2MLLI-1012LN/2MLI-1012LI
Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu un montant de Quatre millions de dollars des États Unis d’Amérique ( 4 000 000 USD) sous la forme de prêt sur les ressources ordinaires de la Banque Islamique de Développement (BID) et un prêt d’un montant de Onze millions de dollars des États unis d’Amérique (11 000 000 USD) sur les ressources du Fonds de Solidarité Islamique pour le développement (FSID), pour financer un projet dénommé Partenariat à Flux Inversés & Énergie Solaire pour le Développement de l’Électrification Rurale au Mali.
L’objectif global du projet est d’améliorer la capacité du Mali à électrifier les zones rurales par l’établissement d’un modèle durable capable de fournir de l’électricité fiable et abordable aux communautés rurales.
Les objectifs spécifiques du projet sont : (i) l’accroissement de la cadence de l’électrification rurale par la mise en œuvre d’une nouvelle solution basée sur l’optimisation des investissements et de leur exploitation ; (ii) le développement de la capacité technique des principaux acteurs, en particulier l’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et l’Électrification Rurale (AMADER).
Le développement de la capacité technique des principaux acteurs sera mis en œuvre dans le cadre d’une étroite collaboration entre l’AMADER et l’Office Marocain de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE).
Le projet consiste à réaliser : (i) deux (02) centrales solaires photovoltaïques (1,2 MWc et 1,1 MWc) avec stockage pour alimenter 24 villages dans les communes de Saloba (13) et Sana (11), dans le Cercle de Macina, Région de Ségou ; (ii) un réseau de distribution MT et BT par centrale pour une longueur totale de 67 km en MT et 117 km en BT ; (iii) le raccordement de 5 841 consommateurs à travers des compteurs prépayés.
Le projet comprend les composantes suivantes :
La réalisation clé en main de deux centrales solaires type Photovoltaïque (PV) de puissance crête 1.1 MWc et 1.2 MWc, y compris la conception, les études de détails, la fabrication du matériel, la fourniture sur site, le Génie Civil, l’installation et la mise en service. ces centrales comprendront également les batteries de stockage, les onduleurs, les régulateurs, et les transformateurs élévateurs, pour permettre l’injection de la puissance générée dans le réseau de distribution
La réalisation clé en main d’un réseau de distribution MT/BT pour chaque centrale avec les connexions consommateurs, y compris la conception, les études de détails, la fabrication du matériel, la fourniture sur site, le Génie Civil, l’installation et la mise en service d’environ 67 km de lignes de distribution 33 kV et 117 km de lignes de distribution BT et 5 841 – connexions consommateur par moyen de compteurs d’énergie prépayée.
Les services de consultants pour la gestion du projet et surveillance des travaux sur site.
L’Audit financier du projet pour la période de mise en œuvre du projet.
Le soutien à l’Unité de Gestion de Projet (UGP)
Les acquisitions de Biens et de Travaux seront effectuées conformément aux Directives pour la Passation des marchés financés par la Banque Islamique de Développement (édition de mai 2009 révisée en février 2012). Les marchés de services de consultants seront passés conformément aux Directives pour l’Utilisation des Consultants dans le cadre de projets financés par la Banque Islamique de Développement (édition de mai 2009 révisée en février 2012).
Marchés de Biens :
La passation des marchés pour acquisition de :
Véhicules 4 x 4 ;
Matériels informatiques ;
Équipements de bureaux,
sera effectuée par consultation des fournisseurs nationaux.
Marchés de Travaux :
La passation des marchés relatifs à la réalisation des centrales solaires sera effectuée par Appel d’Offres International Ouvert.
La passation des marchés relatifs à la réalisation des réseaux MT et BT sera effectuée par Appel d’Offres International / Pays membres de la BID.
Sélection de Consultants :
Les Services de consultants pour :
la gestion de projets et la surveillance des travaux seront acquises par une mise en concurrence utilisant la méthode SBQC (Sélection Basée sur la Qualité et le Coût) des consultants internationaux provenant des pays membres de la BID retenus sur la liste restreinte.
l’audit financier sera acquis par une mise en concurrence utilisant la méthode SBMC (Sélection Basée sur le Moindre Coût) des consultants nationaux,retenus sur la liste restreinte.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des renseignements supplémentaires et doivent confirmer leur intérêt par écrit auprès de :
Monsieur Mamadou OUATTARA
Directeur de l’Electrification Rurale
Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER)
Colline de Badalabougou, Immeuble n°2 de l’ex-CRES, Bamako, République du Mali – Tél : +223 20 23 85 67 – Fax : +223 20 23 8239 – Courriel : amader@amadermali.net – www.amadermali.net
Veuillez noter que les candidats soumissionnaires souhaitant obtenir des renseignements supplémentaires sur les acquisitions ou sur le projet en général doivent, sauf mention contraire, prendre contact avec l’AMADER et non la BID.