n

Révision de la stratégie de sécurité

30/06/2017 FONDATION TERRE DES HOMMES

Révision de la stratégie de sécurité

02/TDH MALI 2017
Préambule
Créée en 1960, Terre des hommes est la plus grande organisation d’aide à l’enfance en Suisse avec des programmes de développement et d’urgence dans plus de 30 pays. Elle a développé une expertise dans les domaines de la santé et de protection de l’enfance.
Au Mali, Terre des hommes intervient depuis 2012 à travers des activités de santé maternelle, néonatale et infantile, y compris pour la nutrition, de promotion de l’accès à l’eau, hygiène & assainissement et protection des enfants par un Programme de renforcement de la résilience des enfants concernés par la mobilité, et la Justice Juvénile Restauratrice. En 2017, Terre des hommes est présente à Bamako, avec des opérations dans la région de Ségou (cercles de Ségou et de Macina), et dans les communes urbaines de Gao, Tombouctou et Mopti. Ses principales sources de financement proviennent de USAID et de l’Union Européenne ; cependant des partenariats sont en cours avec la Coopération Suisse, la Coopération Monégasque, la Fondation Médicor, l’institut IIED. Enfin, Terre des hommes met en œuvre deux projets innovants sur fonds propres.
Contexte et justification de la prestation
La prestation doit répondre à 2 défis spécifiques :
Terre des hommes au Mali s’est dotée d’outils basiques pour la gestion de la sécurité dans la mise en œuvre de ses programmes, en particulier : analyse de risques et plans de sécurité. Cependant, ce travail reste incomplet. La gestion de la sécurité est intégrée à la logistique.
Depuis le début de son intervention dans le pays, et depuis la dernière analyse de risque, le contexte politico-sécuritaire a beaucoup évolué. Une sommaire analyse des tendances des incidents de sécurité nous indique une dégradation continue de la situation sécuritaire, notamment dans les zones de présence de Terre des hommes, jusque-là considérée comme des zones plus sûres, mais également dans des zones d’évolution – expansion de Terre des hommes. Les menaces ont évolué. Avec elle, l’analyse de risques peut être obsolète, ainsi que les procédures standards opérationnelles qui en découleraient
Selon des éléments d’analyse effectuée sur la base du suivi des incidents d’INSO, et au vu de l’évolution globale du contexte, on constate :
un quasi doublement du nombre total d’incidents de sécurité au Mali, entre 2014 et fin 2016 dont une augmentation de 69% des incidents liés à la criminalité ;
une augmentation des incidents liés aux actes terroristes (ils ont quasiment triplé entre 2014 et fin 2016), même si ceux-ci ciblent en particulier les forces armées régulières et les emblèmes de l’État. La « descente » de la menace terroriste vers les zones d’intervention de Terre des hommes (cercle de Macina et arrondissement de Markala).
La délégation de Terre des hommes au Mali doit pouvoir continuer à assurer au mieux la sécurité de ses équipes, dans le respect du principe « ne pas nuire », et en accord avec sa stratégie de sécurité, focalisée sur l’acceptation et la protection.
Objectifs de la prestation
La prestation a pour objectif principal de réviser la stratégie de sécurité de la délégation Tdh au Mali, sur la base d’une analyse des risques revue.
Ainsi, à l’issue de la prestation, la délégation de Tdh au Mali et ses employés :
Disposeront d’une analyse des risques partagée, y compris une analyse et un mapping des acteurs ;
Disposeront d’un manuel de sécurité et de ses outils essentiels adapté à chaque zone d’intervention : plans de sécurité, plans de confinement/relocalisation/évacuation, arbre de communication, fiches techniques de conduites à tenir (SOPs), matrice de décisions, etc. selon les standards harmonisés de Tdh
Auront intégré les principes essentiels de ces produits et règles grâce à un dispositif de diffusion et de formation approprié.
Durée de la prestation
Les objectifs fixés ci-dessus devront être atteints avant le 31/12/2017.
La prestation pourra être faite en plusieurs missions (première partie d’analyse et élaboration des outils, une deuxième partie pour la diffusion des outils et la formation du personnel).
Conditions de la prestation
Le(s) Prestataire(s) sont indépendants et devront gérer leur planification. Cependant, il(s) / elle(s) s’engagent à respecter les procédures de la gestion des risques de Terre des hommes, le code de conduite de la Fondation et en particulier sa Politique de Sauvegarde de l’Enfance.
Terre des hommes ne prendra en charge aucun frais supplémentaire.
Instructions aux prestataires
Spécifications
Les prestataires intéressés par ce mandat sont invités à élaborer les éléments suivants :

Nature de l’offre

Contenu

Critères d’évaluation

Technique

Méthodologie de la prestation, outils utilisés, etc.
Calendrier de mise en œuvre
Profil du ou des prestataire(s)
Références d’interventions similaires, publications, etc.

Faisabilité
Cohérence méthode/objectifs
Expériences similaires
Maîtrise du contexte du Mali
Maîtrise du français (connaissance de langue(s) locale(s) appréciée)

Financière et administrative

Devis détaillé TTC
Devis inclusif – Tdh ne prendra en charge aucun frais supplémentaire au devis estimatif
Eléments d’enregistrement et autorisation d’exercer pour le Mali

Clarté et précision du devis
Cohérence avec l’offre technique

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

jojobetCasibom GirişDeneme BonusucasibomMeritking Girişholiganbet girişbaywincasibomcasibom girişdeneme bonusuCASİBOM GÜNCEL