Avis d’Appel à la Concurrence Relatif à la Demande de Renseignement et de Prix à Compétition Ouverte N°01/IER/DSAT-2025 pour le Gardiennage des Locaux de la Direction Générale, des Centres Régionaux de Recherche Agronomique de Sotuba, de Sikasso et de Kayes
1. Contexte
L’Institut d’Economie Rurale (IER) dispose de fonds sur le budget de l’État, afin de financer certains services courants, et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché pour le gardiennage des locaux de la Direction Générale, des Centres Régionaux de Recherche Agronomique de Sotuba, de Sikasso et de Kayes. Le Directeur Général de l’IER sollicite des offres fermées de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour l’exécution de la prestation.
2. Passation du Marché
La passation du marché sera conduite par Demande de Renseignement et de Prix à Compétition Ouverte tel que défini à l’article 24 de l’Arrêté N°2015-3721/MEF-SG du 22 octobre 2015 fixant les modalités d’application du Code des Marchés publics et des Délégations de Service Public, et ouvert à tous les candidats éligibles.
3. Informations
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Direction Générale de l’Institut d’Economie Rurale, sise Quartier du Fleuve, Rue Mohamed V, BP : 258 à Bamako, Téléphone : 20 22 26 06, et prendre connaissance du Dossier d’Appel à la Concurrence à l’adresse mentionnée ci-après : Direction du Service d’Appui Technique (DSAT), Quartier du Fleuve, Rue Mohamed V, BP : 258 à Bamako, Téléphone : 20 22 26 06 de 07h30 à 16h00.
4. Exigences en Matière de Qualifications
Capacités Financières
Le soumissionnaire doit fournir la preuve écrite qu’il satisfait aux exigences suivantes :
- Le chiffre d’affaires annuel moyen pour des fournitures requises de la part du soumissionnaire au cours des trois dernières années (2021, 2022, et 2023) doit être au moins égal au montant de la soumission.
- Les bilans, extraits de bilans et comptes d’exploitations des années 2021, 2022 et 2023 doivent être certifiés par un expert-comptable ou attestés par un comptable agréé inscrit à l’ordre. Sur ces bilans, doit figurer la mention suivante apposée par le service compétent des impôts : « Bilans ou extrait de bilans conforme aux déclarations souscrites au service des impôts ».
- Une attestation bancaire de disponibilité de fonds ou d’engagement à financer le marché, d’un montant égal au moins à deux millions (2 000 000) FCFA pour les entreprises existantes.
- Pour les entreprises nouvellement créées, en lieu et place des chiffres des années 2021, 2022 et 2023, fournir une disponibilité de fonds ou un engagement à financer le marché d’un montant de cinq millions (5 000 000) FCFA, ainsi que la liste du personnel clé de la société appuyée par des diplômes ou attestations de diplôme certifiées conformes à l’original et les curriculums vitae cosignés par les titulaires et l’employeur.
Capacités Techniques et Expérience
Le soumissionnaire doit prouver, la documentation à l’appui, qu’il satisfait aux exigences de capacité technique suivantes :
- Avoir réalisé au moins deux (02) marchés de gardiennage, accompagnés des procès-verbaux de réception provisoire ou définitive ou des attestations de bonne exécution, durant la période 2020 à 2024.
- Les sociétés nouvellement créées dont la date d’établissement du premier bilan n’est pas arrivée à la date de dépôt des offres sont dispensées de la production des marchés similaires. Toutefois, pour l’appréciation des expériences, la candidature de ces sociétés sera examinée au regard des capacités professionnelles et techniques, notamment par le biais des expériences et références obtenues par leurs dirigeants ou collaborateurs, soutenue par la fourniture des CV, attestations de travail et diplômes.
5. Pièces Administratives à Fournir
Les candidats devront joindre à leurs offres les pièces administratives suivantes :
- L’agrément ou la carte professionnelle
- Le certificat de non faillite datant de moins de trois (03) mois
- Le formulaire de renseignement sur le candidat dûment rempli et signé
- Une copie conforme à l’original du quitus, du NIF et de la TVA en cours de validité
6. Retrait et Soumission du Dossier
Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier d’Appel à la Concurrence complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de Cent Mille (100 000) FCFA à l’adresse mentionnée ci-après : Direction du Service d’Appui Technique (DSAT), Quartier du Fleuve, Rue Mohamed V, BP : 258 à Bamako, Téléphone : 20 22 26 06, de 07h30 à 16h00 et le vendredi de 07h30 à 17h30.
7. Date Limite de Soumission
Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après : Direction du Service d’Appui Technique (DSAT), Quartier du Fleuve, Rue Mohamed V, BP : 258 à Bamako, Téléphone : 20 22 26 06, avant le lundi 06 janvier 2025 à 16h00. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.
8. Garantie de Soumission
Les offres doivent comprendre une garantie de soumission, d’un montant de deux millions (2 000 000) FCFA conformément à l’article 69 du Code des marchés publics.
9. Période d’Engagement
Les soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite du dépôt des offres.
10. Ouverture des Offres
Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le lundi 06 janvier 2025 à 10h30 à la Direction du Service d’Appui Technique (DSAT), Quartier du Fleuve, Rue Mohamed V, BP : 258 à Bamako, Téléphone : 20 22 26 06.