AVIS N°31/2016/AMI/DAGP/UEMOA
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN VUE DE L’EVALUATION A MI-PARCOURS DU PLAN STRATEGIQUE 2011-2020 DE L’UEMOA
Dans le cadre de l’exécution de son Budget 2016, la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) prévoit de procéder à l’évaluation à mi-parcours de son plan stratégique 2011-2020, en vue de faire l’état des lieux de la mise en œuvre des axes stratégiques du plan et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la performance globale des interventions programmées à l’Horizon 2020.
Dans le but de consolider ses acquis et de mieux cerner les réponses à apporter aux populations dans un environnement en perpétuelle mutation, la Commission s’est dotée en octobre 2010 d’un plan stratégique pour servir comme cadre cohérent d’exercice de sa mission au cours des dix prochaines années. Ce document de stratégie présente la vision de l’organisation à l’Horizon 2020, au regard du mandat qui lui a été confié par les Etats dans le Traité fondateur de 1994. Le Plan stratégique oriente l’action du personnel de la Commission et de ses collaborateurs au sein des Etats membres. Il informe les partenaires et les organismes de la société civile des choix de la Commission dans le but de maximiser les complémentarités et d’accroitre les synergies.
Conçue comme un exercice d’appréciation indépendante de la performance à mi-parcours de la mise en œuvre du plan stratégique de la Commission de l’UEMOA, cette étude évaluative devrait permettre de tirer toutes les leçons apprises des actions réalisées, afin de parvenir à une meilleure réorientation de celles planifiées pour les années à venir.
Evaluation à mi-parcours sera essentiellement orientée vers l’appréciation du niveau d’atteinte des résultats intermédiaires en lien avec la mise en œuvre des cinq axes stratégiques du plan, l’utilisation optimale des ressources financières allouées, la capacité d’absorption des fonds, ainsi que la maitrise des échéances planifiées.
Les résultats de cette évaluation serviront à réorienter la mise en œuvre du plan vers une plus grande efficacité dans l’atteinte des résultats planifiés.
A cet effet, la Commission de l’UEMOA lance le présent appel à manifestation d’intérêt en vue de constituer une liste restreinte de cabinets susceptibles de soumettre des propositions.
Les cabinets intéressés par le présent avis sont invités à faire acte de candidature et doivent prouver, documentation originale ou certifié conforme à l’appui qu’ils satisfont aux exigences de capacité technique ci-après :
Avoir réalisé au cours des cinq dernières années au moins (05) cinq contrats de nature similaires avec mention obligatoire des données suivantes libellé des missions, pays, période d’exécution et de réalisation, procès-verbal de réception et copie des contrats ;
Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
L’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux règles et procédures définies par la règlementation en vigueur de l’UEMOA notamment le Règlement d’exécution N°008/2004/COM-UEMOA du 12 novembre 2014 relatif aux règles de passation et d’exécution des marchés des Organes de l’UEMOA.
L’équipe d’évaluation sera composée d’au moins quatre (4) experts ayant des expertises dans les domaines suivantes : intégration régionale, politiques communautaires de libre circulation, réforme et politiques communautaires, mécanismes de coordination de politiques et des organisations régionales, mobilisation de fonds, communication, performance organisationnelle, gestion axée sur les résultats.
11. La mission d’évaluation est envisagée pour la période indicative allant de début septembre à fin novembre 2016.
12. Les dossiers de manifestations d’intérêt, rédigés en langue française et portant la mention » Manifestation d’intérêt relative à mi-parcours de son plan stratégique 2011-2020 de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine « , doivent parvenir au plus tard le 14 juillet 2016 à 10heures (heure locale) sous pli fermé en quatre exemplaires (un original plus trois copies) ou par courrier électronique à l’adresse suivante : Commission de l’UEMOA, 380 Avenue du Professeur Joseph KI-ZERBO 01 BP 543 Ouagadougou 01, Burkina Faso, Tél : (226) 50 31 88 73 à 76, fax : (226) 50 31 88 72, Email : commission@uemoa.int.
13. L’ouverture des plis aura lieu le 14 juillet 2016 à 10heures, 30mns heure locale dans la salle de réunion de la Commission.
14. Pour toutes informations complémentaires au sujet du présent appel à manifestation d’intérêt, les soumissionnaires intéressés s’adresseront au Département des Services Administratifs et Financiers de la Commission de l’UEMOA :
Personnes à contacter :
monsieur Sékongo Clément OUOLLO, Email : scouollo@uemoa.int
monsieur Seydou ISSAKA, Email : sissaka@uemoa.int
Madame Aimée Chantal ZOUNGRANA, Email : aczoungrana@uemoa.int
Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Cabinet n’implique aucune obligation de la part de la Commission de l’UEMOA, de l’inclure sur la liste restreinte.