INTITULE DE LA MISSION DE CONSULTANT : RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE L’ELABORATION DE L’ETUDE D’IMPACT (2ème ET 3ème PHASE). L’ETUDE CONCERNE L’IMPACT A LA REVUE A MI-PARCOURS ET L’IMPACT A LA FIN DU PROJET.
N° du Don : H 835 ML
N°. de référence (selon le Plan de Passation des marchés): ligne 01 du PPM version word validé le 02/11/2015
Le Gouvernement du Mali a reçuun financementde l’Association internationale de développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Recrutement d’un consultant chargé de l’élaboration de l’étude d’impact (2ème et 3ème phase). L’étude concerne l’impact à la revue à mi-parcours et l’impact à la fin du projet.
Les services de consultant ( » Services « ) comprennent :
Préparation du document avec la justification de l’étude ;
Définition des objectifs de la méthodologie d’évaluation proposée ;
Définition d’un protocole pour les deux vagues d’études en précisant les instruments pour la collecte des données et la stratégie dans chacune des cinq régions et Préparer le plan final de l’évaluation d’impact qui peut prendre en compte l’échantillonnage de la ligne de base ou non, mais doit être capable d’informer l’UTGFS de l’impact des transferts monétaires et des mesures d’accompagnement aux familles et aussi si les paquets nutritionnels améliorent davantage les indicateurs nutritionnels des ménages et au sein de la communauté ;
Définition d’un protocole pour l’étude en précisant le plan d’échantillonnage basé sur la sélection des villages pour l’évaluation;
Préparation et test de tous les instruments de collecte des données pour ces deux études à mi-parcours et finale du programme (pour les cibles suivants : ménages bénéficiaires des transferts monétaires, femmes et enfants bénéficiaires des mesures d’accompagnement et paquet nutritionnel préventif) ;
Préparer la stratégie de formation et le recrutement de l’équipe pour la collecte des données ;
Organiser et Superviser la collecte de données pour d’évaluation du programme;
Organiser la saisie et l’analyse des données pour l’évaluation du programme
Préparer les rapports provisoire et final de l’étude.
Calendriers de mise en œuvre
Programme d’implémentation pour l’évaluation à mi-parcours du Programme « Jigisemejiri »
La durée totale de la mission, y compris la production des rapports est de douze (12) mois.
Les périodes précises pour ces deux études seront indiquées ultérieurement.
Programme d’implémentation pour l’évaluation finale du Programme « Jigisemejiri »
La durée totale de la mission, y compris la production des rapports est de (12) douze mois.
Les périodes précises pour ces deux études seront indiquées ultérieurement.
L’Unité Technique de Gestion des Filets Sociaux invite les firmes de consultants ( » Consultants « ) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont : Le bureau retenu devra justifier des qualifications suivantes :
Au moins dix (10) ans d’expériences avérées dans les études d’impacts des projets/programmes ou fournir la preuve d’avoir mené au moins 3 études nationales similaires dans un pays en voie de développement et particulièrement en Afrique subsaharienne ;
Au moins cinq (5) années de solides expériences en statistique et gestion des données et avoir mené au moins 3 enquêtes nationales sur la pauvreté ou la nutrition dans un pays en voie de développement et particulièrement en Afrique subsaharienne.
En outre le bureau devra disposer d’une expertise dans la gestion de données notamment dans les logiciels CsPro, SPSS, Stata.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des » Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » Edition de janvier 2011 » Directives de Consultants « ), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
Un Consultant sera sélectionné selon la Sélection Fondée sur la Qualité Technique et le Coût (SFQC) telle que décrite dans les Directives de Consultants.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : 8 heures à 16 heures.
Programme sur les Filets Sociaux » Jigisèmèjiri » à Bamako, Hamdallaye ACI 2000, Rue 329, Porte 120, Tel. 20 22 16 17 / 20 22 16 15 ; msako@jigisemejiri.org, dtall@jigisemejiri.org, mdoucoure@jigisemejiri.org
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard le 22 décembre 2015 à 16 heures avec la mention » Recrutement d’un consultant chargé de l’élaboration de l’étude d’impact (2ème et 3ème phase). L’étude concerne l’impact à la revue à mi-parcours et l’impact à la fin du projet «
Bureau de la passation de marchés – Mme OUEDRAOGO Djeneba TALL – Programme sur les Filets Sociaux » Jigisèmèjiri » à Bamako, Hamdallaye ACI 2000, Rue 329, Porte 120 ; Tél: + 223 20 22 16 17 / + 223 20 22 16 15 – E-mail: msako@jigisemejiri.org, dtall@jigisemejiri.org, mdoucoure@jigisemejiri.org