n

Réalisation d’études

02/05/2017 FHI 360

Réalisation d’études

Termes de référence pour l’étude de base du Programme d’Engagement Civique (PEC)
Contexte
Le Programme d’engagement civique (PEC) financé par l’USAID est un nouveau programme du secteur de la Paix et gouvernance qui soutient la société civile malienne dans une nouvelle dynamique. Avec l’objectif d’améliorer la responsabilité publique par le renforcement du rôle des citoyens dans le processus. Le PEC soutient les Maliens à mieux jouer leurs rôles et responsabilités de contrat social, en leur donnant les outils et les ressources nécessaires pour que chaque partie joue pleinement son rôle.
En complémentarité avec les programmes de gouvernance Nationale, de Justice et de la réduction des conflits, le PEC soutiendra la consolidation de la gouvernance démocratique au Mali : Rapprocher les citoyens des représentants de l’état et des collectivités en réduisant les faiblesses d’engagement civique qui ont contribué à la fragilité du Mali.
Le programme est mis en œuvre par Family Health International (FHI 360) ; une organisation International à but non lucratif qui fait la promotion intégrée des solutions locales pour améliorer la redevabilité dans le monde entier. En partenariat avec les organisations de communication pour la sensibilisation à travers les médias, le PEC adoptera une approche locale. Le programme est financé pour 5 ans (2016-2021)
Afin de connaître le niveau de référence des indicateurs pour mieux mesurer les changements liés à la mise en œuvre des activités, le programme d’Engagement Civique est à la recherche d’un bureau d’étude pour piloter l’étude de base dans les zones cibles du programme.
Objectif général : L’objectif général de l’étude de base est d’avoir les références avant la mise en œuvre des activités qui serviront de point de repère pour le suivi et l’évaluation des performances du Programme.
Objectifs spécifiques : Les objectifs spécifiques de l’étude de base sont :
Actualiser l’analyse du contexte du programme d’engagement civique de FHI360 au Mali ;
Etablir une situation de référence des indicateurs (une vingtaine d’indicateurs) du Programme ;
Soumettre un rapport d’enquête de base à PEC Mali.
Résultats attendus : Les résultats suivants sont attendus de l’équipe d’enquête de base :
La situation contextuelle de PEC est actualisée ;
La situation référentielle d’une vingtaine d’indicateurs est établie ;
Un rapport d’enquête de base est soumis à PEC Mali pour validation.
Description des tâches : Le bureau / l’équipe d’étude de base sera chargée de :
La sélection des échantillons représentatifs de façon standard ;
La conversion des outils en version électronique pour la collecte des données ;
La création du lien électronique de collecte des données (ODKcollect, Kobocollect, ONA…) entre les téléphones et le web et télécharger les questionnaires sur les téléphones en collaboration avec PEC ;
La formation des enquêteurs sur le processus de l’enquête et sur l’utilisation des systèmes électroniques de collecte des données ;
La Collecte des données en lien avec la méthodologie adoptée ;
L’analyse et l’interprétation des données ;
La production du rapport d’étude soumis à PEC pour approbation et validation ;
Durée : La durée de l’étude ne doit dépasser 21 jours.
Zones cibles : Les régions de Kayes, Sikasso, Mopti, Tombouctou, une région additionnelle et le District de Bamako (Le programme sera mis en œuvre dans une centaine de commune).
Profil du prestataire : FHI360 a besoin d’un bureau d’étude qualifié avec une expérience approfondie dans la décentralisation, la démocratie, la gouvernance, l’inclusion et l’étude de base des programmes de préférence avec l’USAID.
Documents annexes disponibles pour l’enquête de base : Les documents suivants seront disponibles pour l’enquête :
La Liste des indicateurs
Le Plan de suivi évaluation (draft)
Le plan initial de l’enquête de base dans la proposition technique ;
Le document de projet.
Soumission des dossiers 
Une proposition technique, y compris la méthodologie détaillée, l’expérience du bureau, le calendrier d’exécution, 3 références, les CV de tous les membres de l’équipe ;
Proposition financière : comprenant un budget détaillé et narratif.
Critères de sélection : l’expérience passée du bureau, l’expérience des consultants proposés, la méthodologie, la proposition financière et la connaissance des zones cibles (Langues, culture…).
Mode de paiement : 30% sera payé après la présentation et la validation de la version finale des outils de collecte, 40% à la soumission du draft de rapport  et les 30% restants après l’approbation du rapport final.
Date limite : les soumissionnaires sont invités à envoyer les dossiers au plus tard le Mardi 28 Février 2017 à 17 :00 en français. Le dossier complet doit être soumis en copie dure et électronique (sur clé USB ou sur carte mémoire) à FHI 360 s’il vous plaît indiquez  » PEC Mali étude de base  » sur l’enveloppe.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

jojobetCasibom GirişDeneme BonusucasibomMeritking Girişholiganbet girişbaywincasibomcasibom girişdeneme bonusuCASİBOM GÜNCEL