Etudes et contrôle de travaux d’installation de kits solaires

25/02/2025 PROJET POUR L'AMELIORATION DE LA QUALITE ET DES RESULTATS DE L'EDUCATION POUR TOUS AU MALI - MIQRA

Etudes et contrôle de travaux d’installation de kits solaires

Ministère de l’Education Nationale  – République du Mali

SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE 

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

Pays: Mali

Origine: Ministère de l’Education Nationale

Nom du Projet: Projet pour l’Amélioration de la Qualité et des Résultats de l’Education Pour Tous au Mali (MIQRA).

Service de consultants: Services de consultants pour les études et contrôle des travaux d’installation de kits solaires de certaines structures du Ministère de l’Education Nationale (MEN). 

Source de financement : IDA 7730

Reference STEP: MEN-450323-CS-INDV

  1. Le Gouvernement du Mali a reçu un crédit de la Banque mondiale pour financer le Projet d’Amélioration de la Qualité et des Résultats de l’Education Pour Tous au Mali (MIQRA), et a l’intention d’utiliser une partie de ce don pour effectuer des paiements au titre du contrat pour les études et le contrôle des travaux d’installation de kits solaires de certaines structures du Ministère de l’Education Nationale (MEN).
  1. Les services de consultant (« Services ») comprennent :

Etudes techniques : L’objectif global est l’étude de faisabilité pour la fourniture et l’installation d’un système solaire photovoltaïque (Back up hybride énergétique). 

Il est attendu des prestations du consultant les résultats suivants :

  • Faire la description de tout le système d’appareillage électrique, l’évaluation des charges électriques des équipements et appareillages électriques utilisés quotidiennement dans les bâtiments ;
  • Faire le bilan de puissance du circuit électrique de tous les bâtiments ;
  • Proposer un système d’alimentation en Energie solaire capable de prendre les locaux en charge pendant les heures de service (en moyenne 8 heures journalières) ;
  • Fournir le circuit de fonctionnement (schéma type) du système proposé ;
  • Faire la description des composantes essentielles entrant dans la réalisation du système solaire ;
  • Elaborer un devis détaillé des travaux du volet électrique ; 

De manière générale, il doit coordonner les études de vérification du circuit électrique, faire l’étude de faisabilité, évaluer les travaux, fournir des prescriptions techniques des composantes du système d’alimentation en Energie solaire.

Suivi et contrôle des travaux D’une manière générale, le Consultant proposera au maître d’ouvrage les solutions optimales pour les travaux. Il apportera son appui à la solution des problèmes que rencontreront l’entreprise dans l’exécution des travaux.

Le consultant aura pour tâches ci-après :

  • L’approbation des dossiers d’exécution ;
  • le suivi journalier des travaux et l’élaboration des rapports et PV de réunions de chantiers ;
  • L’élaboration de l’état d’avancement des travaux et des attachements, l’organisation des réceptions.

Pendant toute la durée des travaux, le consultant sera responsable de la vérification des plans d’exécution et des notes de calcul, de la surveillance technique et administrative des travaux. Il veillera à assurer la suivi/contrôle de l’exécution des travaux conformément aux documents contractuels et dans les règles de l’art.

  1. Il est prévu un délai global de Vingt Un (21) jours pour l’exécution de l’ensemble des prestations d’étude de faisabilité à compter de l’Ordre de Service de commencer les prestations, délivré par le Ministère de l’Education Nationale et de soixante (60) jours pour le suivi /contrôle des travaux.
  1. La Direction des Finances et du Matériel invite les consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
  1. Les critères pour l’évaluation des candidats sont :

Le consultant doit avoir un diplôme d’Ingénieur en Génie électrique ou autre spécialisée dans les études de faisabilité de systèmes solaires et justifier d’au moins dix (10) ans dans des études et contrôle des systèmes solaires d’électrification de bâtiments. Il doit avoir réalisé au moins cinq (05) missions d’études et de contrôle des projets d’électrification de bâtiments par systèmes solaires photovoltaïques au cours des dix (10) dernières années.

A ce titre, le consultant devra présenter les copies certifiées conformes à l’original du (ou des) diplôme(s), une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (Attestation de service fait ou bonne fin d’exécution, copie des pages de garde et pages de signature de contrats). Lesdits documents doivent être certifiés conformes à l’original. 

La non fourniture de ces documents entraine le rejet du dossier.

  1. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du « Règlement applicable aux Emprunteurs Passation des Marchés dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI) de juillet 2016, révisé novembre 2017, juillet 2018, novembre 2020 et juin 2021 de la Banque Mondiale (« le Règlement de passation des marchés »), et ouverte à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans les Règles de passation des marchés et que la clause 3.15 d) du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets (FPI) » datées de Juillet 2016 relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
  1. Un Consultant sera sélectionné conformément aux dispositions 7.34 « Règlement applicable aux Emprunteurs – Passation des Marchés dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI) de juillet 2016, révisé novembre 2017, juillet 2018, novembre 2020 et juin 2021 de la Banque Mondiale / Méthode de Sélection de « Consultants Individuels (CI)».
  1. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessous de 08 heures à 16 heures TU.
  1. Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à la Direction des Finances et du Matériel, Hamdallaye ACI 2000, en face de l’ex Flamboyant, Tél : 20 29 59 80, Fax : 20 29 59 81, ou envoyées par email à Email : [email protected]; [email protected]; [email protected], au plus tard le 25/02/2025 sous la mention: « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant pour les études et le contrôle des travaux d’installation de kits solaires de certaines structures du Ministère de l’Education Nationale (MEN)».
Share it: Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Related Articles