Termes de référence pour le recrutement des consultants dans le cadre du monitorage indépendant des activités du TDM contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) dans les régions de Tombouctou, Gao et Kayes.
Contexte et justifications :
Le Programme National de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN), après plus de six années de mise en œuvre a obtenu des résultats remarquables.
Malgré ces résultats encourageants obtenus, les 5 Maladies Tropicales Négligées à chimiothérapie préventive ne sont pas encore totalement éliminées ou contrôlées au Mali.
La mise en œuvre des campagnes de TDM (traitement de masse) y compris pour cette année s’inscrit dans la dynamique de l’élimination et ou du contrôle des MTN d’ici 2020. Le TDM se fera avec l’albendazole, l’ivermectine et le Praziquantel contre la filariose, l’onchocercose, les géohelminthiases et la bilharziose.
La supervision des activités du TDM est très importante pour l’atteinte des objectifs de la campagne de traitement de masse des MTN. Ainsi des superviseurs du niveau central jusqu’au niveau communautaire seront impliqués dans la mise en œuvre.
Pour s’assurer de la bonne réalisation des activités de TDM et afin d’améliorer la couverture du traitement de masse, HKI-Mali envisage d’offrir un contrat de prestation à un consultant par district pour mener un monitorage indépendant dans les districts sanitaires de Kéniéba, Diré, et Gao. Ce ci complétera les efforts de supervision du personnel de HKI et du Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique pendant la période de distribution.
Titre: Consultants chargés de faire le monitorage indépendant de la campagne de traitement de masse dans les districts sanitaires de Kéniéba, Dire et Gao.
Lieu : Districts sanitaires de Kéniéba, Dire et Gao.
Date de début de la consultation : Date de début de la formation des relais communautaires (distributeurs communautaires de médicaments).
Durée de consultation : 15 jours
Principales Tâches :
– Recruter des superviseurs et des moniteurs au niveau local;
– Réaliser une enquête de couverture dans les villages traités.
– Tenir des séances de restitutions régulières avec les autorités sanitaires locales
– Fournir un rapport sur le monitorage et l’enquête de couverture à la fin de la consultation
Qualifications et expériences requises
– Une Maitrise/Master en Epidémiologie, Santé Publique, Statistiques, Démographie, gestion de l’information de santé ou dans un domaine similaire;
– Minimum de 3 ans d’expérience dans une activité de consultation et de monitorage des activités de campagne de distribution de masse et ou JNV;
– Bonne capacité de gestion des fonds ;
– Connaissance en informatique avec compétence avérée dans les logiciels de traitement de texte et des tableurs;
– Capacité de travailler en équipe avec la Direction Régionale de la Santé (DRS), les districts sanitaires, les DTC et les communautés;
– Bonne capacité de communication orale et écrite ;
– Bonne capacité rédactionnelle de rapports ;
– La maîtrise du français.
NB : Pour les candidats intéressés veuillez retirer la méthodologie au bureau de HKI sise à ACI 2000 Rue : 339 Porte : 118 Tél : (223)20 21 08 21
Le dossier de candidature :
– Une lettre de motivation en précisant le nom du district sanitaire préféré
– Un Curriculum Vitae détaillé
– Adresse complète de trois structures de références
Le dossier doit être envoyé à mali.recruitment@hki.org avec la mention de : » Consultant pour Monitorage Indépendant » dans l’objet du message au plus tard le 17 mars 2017 à 17h00.