livrables
- Module de formation sur la gestion administrative
- Module de formation sur la gestion financière et comptable
- Module de formation sur les techniques de marketing et de commercialisation
- Outils de gestion administrative
- Outils de gestion financière et comptable
- Rapport formation (rapport provisoire et final)
- Profil souhaité
Compétences professionnelles requises pour les ressources mobilisées :
- Expertise dans l’animation et l’encadrement des adultes
- Justifier d’une expérience professionnelle (au moins 10 ans) dans le domaine de l’ingénierie de la formation ;
- Avoir une bonne connaissance du secteur associatif et coopératif ;
- Proposition d’une approche adaptée au contexte local ;
- Aptitude d’écoute, de communication et de pédagogie ;
- Capacité à écrire des rapports clairs et utiles (il peut être demandé de fournir des exemples de rapports antérieurs similaires) ;
- Parlant couramment le français, tamasheq et sonrhaï ;
- Compréhension des exigences des bailleurs ;
- Capacité à gérer le temps et les ressources et à travailler avec le respect du planning.
- Soumission de l’offre technique et financière :
- L’offre technique doit comporter les éléments suivants :
- Une méthodologie proposée pour la réalisation de la prestation ;
- CV des consultants(es) explicitant leurs formations, expériences et compétences en lien avec la consultation ;
- Chronogramme détaillé ;
- Liste de références similaires ;
- Lettre d’intérêt et de disponibilité ;
- Tous travails pertinents réalisés, des liens vers des sites Web, et l’évaluation des travaux antérieurs, mettant en valeur ses expériences et ses compétences en lien avec la consultation.
- L’offre financière devra comprendre les charges liées à la réalisation des activités.
Il s’agit ici de l’honoraire de la prestation, des frais d’assurance et des frais de transport pour rallier la base de Gao ainsi que sa prise en charge en hébergement et restauration. ACF-E prendra les autres charges comme le déplacement du prestataire pendant son séjour sur le terrain, les papeteries, les frais de transport et de restauration des participants.
- Critères d’évaluation technique
Critères d’évaluation technique | Points |
Méthodologie:
· Bonne compréhension du travail (05) · Note méthodologie proposée (10) · Chronogramme proposé (05) Profil proposé : · Pertinence de la formation académique du consultant (10 points) · Expertise en formation sur la gestion administrative, financière et en marketing (10 points) · Parlant couramment le français, tamasheq et sonrhaï (10 points) · Expertise en matière d’ingénierie de formation (10 points) |
60 points |
Offre financière | 40 points |
Total des points | 100 points |
- Date limite de dépôt des candidatures
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 5 mai 2017 à 17h30. Le dépôt peut être fait :
- physiquement à l’adresse suivante : Action Contre la Faim – Mission Mali Quartier Hippodrome, Bamako Adresse : Hippodrome – Quartier Mauritanien, Rue 224 Porte 1085, Tel : +223 93 03 48 79. Le dépôt doit se faire sous pli fermé avec la mention : « Projet de Relance de l’Economie Locale et Appui aux Collectivités (R.E.L.A.C) ref : ML GA 01834»
- ou électroniquement sur: logistique@ml.acfspain.org et en objet « Projet de Relance de l’Economie Locale et Appui aux Collectivités (R.E.L.A.C) réf : ML GA 01834 »