Le projet MÉDIK, Évacuation des mères dans cinq districts de Kayes, s’inscrit dans le cadre des initiatives d’ Affaires mondiales Canada visant à appuyer le ministère de la Santé et de l’ hygiène publique du Mali dans la mise en – uvre du Programme de développement sanitaire et social du Mali- PRODESS III. Le résultat ultime du projet MEDIK est de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle) et néonatale dans les districts sanitaires de Bafoulabé, Diéma, Nioro, Oussoubidiagna et Yélimané de la région de Kayes. Il vise essentiellement la réduction des deux premiers retards.
Le 1er retard réfère au délai entre l’ apparition de signes de danger pendant la grossesse, le travail, l’ accouchement ou le post-partum immédiat et la décision d’ amener la femme au centre de santé. (39 % des décès maternels). Les facteurs culturels et sociaux qui influencent cette prise de décision sont intimement liés à la place des femmes dans la famille et la société maliennes et à leur pouvoir de décision limité, de même qu’au rôle généralement restreint que jouent les hommes au Mali (maris et pères) dans tout le processus de préparation à l’ accouchement et durant l’ accouchement.
ii) Le 2e retard est le temps écoulé entre la décision de consulter et l’ arrivée au centre de santé. En plus de la distance et des conditions du terrain, l’ insuffisance de ressources financières et de moyens de transport contribuent à ce retard.
Ces deux retards sont le plus souvent liés à des croyances spirituelles ou des pratiques traditionnelles, au manque de moyens de transport efficace et à la qualité des services offerts dans les centres de santé.
Pour contribuer à la réduction de ces deux retards, le Projet MEDIK désire disposer d’ une stratégie de communication.
La stratégie de communication devant être élaborée s’articulera autour de deux principaux axes relatifs à la communication institutionnelle et l’ organisation d’ une sensibilisation accrue des communautés pour promouvoir le changement de comportement favorable à la réduction des deux premiers retards et qui font reculer les inégalités entre les hommes et les femmes.
Avec l’ appui du projet de MEDIK, les 5 districts sanitaires d’ intervention ont élaborés des plans de communication en santé de la reproduction prenant en compte les activités liées à la réduction des deux premiers retards dans la santé maternelle et néonatale en lien avec l’ égalité entre les femmes et les hommes (EFH).
Le présent avis d’ appel à candidature est pour recruter un consultant ou une consultante qui aura pour mandat d’ élaborer la stratégie de communication sociale et de sensibilisation visant une approche communautaire engageant les hommes et les garçons au même titre que les femmes et les filles.
I. OBJECTIFS
a)Objectif général :
L’objectif de cette consultation est d’ élaborer une stratégie globale de communication institutionnelle pour le projet MEDIK, visant la réduction des deux premiers retards en matière de gestion des urgences obstétricales dans les districts sanitaires de Bafoulabé, Diéma, Nioro, Oussoubidiagna et Yélimané dans la région de Kayes.
b) Objectifs spécifiques :
– Élaborer la stratégie de communication visant des changements de comportements favorisant la réduction des trois retards dans les districts d’ intervention;
– Concevoir la stratégie de mise en – uvre des supports de communication, l’ ensemble des messages d’ information , d’ éducation et de communication (IEC) relatifs à la réduction des deux premiers retards, le genre et le pouvoir d’ agir des femmes dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale;
– Décrire les supports adaptés et les canaux les plus appropriés pour la diffusion des messages.
– Définir les outils de suivi /évaluation de la mise en – uvre de la stratégie.
II. RESULTAT ATTENDUS DE LA MISSION
Les résultats de la mission sont :
– la stratégie de communication sociale du Projet MEDIK est élaborée. Cette stratégie de communication sociale prend en compte la description des outils, des canaux, des supports et les messages clefs relatifs à la réduction des deux premiers retards en lien avec l’ EFH et qui sont à la base de la mortalité maternelle et néonatale. La description du mécanisme de suivi /évaluation des actions de sensibilisation est précisée.
III. MANDAT
Le mandat consiste à élaborer une stratégie de communication sociale et de sensibilisation visant une approche communautaire engageant les hommes et les garçons au même titre que les femmes et les filles.
IV. LIVRABLES
Un document de la stratégie de communication contenant les points suivants :
– la communication institutionnelle du Projet MEDIK,
– la stratégie de communication visant des changements de comportements favorisant la réduction des trois retards dans les districts d’ intervention ;
– la description du processus de mise en – uvre des supports IEC
– l’ ensemble des messages IEC relatifs à la réduction des deux premiers retards, le genre et le pouvoir d’ agir des femmes dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale,
– les supports adaptés et canaux les plus appropriés pour la diffusion des messages.
– les outils de suivi /évaluation des actions à mener.
V. APPROCHE METHODOLOGIQUE
Un Consultant ou une Consultante sera recruté(e) à partir d’ un appel à candidature ouvert publié dans deux journaux du Mali et sur le site » Mali Page « .
Une séance de travail pour l’ harmonisation des points de vue sur les termes de référence et le mandat spécifique du Consultant ou de la consultante sera organisée avec les assistants techniques de la composante 100.
Le/la consultant(e) devra élaborer un plan de travail et un calendrier détaillé pour mener les activités conformément à son mandat. Le/La consultant(e) travaillera en étroite collaboration avec les assistants techniques de la composante citée précédemment.
La méthodologique consistera pour le consultant ou la consultante à :
– Consulter la documentation pertinente fournie sur le Projet.
– Consulter les plans de communication en santé de la reproduction des districts sanitaires d’ intervention ; Ces plans seront mis à la disposition du consultant ou de la consultante.
– Faire une revue documentaire sur le sujet ;
Ainsi il ou elle doit faire :
– Une analyse AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces) ;
– Une analyse des besoins de communication adaptés ;
– Une évaluation préliminaire des stratégies de communications existantes;
– La proposition de la stratégie de communication sociale;
– Une note de synthèse ;
Le consultant aura une série de rencontres avec les assistants techniques de la composante 100 et si nécessaire avec toute l’ équipe de MEDIK.
VI. DUREE DE LA CONSULTATION
La mission sera conduite pendant une période de 20 jours effectifs de travail pour le prestataire à compter de la date de signature de son contrat. Ce dernier soumettra un calendrier de prestation aux assistants techniques de la composante 100 et au Gestionnaire pour approbation avant le début de la prestation.
VII. PROFIL ET COMPETENCES RECHERCHES
La mission sera exécutée par le/la Consultant(e) qui sera sélectionné sur la base des dossiers reçus suite à l’ appel d’ offres (expérience du Consultant ou de la consultante et proposition d’ offres technique et financière) soumis au Gestionnaire du projet.
Une commission sera mise en place pour la sélection et celle-ci se fera sur la base d’ une grille d’ évaluation des dossiers. Le/la consultant(e) devra avoir une expérience d’ au moins dix ans de prestations dans le domaine similaire. Il /elle doit avoir une expertise et une expérience avérées dans le domaine des sciences sociales ou sanitaires, notamment en matière de communications pour la santé ou du développement. Il/elle doit, en particulier, avoir une expérience dans le domaine de l’ appui-conseil, l’ organisation et la méthode, la communication sociale ou la mobilisation sociale.
Le/la consultant(e) doit satisfaire aux exigences suivantes :
Qualifications et compétences :
a. Diplôme d’études supérieures en marketing, travail social, santé publique, ou autre domaine associé ;
b. Spécialisé dans le développement et la mise en – uvre de stratégies marketing social, de communication sociale ;
c. Excellentes compétences en communication orale et écrite. Parfaite maîtrise du français à l’oral et à l’écrit.
VIII. MODALITE DE SOUMISSION
Les consultants-es intéressées doivent fournir des dossiers de candidature comportant :
– une lettre de motivation adressée au Gestionnaire de MEDIK (2 pages maximum) ;
– une offre technique et une offre financière ;
– un curriculum vitae faisant ressortir la qualification et l’ expérience professionnelle de l’ intéressé ainsi que les références de trois (03) personnes pouvant attester de la compétence du candidat ;
– une note de compréhension des présents termes de référence (2 pages au maximum)
Dépôt et date limite de réception des dossiers de candidature:
Le dossier de candidature doit parvenir sous plis fermé avec la mention » Dossier de candidature pour élaboration de la stratégie de communication » à Monsieur le Gestionnaire de MEDIK à l’ adresse suivante : Dr Soumaïla Laye Diakité, MEDIK Kayes légal Ségou, face Mosquée Zawiya ou par courrier électronique à au plus tard le 13 mars 2017 à 17h00 (TU).
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du responsable de la composante 100, Mr Moussa Traoré, Téléphone 66736135 ou E-mail : moustel@yahoo.fr.
BUDGET
Le budget approuvé sera financé par le volet appui technique du projet MEDIK.