INTRODUCTION
Au Mali, Oxfam collabore avec les organisations locales afin de réduire la pauvreté et la vulnérabilité de la population malienne. Grâce à la décentralisation, la gestion des services de base tels que l’eau, les soins de santé et l’enseignement a été confiée aux communautés. Oxfam soutient ces communautés par l’intermédiaire d’organisations de base telles que les associations, les services techniques, les élus locaux et nationaux, etc. Oxfam renforce leurs capacités techniques et organisationnelles et fait en sorte qu’ils disposent de compétences nécessaires pour pouvoir assumer leurs responsabilités.
Le conflit armé au Nord du Mali a aggravé une situation humanitaire déjà dramatique à cause d’une crise alimentaire préexistante et entrainé le déplacement d’environ 500 000 personnes (pour la plupart des femmes et des enfants) à l’intérieur et à l’extérieur des frontières nationales. Il a également engendré des violences marquées par des abus, y compris des exécutions extrajudiciaires, des actes de torture, des recrutements d’enfants soldats et des violences sexuelles.
Pour atténuer les effets de cette crise, et dans le cadre de la mise en œuvre des interventions humanitaires, le bureau Oxfam du Mali a développé un programme d’envergure dans la région de Gao. Ce programme qui comprend les volets EFSL, WASH et Protection, constitue la pierre angulaire de la campagne RIC. Ces activités d’Oxfam ont été un succès et méritent d’être documentées et vulgarisées par une brochure de capitalisation qui permettra une plus grande visibilité de l’ONG tant au niveau nationale qu’internationale, mais également de valoriser le travail effectué.
Les présents termes de références qui serviront de base à la sélection d’un consultant, précisent les caractéristiques de cette brochure et les exigences à respecter dans la réalisation de celui-ci.
OBJECTIF
L’objectif spécifique est de produire une brochure de capitalisation sur les réalisations d’Oxfam à Gao et sur les missions et les activités de l’ONG et des impacts sur les populations bénéficiaires. Il servira de document permettant de valoriser les actions d’Oxfam dans une perspective de diffusion et de partage sur les questions d’aide humanitaire, la gestion d’eau et la protection. La brochure documentera les moments clés des projets, les succès stories, et les perspectives. Le contenu des articles concernent les activités d’Oxfam à Bamako et dans les Communes rurales de Gabéro, Gouzoureye, N’tilit et dans la Commune urbaine de Gao.
LES RESULTATS ATTENDUS
Les résultats attendus sont :
R1 : Une brochure version papier format A4 de 20 pages en quadrichromie est élaborée, offrant ainsi l’occasion de publier des informations sur Oxfam Mali et ses activités et programmes dans le domaine humanitaire. Cette brochure respecte toutes les spécificités techniques et les normes d’Oxfam.
Cette brochure doit faire ressortir les réponses apportées par Oxfam et les activités réalisées notamment la distribution alimentaire gratuite (vivre et cash transfert), appui à l’agriculture, appui à l’agriculture, appui à l’élevage, eau-hygiène et assainissement, protection et genre, qui ont permis de toucher 183 000 bénéficiaires dans les cercles de Bourem, Gao, Ménaka et les régions de Kayes, Koulikoro et le District de Bamako.
Dans son contenu, la brochure fera ressortir les apprentissages tirés, les leçons apprises et favorisera ainsi un partage et une capitalisation d’expériences. Elle permettra en plus de soutenir ces actions de plaidoyer au niveau national et international.
R2 : Une version électronique en PDF est disponible.
METHODOLOGIE
Le Chargé de communication coordonne la réalisation de la brochure et veillera à la qualité de la présentation. Il fournit au consultant, avec l’appui du bureau humanitaire, des indications sur les articles et les illustrations.
Sur proposition du bureau Humanitaire, le consultant se chargera de la collecte des sujets d’articles et de la rédaction de ceux-ci. En outre, Il est responsable de la mise en forme et du montage de la brochure.
Le MEAL valide les articles et donne son accord pour la publication.
La brochure est rédigée en français.
Après propositions par le consultant, les indications suivantes :
le titre de la brochure ;
le nombre de pages ;
le choix définitif des articles ;
seront arrêtées de commun accord avec les deux bureaux.
ACTIVITES SPECIFIQUES DU CONSULTANT
Le consultant doit être spécialiste dans la production de documents d’information écrits (collecte, traitement, rédaction et montage des articles). Il doit avoir une qualité rédactionnelle irréprochable. Il travaillera en étroite collaboration avec le Chargé de communication d’Oxfam Mali et veillera au respect de la charte graphique et de l’image d’Oxfam.
DUREE ET EXECUTION DE L’ACTION
La réalisation de la brochure pourrait commencer à partir du 15 juillet 2015. Le consultant propose un chronogramme de travail qui sera validé après échanges avec le bureau Humanitaire et le Chargé de Communication.
RECEPTION DES OFFRES
Les prestataires intéressés par cette consultation restreinte sont priés de faire parvenir leurs offres technique et financière au siège d’OXFAM à Bamako, Hamdallaye ACI au plus tard le 25 Juin 2015 à 17h. Ils doivent disposer de moyens techniques pour mener à bien cette mission, justifier d’une expérience en réalisation de films de capitalisation ou documentaires et être disponibles pour plusieurs déplacements sur les sites concernés.