OBJECTIFS DE L’ETUDE
ACORD met en œuvre le Projet d’Appui au Renforcement des Capacités des Femmes de la région de Gao pour leur participation inclusive aux processus de prévention et de médiation des conflits (ARC Femmes&Paix) grâce au financement d’ONU-Femmes et du Japon.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, ACORD recrute une Equipe de Consultants pour effectuer une étude sur la participation des femmes dans la gestion des conflits et la consolidation de la paix au Mali en documentant les initiatives menées par les femmes pour la paix au niveau national et local et en identifiant les mécanismes existants de gestion des conflits au niveau communautaire et la participation des femmes dans ces mécanismes. Les capacités des femmes pour la consolidation de la paix et la réconciliation seront également analysées. En complément à cette étude, une cartographie des organisations féminines intervenant dans le domaine de la paix et celles ayant participé aux processus de négociation de paix sera aussi faite.
1.1 Objectifs de l’étude:
Analyser et documenter le rôle des femmes dans la recherche de la paix depuis l’éclatement de la crise
Identifier les mécanismes de gestion des conflits (traditionnels, actuels) dans les localités de
l’étude ;
Analyser le rôle et la qualité de la participation des femmes dans ces mécanismes ainsi que leurs capacités pour la consolidation de la paix et la réconciliation ;
Faire un mapping des organisations féminines intervenant dans le domaine ;
Zone de l’étude :
L’étude sera de portée nationale mais avec un travail de recherche sur terrain dans les régions suivantes :
Tombouctou
Gao
Kidal
Ségou
Bamako
Pour ce qui concerne la précision des localités de l’étude, il est attendu de l’Equipe de Consultants de faire des propositions d’un échantillonnage géographique des communes les plus touchées par les conflits. Toutefois, il ne s’agit pas de couvrir toutes les communes, mais de proposer un échantillonnage représentatif, selon les standards en matière de recherches.
METHODOLOGIE ET DEROULEMENT
2.1 Méthodologie :
La méthodologie devra utiliser des méthodes participatives, quantitatives et qualitatives, qui prendront en compte la participation des femmes et des jeunes filles, des autres membres de la communauté et acteurs sur le terrain..
Elles peuvent inclure (mais ne sont pas limitées) les approches suivantes :
Enquêtes individuelles :un questionnaire structuré sera administré.
Entretiens avec des informateurs clé: un guide d’entretien contenant des questions ouvertes leur sera adressé.
Les focus groupes: il sera effectué des groupes de discussions avec des groupes homogènes et hétérogènes.
Recherche documentaire: le Consultant devra collecter les études déjà disponibles afin d’en exploiter les informations et d’éviter les duplications.
L’échantillonnage doit être cohérent avec le planning et les conditions d’accès et de sécurité. Cet échantillonnage sera validé dans la note de démarrage avant la collecte de données sur le terrain. Si des changements doivent être effectués en fonction des conditions d’accès et de sécurité durant l’étude, ils seront discutés avec le Consultant Chef d’équipe.
Les outils doivent permettre de capter les informations suivantes :
Analyse du contexte et du conflit et son impact incluant une analyse genre et vulnérabilité
Les rôles traditionnels des femmes dans la prévention et gestion des conflits avant l’éclatement du conflit
Les actions menées par les femmes pendant le conflit au niveau ménage, communautaire, communal, cercle, régional et national
Les initiatives des femmes/OSC féminines dans les processus de négociation de paix au niveau national, en identifiant précisément les capacités et potentiels des femmes dans la gestion des conflits et la réconciliation
Les perceptions locales sur la participation femmes aux processus de paix
Les facteurs socioculturels qui favorisent ou entravent la participation femmes aux processus de paix
Un répertoire des OSC féminines clés intervenant dans le domaine de la prévention et de la gestion des conflits avec des informations suivantes :
Leurs objectifs
Les types d’activités menées ou en cours dans le domaine
Leurs localités d’intervention
Leurs cibles
Leurs partenaires
Leurs besoins de renforcement des capacités en prévention et gestion des conflits
Toute autre information pertinente pour les objectifs de l’étude