AVIS DE RECRUTEMENT
La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) a bénéficié, de l’Union Européenne et du Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), d’un co–financement pour mettre en œuvre le Projet Régions transfrontalières pacifiques et résilientes dans les pays sahélo-côtiers Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana et Mali – Coopération transfrontalière SKBoWa (Sikasso – Korhogo – Bobo Dioulasso – Wa).
Ce projet s’inscrit dans le pôle d’intervention prioritaire « Décentralisation et bonne gouvernance » de la coopération technique et financière et vise de façon spécifique à améliorer les conditions de la sécurité humaine en termes de gouvernance, cohésion sociale et développement économique au niveau local et transfrontalier dans des zones frontalières sélectionnées du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Mali.
Les interventions, qui sont axées sur quatre (04) résultats, ciblent prioritairement les populations et les acteurs de la société civile des Groupements Locaux de Coopération Transfrontalière (GLCT) des régions de Sikasso, Koutiala et Bougouni. Il s’agit :
- Résultat 1 : Les capacités institutionnelles et techniques des collectivités territoriales et autorités locales sont renforcées en vue d’une meilleure gouvernance transfrontalière.
- Résultat 2 : Les capacités institutionnelles et techniques des acteurs locaux en vue de la co-création d’une meilleure sécurité et cohésion sociale sont renforcées.
- Résultat 3 : L’accès aux opportunités de développement économique local pour les femmes, les jeunes et d’autres groupes vulnérables est amélioré ;
- Résultat 4 : Un dispositif d’analyse permettant des mesures correctives dans un contexte de fragilité est opérationnel.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) lance, pour le compte du PADRE III, un avis de recrutement : d’un Coursier, basé à Sikasso.
- Localisation du poste : Sikasso
- Nature du contrat : CDD
- Classification : Bande 1
Domaine de compétence :
Le titulaire du poste a la responsabilité :
- Faire des courses officielles pour le projet et aider à d’autres tâches de bureau
Dans ce cadre, le titulaire du poste a les attributions suivantes :
Attributions :
Service de coursier : Le titulaire du poste :
- Exécute des opérations de banque (retrait argent, remise de chèques, d’ordre de virement, prends les relevés de compte à la banque)
- Distribue et récupère les courriers
- Aide à l’organisation des ateliers (distribution des invitations)
- Exécute des courses et/ou des achats
- Expédie ou fait des remises de plis
- Recherche des courriers recommandés avec les procurations
Appui à la communication et l’administration du projet:
Le titulaire du poste :
- Exécute des photocopies et reliures de documents de service selon les besoins
- Appui à l’organisation des ateliers (service pause)
Conduite de moto :
Le titulaire du poste :
- Aide au transport de matériel si besoin est ;
- Tient le carnet de route de manière précise et consciencieuse conformément aux standards de la GIZ ; nettoie régulièrement la moto ;
- Vérifie l’huile, l’eau, les freins, le liquide de freins, la pression des pneus, l’eau dans la batterie ; vérifie toute la moto (phares, freins, etc.)
- Mensuellement ou au bout de 1500 km, selon la première de ces échéances ;
- Assume la responsabilité des papiers de la moto du projet et de leur intégrité, de la tenue quotidienne du carnet de route (feuille de bord) et de l’enregistrement de l’entretien mensuel
Autres attributions : Le titulaire du poste :
- Reste au projet afin d’aider les collègues si besoin et effectue d’autres travaux du projet suivant les instructions reçues (photocopie, installation du matériel pour les ateliers etc.) ;
- Respecte strictement les mesures sécuritaires édictées par la GIZ ;
- N’utilise jamais la moto de service à des fins privées.
- Assume d’autres activités et tâches sur instruction de son supérieur
Qualifications, compétences et expérience requises
Qualification
- Niveau DEF
Expérience professionnelle
- Au moins 1 à 3 ans d’expérience en qualité de coursier ; références exigées
- Pas d’accident important au cours des 3 dernières années
Autres connaissances/compétences
- Bonne connaissance du français
- Discipline et ponctualité
- Bonne connaissance du pays
- Bonne présentation dans l’attitude et la tenue vestimentaire (éventuellement port d’un uniforme, courtoisie vis-à-vis de chaque passager)
- Fait en sorte d’être à tout moment parfaitement apte à la conduite
- Connaissance actualisée des mesures sécuritaires de la GIZ
- Notions de base en mécanique
- Formation en secourisme souhaitée
Candidatures
Les dossiers de candidature doivent comprendre : une lettre de motivation, un curriculum vitae, des copies certifiées conformes des diplômes et attestations, les coordonnées de trois personnes de référence.
Dépôt des dossiers : tout dossier de candidature comportant la mention de l’intitulé complet du poste : « Candidature au poste de « Un Coursier, basé à Sikasso », doit être : envoyé par mail à : [email protected].
La date de clôture des soumissions est fixée au 19 février 2024 à 17h00. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, adressez-vous par mail à l’adresse ci-dessus mentionnée.
La GIZ ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre). D’autre part, elle ne s’intéresse à aucune information bancaire.
La GIZ encourage les candidatures féminines et celles des personnes en situation de handicap.
Seules les candidatures présélectionnées sur dossiers seront contactées