Avis de manifestation d’intérêt pour la formulation d’un Projet d’Aménagement de Proximité pour le Renforcement de la Résilience des Communautés face aux Changements Climatiques (PAPR2C3).
CONTEXTE ET DESCRIPTION DU PROJET :
Le Projet d’Aménagement de Proximité pour le Renforcement de la Résilience des Communautés face aux Changements Climatiques (PAPR2C3) s’inscrit dans el cadre de la réalisation et de la mise en œuvre des petits aménagements hydro agricoles de proximité (les bas-fonds, petits barrages, les petites plaines inondables aménagées, le surcreusement des mares, le petits périmètres irrigués villageois (PPIV) et périmètres maraichers pour els femmes et jeunes), qui peuvent aujourd’hui constituer des axes majeurs d’intervention dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’exode rural et la pauvreté en milieu rural.
Ce projet répond en outre à la logique des initiatives développées par la Gouvernement à contenir efficacement la crise alimentaire en sécurisant les productions agricoles par la maitrise de l’eau tout en renforçant la résilience des communautés rurales face aux changements climatiques (irrégularité des pluies, les inondations, la sècheresse, la tarissement précoces des cours d’eau, abaissement des nappes phréatiques etc..).
Le présent projet porte sur l’aménagement d’environ 6000ha de bas-fonds, de petites plaines inondables aménagées d surcreusement des mares, de petits périmètres irrigués villageois (PPIV) et de périmètres maraichers pour els femmes et les jeunes.
Les actions à mener par ce projet concerneront :
La réalisation et la réhabilitation des micros barrages, les diguettes d’épandages et le surcreusement de mares en vue de maitriser et valoriser les ressources en eau pérennes ou non pérennes (eau de ruissellement) ;
La réalisation de périmètres maraichers avec puits à grand diamètres, forages pompage solaire, et clôture en grillages, haies vives ;
L’appui à la mise en valeur agricole ;
La réalisation d’études d’Avant-projet Détaillé (APD) de sites d’aménagement de proximité ;
Le développement des activités génératrices de revenus autour des périmètres maraichers des femmes, et autres aménagements réalisés ;
La réalisation des infrastructures de désenclavement des zones de production ;
De réalisation des magasins de stockage des produits issus des aménagements de proximité ;
La réalisation des équipements socioéconomiques pour les communautés.
OBJECTIFS DE LA CONSULTATION :
L’objectif général de la consultation est la formulation d’un Projet d’Aménagement de Proximité pour le Renforcement de la Résilience des Communautés face aux Changements Climatiques dans les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Koulikoro et Mopti. Le projet devra concourir aux objectifs de développement définis par le Gouvernement du mali (croissance économique, réduction de la pauvreté et promotion de l’exploitation agricole familiale sécurisée). Il créera des conditions favorables pour la mobilisation des ressources en eau, la maitrise de l’eau et leur valorisation en vue d’atténuer les effets négatifs des changements climatiques sur les groupes vulnérables et développer leurs capacités à valoriser durablement les aménagements réalisés.
Le projet mettra en place un cadre cohérent pour els interventions en cours et futures en matière de développement durable des régions concernées. A cet effet, la formulation inclut également la définition des modalités de gestion du projet ; plus particulièrement la coordination des interventions, le financement des activités et la gestion financière du projet.
Les objectifs spécifiques de la formulation sont :
Faire l’état des lieux : caractérisation des régions concernées et inventaire des initiatives en cours ;
Procéder à un diagnostic de la situation : analyse des expériences en gestion des ressources aménageables ; analyse des filières des produits de valorisation des aménagements réalisés et ressources aménageables ; diagnostic des compétences des structures impliquées ; et définition des changements nécessaires dans les zones ;
Formuler un Projet d’Aménagement de Proximité pour le Renforcement de la Résilience des Communautés face aux Changements Climatiques dans les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Koulikoro et Mopti : montage du projet ; ancrage institutionnel et gestion du projet ; financement ; et élaboration d’un projet d’investissement quinquennal (2017-2021).
En prélude à la formulation les consultants procèderont également à l’’’évaluation de la première phase du programme National des Petits Barrages et Bas-fonds (PNPBBF) ; actualisation de l’évaluation faite par la CPS du développement rural. Cette évaluation permettra de faire ressortir clairement les impacts positifs et les aspects négatifs à corriger pour la relance du nouveau projet.
PROFILS DES CONSULTANTS :
La formulation du projet sera confiée à un bureau d’étude qui proposera une équipe pluridisciplinaire d’experts. En regard l’étendue des tâches à effectuer dans une période donnée et la participation prévue d’une diversité d’acteurs, les experts disposeront des aptitudes de communication et de facilitation.
L’équipe proposée comportera au moins :
Un chef d’équipe, expert international développement institutionnel ayant une expérience (10ans) en Afrique Sub-saharienne et au Mali avec l’élaboration et la gestion de projets et programmes de développement économique local qui implique une diversité d’acteurs. Il a un niveau académique et une bonne connaissance de l’approche projet, l’appui budgétaire et des capacités institutionnelles y nécessaires ;
Un expert international en génie rural ou hydraulique des régions concernées ayant une expérience (10ans) sur le plan international avec l’élaboration et la gestion des projets de développement durable des plaines d’inondation, des bas-fonds, des mares etc. il a un niveau académique et une bonne connaissance du fonctionnement hydrologique des régions concernées et de leurs systèmes d’exploitation ;
Un expert international en agroéconomie des zones rurales de l’Afrique Sub-saharienne semi-aride et au mali ayant une expérience (10ans) dans l’étude et développement des filières agricoles et forestières. Il a un niveau académique et une expérience avec le développement des filières des produits agricoles issus des aménagements de proximité et le développement du secteur privé ;
Un expert international en gouvernance des ressources naturelles des espaces communs de l’Afrique Sub-saharienne ayant une expérience (10ans) dans l’analyse des systèmes fonciers. Il a un niveau académique et des expériences avec ces démarches d’animation autour des institutions locales de gestion des ressources naturelles.
Les des experts avec diplômes supérieurs, le calendrier de travail, la méthodologie claire, et appropriée à la consultation font partir intégrante de la manifestation d’intérêt. Le présent avis de manifestation d’intérêt a pour objet d’établir une liste restreinte de consultants (bureaux d’études) en vue de la consultation restreinte pour la formulation d’un projet d’Aménagement de consultants (bureaux d’études) en vue de la consultation restreinte pour la formulation d’un Projet d’Aménagement de Proximité pour le Renforcement de la Résilience des Communautés face aux Changements Climatiques dans les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Koulikoro et Mopti, en plus de l’évaluation de première phase d’un projet qui est le PNPBBF (actualisation de l’évaluation faite par la CPS du développement rural).
DUREE DE LA CONSULTATION :
La durée totale de la consultation pour la formulation du Projet d’Aménagement de Proximité pour le Renforcement de la Résilience des Communautés face aux Changements Climatiques dans les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Koulikoro et Mopti est de trois (03) mois au maximum (terrain, bureau, ateliers, dépôt du rapport final etc.).
FINANCEMENT DE LA CONSULTATION
Le financement de la consultation est entièrement assuré par le Budget National (BSI 2017).
DEPOT DE MANIFESTATION D’INTERET :
Les bureaux d’études intéressés par le présent avis de manifestation d’intérêt peuvent obtenir des informations supplémentaires et examiner les termes de référence (TDR) dans les bureaux de :
Direction Nationale de Génie Rural, tél : 20 22 58 50/20 22 11 34.
La Direction des Finances et du Matériel, route de Koulouba, BP : 61, Tél : 20 22 62 92/20 23 01 57/fax : 20 22 93 56.
Le Programme National ds petits Barrages et Bas-fonds (PNPBBF), Tél : 20 20 97 49, Faladié Bamako.
Le Coordinateur du PNPBBF, Tél : 76 42 58 85 pour toutes informations.
La datte limite de dépôt des manifestations d’intérêt le vendredi 23 décembre 2016 à 16 heures à la DNGR.
ADRESSE SUR L’ENVELOPPE :
Manifestation d’intérêt pour la formulation du Projet d’Aménagement de Proximité pour le Renforcement de la Résilience des Communautés face aux Changements Climatiques dans les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Koulikoro et Mopti.