INTRODUCTION
Le récent conflit armé au Nord du Mali a aggravé une situation humanitaire déjà dramatique à cause d’une crise alimentaire préexistante et entrainé le déplacement d’environ 500 000 personnes (pour la plupart des femmes et des enfants) à l’intérieur et à l’extérieur des frontières nationales. Il a également engendré des violences marquées par des abus, y compris des exécutions extrajudiciaires, des actes de torture, des recrutements d’enfants soldats et des violences sexuelles.
Mais le conflit a eu des effets moins visibles, tels que des changements socioculturels profonds qui ont fragilisé le tissu social et détérioré les rapports entre les communautés et entre celles-ci et les détenteurs de pouvoir. Des valeurs bien ancrées et des pratiques reconnues au sein et entre les communautés ont été atteintes, déstabilisant davantage le tissu social. Des tensions communautaires sous-jacentes ont été exacerbées et des violences ont éclaté dans plusieurs localités du Nord.
La fragilisation des relations sociales a entrainé des sentiments de peur et de méfiance. Les menaces et les violences, les différences d’intérêts entre individus et communautés, ainsi que les difficultés de communication ne rendent pas la situation facile. La confiance reste fragile, ce qui explique le retour encore timide des réfugiés. C’est pourquoi, pour appuyer l’Etat dans son élan de reconstruction de la paix, Oxfam a initié plusieurs projets dans l’Humanitaire notamment dans les régions du Nord du Mali dans divers domaines.
Dans le domaine de l’Emergency Food Security and Livelihoods : les deux grands secteurs d’activités à savoir l’assistance alimentaire (distribution de vivres, distribution du cash inconditionnel, prévention de la malnutrition avec des suppléments alimentaires pour les enfants de 6 a 23 mois, les femmes enceintes et les femmes allaitantes) et le relèvement (formation et distribution de semences vivrières et maraichères, appui aux activités pastorales telles la distribution d’aliments bétail) ;
Dans le domaine de Water Sanitation and Hygien (WaSH): les activités de réhabilitation des points d’eau, de réhabilitation des puits pastoraux, la sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène en de la prévention contre les maladies liées a l’eau telles choléra, diarrhée, Ebola ;
Dans le domaine de Protection and Gender : les activités de sensibilisation sur les radios communautaires/théâtres, la protection communautaire/cohésion sociale, la prévention de la violence basée sur le genre (VGB), monitoring/ risk analysis/ protection assessment, l’analyse des risques lies aux activités EFSL/WaSH/Protection et enfin le plaidoyer local, régional, national et international.
Pour une meilleure visibilité de ses actions Oxfam envisage de réaliser un film de capitalisation qui permettra également de soutenir ces actions de plaidoyer au niveau national et international.
Les présents termes de références précisent le format de ce film et les exigences à respecter dans la réalisation de celui-ci.
OBJECTIF DE LA MISSION
L’objectif spécifique est de réaliser et produire un film de capitalisation d’une durée de 13 mn sur les missions et les activités du projet en humanitaire. Il servira d’un document audiovisuel de visibilité des actions d’ Oxfam qui montrera les réalisations et l’impact des actions sur le terrain.
Les prises de vues se feront dans la région de Gao principalement dans les cercles de Bourem, Ménaka, et les régions de Kayes, Koulikoro et District de Bamako et dans la Commune urbaine de Gao.
LES RESULTATS ATTENDUS
Les résultats attendus sont :
R1 : Un film documentaire d’une durée de 13 mn est réalisé incluant des interviewes sur le terrain des experts du projet, des bénéficiaires, des partenaires techniques et financiers et des actions réalisées.
R2 : Une version de 2,30 mn en anglais est réalisée
R3 : Une version de 2,30 mn en Français est réalisée..
R3 : Le produit fini (Prêt à diffuser – PAD) est dupliqué sur les supports appropriés pour la diffusion à la télévision (DVC PRO ou mini DV) et pour l’archivage et la consultation (CD audiovisuel et clé USB).
METHODOLOGIE
Le prestataire travail en étroite collaboration avec le bureau Humanitaire d’Oxfam. Il assure la responsabilité de la réalisation du film, élabore le document de projet du film, suivant les indications d’Oxfam, qui précise :
le titre du film, le synopsis et le chronogramme de réalisation ;
les personnes ressources à rencontrer ;
les événements ou rencontres majeures à filmer
Il réalise la collecte et le traitement des informations nécessaires pour la réalisation du film ainsi que le montage en studio du film et sa duplication sur supports PAD pour la diffusion télé.
Le magazine aura une durée de 13 mn et devra faire ressortir les activités exécutées dans le cadre des projets d’ Oxfam, les impacts sur les populations bénéficiaires.
La langue choisie est le Français et les interventions dans une autre langue seront sous titrées. Une version condensée de 2,30 mn sera faite en Anglais et en Français.
Le projet identifiera les personnes ressources pouvant intervenir dans le film et facilitera leur mise en contact avec l’équipe de reportage. Une rencontre d’information avec le staff d’Oxfam fournira les détails de la mission sur le terrain et les essentiels pour la réalisation du film. Le prestataire devra tout au long de la consultance se mettre en parfaite conformité avec la législation en vigueur concernant le droit à l’image
ACTIVITES
Les actions prévues sont :
Réalisation du film audiovisuel (Collecte, traitement, montage en studio)
Duplication des éléments sur supports appropriés (DVC PRO, et DV)
PRODUITS LIVRABLES
Après avoir pris en compte toutes les observations apportées par Oxfam sur le produit provisoire, le prestataire livrera :
la version finale du film en français d’une durée de 13 mn sur support PAD pour la diffusion télé (2 DVC PRO) et 2 CD et 1 Clé USB pour les archives du programme) ;
la version court du film en français d’une durée de 2, 30 mn sur support PAD pour la diffusion télé (2 DVC PRO) et 2 CD et 1 Clé USB pour les archives du programme) ;
la version court du film en anglaise d’une durée de 2, 30 mn sur support PAD pour la diffusion télé (2 DVC PRO) et 2 CD et 1 Clé USB pour les archives du programme)
DUREE ET EXECUTION DE L’ACTION
La réalisation pourrait commencer à partir de 15 juillet 2015. Un chronogramme provisoire sera livré au prestataire selon les activités prévues sur place par le projet.
RECEPTION DES OFFRES
Les prestataires intéressés par cette consultation restreinte sont priés de faire parvenir leurs offres technique et financière au siège d’OXFAM à Bamako, Hamdallaye ACI au plus tard le 25 Juin 2015 à 17h. Ils doivent disposer de moyens techniques pour mener à bien cette mission, justifier d’une expérience en réalisation de films de capitalisation ou documentaires et être disponibles pour plusieurs déplacements sur les sites concernés.