Service de Consultant pour l’évaluation des filières de l’Enseignement Secondaire Général, Technique et Professionnel.
Financement : Coopération Suisse/Budget National.
Référence : Ligne 22 du PPM actualisé de la DFM (Prestations intellectuelles).
Le Ministère de l’Education Nationale a obtenu de la Coopération Suisse une subvention et dispose de fonds sur le Budget National 2016 afin de financer le Programme Intérimaire et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif à l’évaluation des filières de l’Enseignement Secondaire Général, Technique et Professionnel.
Les services de consultant (Services) comprennent : (i) l’élaboration d’une note méthodologique proposant un calendrier de mise en œuvre des activités de la mission, (ii) la revue documentaire des politiques, reformes antérieures et études du sous-secteur, (iii) la proposition des choix stratégiques et des solutions réalistes, réalisables et durables en concertations avec tous les acteurs, (iv) l’établissement d’un diagnostic global sur la base des enseignement tirés des diagnostics sectoriels identifiant les contraintes majeures, notamment institutionnelles qui limitent le développement des filières, (v) le prise en charge des thématiques clés selon la logique de » cause à effet » donnant ainsi la possibilité d’élaborer pour chaque thématique un arbre des problèmes et un autre des solutions et (vi) la mise en exergue des faiblesses et atouts pouvant constituer le socle d la politique.
La durée totale de la prestation est fixée 90 jours.
La Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Education Nationale invite les firmes de consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
Le consultant doit être un cabinet spécialisé dans les missions d’évaluation d’une manière générale et dans le secteur de l’éducation de façon spécifique.
A cet effet, il est demandé aux consultants de fournir les documents attestant leurs expériences pertinentes en rapport avec la mission (pages de garde et de signature des contrats, attestations de services faits) avec les indications ci-après :
Nom du projet, montant du projet
Date du début, date de fin ;
Nombre d’hommes-mois mis à disposition ;
Montant des prestations fournies
Noms et adresses des Maitres d’ouvrage
Il est porté à l’attention des consultants que les dispositions des articles 22 et 23 du Décret N°15-0604/P-RM du 25 septembre 2015 portant code des marchés et des délégations de service public relatives aux règles de participation des candidats et soumissionnaires sont applicables.
Les consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Un acte d’intention de groupement devra être fourni à cet effet.
Un consultant sera sélectionné sur la base de la qualité technique et du montant de la proposition telle qu’énoncée dans le code des marchés publics et des délégations de service public.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : du lundi au jeudi de 8heures à 16heures et le vendredi de 8heures à 17heures 30minutes.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées sous la mention » Manifestation d’intérêt pour l’évaluation des filières de l’Enseignement Secondaire Général, Technique et Professionnel » en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard le 24 mai 2016 à l’adresse ci-après :
Direction des Finances et du Matériel, Hamdalalye ACI 2000 en face de l’ex Flamboyant, Tél : 20 29 59 80, Fax : 20 29 59 81, Email : simboca2000@yahoo.fr, m_moulaye2001@yahoo.fr, dindingyebedie@yahoo.fr