n

Réalisation d’études

29/02/2016 AEN - AIDE DE L'EGLISE NORVEGIENNE

Réalisation d’études

Termes de référence :N°0014
Titre du projet : Etude de Base du Programme EHA (Eau-Hygiène-Assainissement) de l’AEN Mali
Contexte et justification
L’Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN) est une organisation Non Gouvernementale (ONG), diaconale et œcuménique qui a son mandat des Eglises en Norvège. L’AEN travaille pour promouvoir les droits humains et la justice sociale et économique pour les communautés pauvres et vulnérables.
Tout assistance humanitaire ou au développement financée par l’AEN doit être effectuée d’une façon impartiale et basée sur les besoins des bénéficiaires sans aucune forme de discrimination. L’AEN veille également à ce que l’aide humanitaire ou au développement ne soit pas utilisée pour promouvoir un point de vue religieux ou politique particulier. L’AEN est membre de l’Alliance ACT, l’une des plus grandes alliances dans le monde.
L’AEN utilise une approche intégrée et basée sur les droits pour appuyer le développement à long terme, l’aide d’urgence et le plaidoyer.
Certifiée HAP, l’AEN est obligée d’être redevable vis-à-vis des détenteurs de droits, communautés hôtes, partenaires et paries prenantes.
L’AEN est présente au Mali depuis plus de 30 ans, à travers des programmes d’urgence et de développement, principalement dans les trois régions Nord (Gao, Tombouctou et Kidal) et celle de Mopti. L’AEN Mali a son bureau pays à Bamako et deux antennes à Gao et Kidal.
En 2015, l’AEN Mali a développé un plan stratégique pour la période 2016-2020. Ce plan est basé sur une analyse du contexte du pays en général et de façon plus spécifique de celui des régions du Nord qui vont continuer à être les zones d’intervention principales.
Pour la période 2016-2020, l’AEN Mali va travailler sur trois programmes que sont  la Construction/Consolidation de la paix, l’arrêt des Violence Basées sur le Genre, la Fourniture des Services d’Eau-Hygiène-Assainissement, ainsi qu’un programme contextuel centré sur le renforcement des capacités.
Le programme  EHA, objet des présents TDR est nouveau dans le portefeuille des interventions de l’AEN au Mali pour cette période stratégique. C’est pour cette raison que l’AEN a besoin de mener une étude, pour connaître la situation de départ par rapport aux indicateurs d’objectifs et de résultats du programme.
Objectifs de l’étude de base
Objectif général
-L’établissement de la situation actuelle du niveau des indicateurs d’objectifs et de résultats du programme EHA dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal
Méthodologie de l’étude de référence/base
L’étude sera menée par un consultant ou un bureau d’études en étroite collaboration avec le personnel de l’AEN.
Le consultant ou bureau d’études doit inclure dans son offre une description détaillée de la méthodologie, des méthodes et outils pour la conduite de l’étude. Le personnel de l’AEN sera étroitement impliqué dans toutes les étapes de l’étude y compris dans l’élaboration des questionnaires, et la collecte de données sur le terrain.
La méthodologie doit être flexible et simple pour être reproductible avec une utilisation minimale de ressources. Les principes et approches de l’AEN doivent être pris en compte pendant toutes les étapes et dans le contenu de l’étude. Il s’agit de l’ABD, la sensibilité au conflit, l’environnement, le genre et le HAP.
Livrables
Le consultant ou bureau doit fournir à l’AEN dans les délais convenus ce qui suit:
-Un plan sur la façon de mener l’étude y compris un calendrier et les besoins logistiques
-Un rapport préliminaire suivant la structuration proposée par l’AEN en annexe 1.
Un rapport final qui prend en compte les commentaires et feedbacks de l’AEN. Le rapport ne devrait pas dépasser 25 pages, plus 1 page de recommandations, et 3 pages pour le sommaire.
Une base de données facilement accessible, présentée dans le format qui sera convenu entre le consultant et l’AEN.
-Une séance de restitution à la fin de la phase de collecte de données avec l’AEN pour présenter les résultats de l’étude.
Calendrier
Le temps de travail prévu pour le Consultant ou bureau d’études est de 24 jours au maximum. Le rapport final de l’étude  doit être disponible au plus tard le 02 février 2016.
Qualifications et compétences du consultant ou du bureau d’études
-Expérience significative dans la réalisation/conduite d’études de référence/base pour les programmes des ONG; et plus spécifiquement dans le domaine de l’Eau-Hygiène-Assainissement ;
– Expérience significative des processus participatifs, enquêtes auprès des ménages, analyse et gestion des données;
– Au moins 06 ans d’expériences de réalisation de travaux similaires dans les régions du Nord ; y compris la connaissance des conditions actuelles de travail ;
– Expérience avec les contextes de conflit/post-conflit;
– Excellente communication, compétences interpersonnelles, travail d’équipe et aptes à travailler avec des gens issus de milieux culturels et sociaux divers;
– Capacité à communiquer et produire des documents en français.
Responsabilités
Responsabilité de l’AEN:
-L’équipe programme de l’AEN Mali et la Conseillère en suivi et résultats de l’AEN Oslo seront impliquées dans l’étude, plus précisément, l’AEN sera responsable de:
-Fournir au consultant/bureau d’études toute la documentation et les informations requises dans le cadre de l’étude ;
– Apporter ses inputs à la méthodologie et aux outils proposés par le consultant/bureau d’études ;
Appuyer l’organisation des réunions, des visites de terrain et des groupes de discussion, au besoin;
Fournir des commentaires et feedbacks au rapport;
– Approuver tous les livrables.
Responsabilités du consultant ou du bureau d’études :
– Effectuer l’étude de base conformément à la proposition technique et financière approuvée et le contrat;
-Gestion au jour le jour du processus de l’étude de référence/base;
– Développement des résultats et des recommandations;
– Production de livrables conformément aux exigences contractuelles ;
-Suivre le code de conduite et les consignes de sécurité de l’AEN.
Proposition technique et financière
L’offre du consultant ou du bureau d’études doit comporter:
Déclaration d’intérêt et des expériences précédentes avec les études de référence/base pour les programmes des ONG;
– Méthodologie pour la conduite de l’étude de référence/base;
– Calendrier pour la réalisation de l’étude de référence/base;
– Structure de l’équipe  avec le (s) CV (s) de consultant (s), des références  et des copies électroniques de 2-3 précédentes travaux/ documents publiés;
-Une proposition financière détaillée accompagnée d’une répartition des coûts.
Les consultants ou bureaux d’études ayant les compétences citées sont invités à retirer les TDR complets au bureau de l’AEN du lundi 23 au mercredi 25 novembre 2015 au Secrétariat du bureau de l’Aide de l’Eglise Norvégienne, Badalabougou Ouest, Rue 113, Porte 224. Numéro de téléphone : 20 22 51 50.
Les offres technique et financière doivent être déposées le 01 décembre 2015 au plus tard à 16H00 sous pli fermé à l’adresse ci-dessus.  

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

jojobetCasibom GirişDeneme BonusucasibomMeritking Girişholiganbet girişbaywincasibom girişdeneme bonusugrandpashabet girişbahsegel girişcasibomcasibom giriş