Financement : Budget National, Exercice 2016
Consultation relative à la sélection de consultant pour l’élaboration d’une politique de développement du commerce au Mali.
Dans le cadre du Projet Présidentiel, le Mali s’est fixé comme vision de » Dévenir un pays émergent et une puissance agro-sylvo-pastorale, doté d’une bonne qualité de vie pour les populations, hommes et femmes » conformément à l’axe stratégique N°1 du CSCRP 2012-2017 » Promotion d’une croissance accélérée, durable, favorable aux pauvres, créatrice d’emploi et d’activités génératrices de revenus « .
C’est dans cette perspective que le Ministère du Commerce et de l’Industrie a élaboré le plan d’action 2016 du département qui s’inscrit en parfaite cohérence avec les objectifs du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) 2012-2017 relu dénommé » Cadre Stratégique pour la r relance Economique et le Développement Durable sur la période 2016-2018 « .
L’Economie du Mali reste dominée par le secteur primaire notamment agricole.
Dans le secteur tertiaire, la contribution du commerce a été de 39,2% en 2014 (source INSTAT). Il constitue l’un des principaux créneaux d’emploi, y compris en milieu rural.
Malgré cette performance, le sous-secteur du commerce est caractérisé par la prédominance de l’informel et un déficit chronique de la balance commerciale. Aussi, le poids du commerce dans l’économie nationale et l’environnement international de plus en plus mouvant, exigent le renforcement et l’adaptation du cadre institutionnel.
Ce renforcement du cadre institutionnel de la gestion du commerce lui permettre de faire convenablement face à l’évolution de l’environnement national et international du commerce.
Soucieux de disposer d’un cadre institutionnel cohérent susceptible de favoriser la synergie et l’efficacité de ses interventions et/ou actions dans le nouveau contexte de la régionalisation et de la mondialisation de l’économie, le Gouvernement du Mali se propose d’élaborer sa politique de développement du commerce au Mali, conformément au Décret N°0633/P-RM du 15 novembre 2015 fixant les attributions spécifiques des membres du Gouvernement.
Cette politique tiendra compte également des orientations et stratégies nationales en matière de développement économique et sociale au regard des évolutions commerciales régionales et internationales.
Les objectifs général de la mission est de doter le Mali, sur une période de 10ans, d’une politique de développements du commerce qui s’inscrit harmonieusement dans le cadre des orientations et stratégies nationales en matière de développement économique et social au regard des évolutions commerciales, régionales et internationales.
Les objectifs spécifiques sont :
d’établir un diagnostic et faire un état des lieux du secteur du commerce au Mali de 1990 à 2015 ;
d’élaborer les orientations politiques et les axes prioritaires de développement du secteur privé et principalement du commerce des biens, des services et des aspects des droits de propriété qui touchent au commerce ;
de proposer des stratégies pour la promotion et le développement de ce secteur, s’appuyant notamment sur les capacités, les opportunités et le positionnement du Mali (appartenances aux ensembles sous régional, régional, bilatéral, continental et multilatéral.
Le champ d’intervention de cette étude concerne le commerce intérieur, le commerce extérieur et les aspects liés au commerce, notamment la règlementation, les institutions, le renforcement des capacités, la promotion et le développement des échanges, la promotion des investissements, la protection du consommateur, la concurrence et les droits de propriétés intellectuelles qui touchent au commerce.
Mandat du consultant
faire le bilan diagnostic du secteur du commerce
dégager les axes d’évolution du commerce dans le monde et leur implication sur le Mali :
faire ressortir le Positionnement et opportunités de développement du Commerce au Mali :
proposer un plan d’actions :
Résultats attendus
Le diagnostic du secteur de 1990 à 2015 est réalisé (contexte, caractéristiques, faiblesses contraintes, forces et atouts du commerce du Mali) ;
la, politique de développement du commerce assortie d’une vison est proposée ;
Une stratégie de développement du commerce inté&rieur et extérieur assortie d’un plan d’actions 2016-*2026 et du cadre logique est réalisée ;
Une stratégie de développement des exportations assortie d’un plan d’action 2016-2026 et du cadre logique est élaborée ;
Un plan d’action pluriannuel couvrant tous les aspects liés au développement du commerce est proposé ;
Un dispositif institutionnel de suivi-évaluation qui clarifie les rôles et responsabilités de chaque acteur impliqué dans la mise en œuvre est proposé.
Profil des experts :
L’équipe chargée de l’étude devrait avoir une large expérience dans le domaine concerné et devait être composée de consultant aux profils suivant : un expert principal senior en commerce international, un expert juriste senior, un expert statisticien économiste senior, un expert juriste junior, un expert agroéconomiste ou zootechnicien senior.
le Ministère du Commerce et de l’Industrie invite par le présent avis les Consultants (seuls ou en groupement) susceptibles de mener à bien cette étude à manifester leur intérêt au plus tard le jeudi, 07 avril 2016 à 10heures.
Les expressions d’intérêts doivent expressément porter la mention » Manifestation d’intérêt pour l’élaboration d’une politique de développement du commerce au Mali ».
Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour assurer les services (les références générales du bureau, les références spécifiques, les références concernant l’exécution des contrats analogues, les expériences dans des conditions semblables, les compétences appropriés du personnel, ainsi que toutes autres informations complémentaires).
La liste restreinte sera établie à l’issue de la manifestation conformément aux dispositions du décret N°08-485/P-RM du 11 août 2008, modifié, portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part du Ministère du Commerce et de l’Industrie d’inclure celui-ci dans la liste restreinte.
Les manifestations d’intérêt doivent parvenir aux adresses ci-après : Direction des Finances et du matériel du Ministère du Commerce et de l’Industrie, immeuble Banacokou sis à Ouolofobougopu, BP 1759, Tél : 20 22 99 63 Bamako.
L’ouverture des plis aura lieu le jeudi, 7 avril 2016 à 14heures.