Contexte et justification
Le projet de Renforcement des Initiatives Communautaires pour la Résilience aux Extrêmes Climatiques (RIC4REC) est financé par DFID pour trois ans dans le cadre du programme BRACED (renforcer la résilience et l’adaptation aux extrêmes climatiques et aux catastrophes). Il vise le renforcement de la résilience de 264 000 personnes vulnérables (dont au moins 50% de femmes) du Mali face aux risques de désastre climatiques divers, en les aidant à identifier, renforcer et étendre leurs capacités d’adaptation à travers des interventions dans les domaines de la cohésion sociale, l’adaptation des moyens de subsistances au climat, la gestion des ressources naturelles et la gouvernance dans les régions de Koulikoro, Ségou et Mopti.
Le projet RIC4REC a démarré en janvier 2015. Il arrive à son mi-parcours fin juin 2016. Une revue à mi-parcours est programmée.
Dans le cadre de la revue à mi-parcours de projet RIC4REC, IRD recherche un(e) consultant(e) experte en méthode qualitative d’enquête pour faciliter et apporter son expertise à la collecte et analyse des données, surtout qualitatives.
L’objectif global de la revue à mi-parcours est de recueillir les informations sur l’état de l’avancement du projet de renforcement des initiatives communautaires pour la résilience aux extrêmes climatiques (RIC4REC) et les leçons apprises jusqu’à la réalisation à mi-parcours du projet. Cela devrait nous aider à comprendre « comment, où, quand et pourquoi fonctionnent les interventions BRACED, et ce qui peut être appris ». La conception de la revue à mi-parcours est destinée à permettre à l’équipe du projet et les parties prenantes d’entreprendre une réflexion robuste et collecter des données probantes sur la réussite ou l’échec des stratégies, activités du projet afin d’explorer, tester et réviser les hypothèses.
Les quatre stratégies d’intervention RIC4REC sont :
Stratégie 1 : Faire de la gestion de risque de désastre une priorité des communautés à la base
Stratégie 2 : Renforcer les communautés dans l’utilisation des informations climatiques pour la prise de décisions liées aux activités de subsistance.
Stratégie 3: Accroître les actifs des ménages et leurs accès aux ressources naturelles en introduisant les pratiques adaptés au changement climatique et la gestion rationnelle des ressources naturelles autour des communautés
Stratégie 4 : Renforcer les capacités de gestion de risques de désastre aux niveaux local et national.
La revue à mi-parcours examinera les paquets d’activités du projet RIC4REC mis en œuvre, et avoir une vue d’ensemble du projet dans sa globalité. Afin de comprendre ce qui fonctionne bien (ou ce qui a besoin d’être d’amélioré), et pourquoi, la revue à mi-parcours examinera les mécanismes par lesquels ces paquets d’activités fonctionnent. Elle étudiera également la façon dont le contexte du projet a façonné ces activités et les résultats à mi-parcours sur le cycle de 3 ans du projet.
La revue à mi-parcours est aussi une chance pour l’équipe du projet RIC4REC et les parties prenantes pour identifier les domaines d’amélioration, y compris les ajustements des activités en cours et le plan de travail pour le reste du cycle du projet, à savoir jusqu’au 31 Décembre, 2017.
Objectifs de la revue mi-parcours
Il s’agit de faire l’état des lieux de la mise en œuvre du projet pour identifier l’efficacité des stratégies, des activités, des méthodes et moyens de mise en œuvre à atteindre les objectifs du projet. Les conclusions seront tirées sur les données probantes. L’ensemble d’analyse doit prendre en compte le contexte actuel et les concepts de valeur pour l’argent (VfM) ainsi que la potentielle transformatrice des stratégies et interventions. La revue doit permettre de comprendre : Comment, où, quand et pourquoi les interventions de RIC4REC marchent, et ce que nous pouvons apprendre de l’expérience jusqu’à cette phase de mis- parcours.
La revue à mi-parcours a été planifiée et sera livrée en accord avec un ensemble de standard avec des questions d’évaluation global et des sous-questions adaptées à la théorie de changement du projet RIC4REC et de ses principaux paquets d’activités, en référant sur les quatre stratégies d’intervention du projet. La revue vise à comprendre et à fournir des preuves pour expliquer les « mécanismes » de changement identifiés.
Le MTR est aussi l’occasion pour l’équipe du projet et les parties prenantes à identifier les opportunités d’amélioration, y compris les ajustements et corrections aux activités et le plan de travail pour le reste du cycle de projet, à savoir jusqu’au 31 Décembre 2017.
La revue à mi-parcours utilisera deux méthodes principales pour la collecte de données qualitatives: les focus groups (entretien de groupe dirigé) et l’entretien individuel avec les bénéficiaires clés du projet. Les focus groups permettront de recueillir des informations à partir d’un plus grand nombre de bénéficiaires sur une période donnée de la mise en œuvre des activités du projet RIC4REC. Les focus groups incluront les bénéficiaires des activités clés: CBDRM, épargne-crédit, le maraîchage et le séchage des légumes, l’embouche bovine, des banques céréales et les agriculteurs intelligente, l’utilisation des informations climatique pour agriculture intelligente, la plantation d’arbres utiles, technologie intégrée de cuisson et les entreprises de transformation des produits locaux. Plusieurs focus groups seront entretenus pour chaque activité. Plusieurs focus groupes jeunes et femmes seront effectuées pour obtenir des données sur leur participation, de la pertinence des activités, les facteurs contextuels et les opportunités non identifiés. Pour les activités déroulées uniformément à travers les 60 communes cibles du projet, le nombre de focus groups sera plus élevé pour essayer de capter des expériences et points de vue des différents contextes agro-climatiques et ethnolinguistiques.
Les partis concernés clefs feront aussi objet des interviews. Il s’agit des responsables des partenaires, des projets externes, les responsables administratifs et techniques concernés de l’Etats.
Le projet RIC4REC collecte les données quantitatives, tels que les informations financière sur le coût du projet, les opérations, de l’équipement et des matériaux, autres données quantitatives qui peuvent être collectées au cours de la revue a mis parcours. Ces données pourraient inclure la quantification des activités tel que le nombre de personnes formées ou autrement assistées par le projet, des quantités d’actifs,le nombre de personnes touchées, la production (tels que les légumes secs, l’huile pressée, l’épargne accumulée, prix de vente des animaux ou des produits agricoles), le nombre de fois que les utilisateurs ont appelé la plateforme de conseils Sènèkèla, le nombre de réunions des groupe de travail communautaire (GTC), le rappel du programmes des radios.
Ces informations serviront d’illustrer et mieux apprécier l’ampleur des activités du projet et des bénéficiaires ainsi que les tendances d’impact recueils des discussions focus groups et des entretiens personnes clefs.
Le rôle du consultant de facilitation de la revue à mi-parcours du projet
International Relief & Development (IRD) recherche un(e) consultant(e) pour faciliter et apporter son expertise à la collecte et analyse des données surtout qualitatives dans le cadre de la revue à mi-parcours de projet RIC4REC. Il aidera à l’équipe de RIC4REC et les partis concernés du projet à répondre aux questions clefs de mi-parcours, tirés des leçons et formuler les recommandations pour les ajustements des activités et approches à la mise en œuvre, et les domaines de changement à mieux cernés et documenter, pour la suite du projet et en vue de son prolongation éventuelle à trois ans additionnels.
Il travaillera de pair avec le gestionnaire d’apprentissage-suivi-et-évaluation du projet, et en étroite collaboration avec le chef des opérations et le directeur du projet.
Résultats attendus (livrables) du consultant
les outils de collecte des données quantitatives et qualitatives suffissent pour répondre à toutes les questions clefs de la revue : qualitative (focus groupe, questionnaire d’interview des partis concernés, etc.) et quantitatives (tableaux de synthèse)
Le plan d’analyse des donnés suffisant pour répondre à toute les questions clefs de la revue
La formation des agents du projet en focus groupe
Un plan et guide de formation en techniques pour mener un focus groupe
Un rapport de la formation complété
Entre 25 et 35 discussions focus groupe faites (transcription des interviews) selon le logique d’échantillonnage proposée
Un minimum de 15 interviews des partis concernés (transcription des interviews)
Analyse des données (selon le plan d’analyse convenue)
Animer un atelier de personnes concernées pour restituer les résultats initiaux de la revue et accueillir un feedback
Le rapport d’atelier
le rapport de la revue à mi-parcours répondant à toutes les questions principales de la revue et intégrants les feedback des partis concernés, et aussi comprenant :
le degré d’atteinte des objectifs du projet RIC4REC, les difficultés et contraintes rencontrées dans la gestion et la mise en œuvre sont identifiés.
la pertinence de l’approche, les stratégies, les hypothèses, les acteurs prise en compte par l’analyse des domaines de changement et des outils utilisés dans le cadre de la mise en œuvre du programme est analysée avec conclusions et recommandations;
l’effectivité, l’efficience, la durabilité et la redevabilité de RIC4REC et de ses partenaires de mise en œuvre sont analysés;
Méthodologie/Etapes
Echanger avec le Directeur pays, le chef des opérations et le gestionnaire d’apprentissage-suivi-et-évaluation de RIC4REC
Collecter et exploiter la documentation existante auprès de RIC4REC et ses partenaires de mise en œuvre : entre autre le Plan de suivi et Evaluation du projet avec son cadre logique, le plan de mise en œuvre des activités, le rapport d’enquête de base, le rapport de profil de la résilience, les guidelines de suivi et évaluation du bailleur de fonds.
Préparer les outils de collecte d’analyse des données pour la revue a mis parcours du projet ;
Former un groupe d’agents mobilisateurs communautaires du projet pour être en mesure de mener une séance d’interview avec un focus group
Organiser et superviser plusieurs focus group et interview des leaders locaux, partis concernés et personnes ressources;
Analyser les données et rédiger le rapport provisoire d’évaluation du projet ;
Restituer le rapport provisoire au cours d’un atelier ;
Finaliser et déposer le rapport final.
Durée et répartition d’effort
D’une durée totale maximale de (60) jours travaillés, à partir de 1e juillet jusqu’au 20 septembre 2016.
Le travail du (de la) consultant (e) sera répartis approximativement de manière suivant :
Orientation, revue de la littérature et préparation des étapes de terrain: 3 jours (Bamako)
Confection des guides d’entretien et des questionnaires individuelles 3 jours (Bamako)
Formation des enquêteurs : 6 jours (Ségou/Koulikoro & Mopti)
La phase de collecte des données : 18 jours (8 Mopti, 5 Ségou et 5 Koulikoro)
Saisie et nettoyage des données : 7 jours (Bamako)
Analyse de données : 10 jours (Bamako)
Atelier de restitution et feedback des parties concernent sur les résultats provisoires de la revue : 2 jours (lieu à déterminer)
La rédaction de l’ébauche de rapport complet: 7 jours
La modification et le dépôt du rapport final : 3 jours
Qualifications requises
Le ou la consultant(e) doit avoir les qualifications suivantes :
Un diplôme universitaire d’au moins Bac+ 5 en sociologie ou un domaine connexe.
Une expertise dans la revue qualitative des projets/programmes de développement ;
Une expérience récente d’avoir dirigé une évaluation qualitative du projet de développement
Une capacité démontrée de formation et de supervision des enquêteurs des évaluations qualitatives du projet
Une bonne connaissance des approches participatives et d’autonomisation des communautés de base, les méthodologies de changements de comportement social et individuels
Une connaissance de stratégies pour accroitre la résilience des communautés et des systèmes encadrant des moyens d’existence des ruraux.
Avoir une compréhension du phénomène du changement climatique et les concepts d’adaptation dans le contexte du Sahel;
Etre enregistré au registre du commerce pour les cabinets de consultation
Avoir un numéro d’Identification Fiscale pour les cabinets de consultation
Avoir un Quitus fiscal pour les cabinets de consultation.
Dossiers de candidature
Les dossiers doivent comprendre:
Une offre technique détaillée qui présente :
la compréhension des objectifs et de la mission demandée;
la méthodologie et la démarche qui seront utilisées pour conduire la mission,
le plan de rapportage et de restitution du rapport provisoire,
le chronogramme des activités de consultation avec détail de jour travaillé par étape
Une offre financière détaillée;
Le Curriculum Vitae (CV) actualisé du ou de la consultant (e).
NB : Les offres incomplètes seront éliminées d’office.
Base du Paiement du Contrat
La prestation fera l’objet de 5 paiements dont les phases se présentent comme suit :
Le paiement sous forme d’avance des frais de mission pour l’étape de terrain selon la procédure à IRD
Une première tranche de payement après l’exécution de la formation des agents du projet sur la collecte des données qualitatives
Une deuxième tranche de payement après avoir compléter la collecte des données des bénéficiaires et partis concernés
Une troisième tranche de payement correspondant à la phase de dépôt et de restitution et du rapport provisoire ;
Une quatrième et finale tranche de payement correspondant au dépôt et acceptation du rapport final.
NB – RIC4REC s’en occupe de la logistique
Les dossiers de candidature sous plis fermés doivent être déposés au plus tard le Lundi 27 Juin 2016 à international Relief & Development (IRD Mali) à 16h00, Hamdallaye ACI 200, Rue 311 Tel :(+223) 20 29 41 55, ou par courrier électronique à l’adresse suivante : maliprocurement@irdglobal.org