Description de Poste
TITRE DU POSTE | Chauffeur, Bamako |
EMPLACEMENT DU POSTE | Bamako, Mali |
SE RAPPORTE À | Gestionnaire Financier et Opérations |
TERME DU CONTRAT | Un an, renouvelable |
DATE LIMITE D’INSCRIPTION | 31 Décembre 2024 |
DATE DE DÉBUT PRÉVUE | |
LANGUES | Français |
Contexte
L’EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada) est une organisation canadienne à but non lucratif qui œuvre pour créer un monde meilleur pour tous les jeunes. Nous rassemblons un réseau diversifié de gouvernements, d’organisations de la société civile, d’établissements de formation, de partenaires du secteur privé, d’étudiants et de bénévoles qui partagent cette vision. Ensemble, nous développons des solutions en matière d’éducation, d’opportunités économiques et d’autonomisation pour surmonter les inégalités et l’exclusion des jeunes du monde entier, en particulier des jeunes femmes et des jeunes réfugiés. L’EUMC travaille actuellement dans 25 pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique latine, avec un budget annuel d’environ 40 millions de dollars canadiens. Nous avons plus de 90 employés dans notre bureau d’Ottawa et plus de 200 personnes à l’étranger qui mettent en œuvre 16 projets de développement en collaboration avec des bailleurs de fonds tels que Affaires mondiales Canada, le Bureau du Commonwealth et du développement étranger du Royaume-Uni (FCDO), la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement et la Banque africaine de développement.
Projet d’appui à la Scolarisation des Filles au Mali (PASCOFI)
L’EUMC démarre actuellement un nouveau projet d’éducation au Mali qui vise à réduire les disparités dans l’apprentissage et le rendement scolaire des filles vulnérables et touchées par le conflit armé dans les régions de Mopti et Ségou. Le projet mobilisera les communautés en faveur de l’éducation des filles en faisant participer les parents, les chefs communautaires et les chefs religieux pour réduire les risques d’abandon scolaire ou d’accès à l’école liés à des facteurs d’insécurité ou de comportements socio-culturels. Pour améliorer la qualité et la prise en compte du genre dans le système d’enseignement, le projet appuiera les efforts du ministère de l’Éducation nationale pour former les enseignants et déployer un nouveau curriculum scolaire qui favorise des approches pédagogiques inclusives et soucieuses de la réduction des inégalités entre les filles et les garçons Des organisations, telles les Association des Mères d’Élèves et autre partie prenantes aux écoles, seront sensibilisées et formées sur les bonnes pratiques sanitaires et les droits sexuels et reproductifs, les mariage forcés et les grossesses précoces qui affectent le maintien de filles à l’école dans les deux régions.
Responsabilités
Le.la chauffeur est responsable du transport des personnes et du matériel du programme. Il est responsable des véhicules qui lui sont confiés ainsi que de la sécurité des biens et des personnes transportées.
Il est en charge de :
- Préparation et entretien des véhicules.
- Bonne conduite des véhicules.
- Sécurité des biens et des personnes transportés/Communication et planning.
- Transport des biens et de personnes autorisées (personnel, partenaires EUMC).
- Effectue des tâches ponctuelles dans le cadre des activités de EUMC.
- Exécute d’autres tâches / activités confiées par les responsables concernés.
Principales fonctions
Préparation et entretien du véhicule
- Effectue un contrôle du véhicule chaque matin, selon la procédure mentionnée dans le journal de bord (log-book) et dans le guide process parc Auto.
- Renseigne ou fait renseigner correctement et systématiquement les éléments demandés sur le log-book lors de chaque déplacement : horaires, départ, arrivée, kilométrage.
- S’assure que le véhicule contient le matériel normalement présent dans le véhicule, tel que défini dans la liste attribuée à chaque véhicule par la hiérarchie.
- Avertit immédiatement sa hiérarchie en cas de problème sur le véhicule (anomalies, incidents sur la carrosserie, matériel manquant)
- Echange avec le chauffeur qui a utilisé le véhicule avant lui les informations sur l’état du véhicule et le matériel présent ou absent, remplissant et contrôlant correctement les documents de passation
- Avertit immédiatement sa hiérarchie par téléphone en cas d’accident ou d’incident lors d’un déplacement.
- S’assure que le véhicule soit toujours propre, à l’intérieur comme à l’extérieur (en particulier de manière quotidienne les vitres, les rétroviseurs, les feux et les phares), y compris l’entourage (déchets, débris dans le parking) en aidant les gardiens si nécessaire
- Doit être capable d’assurer les entretiens et réparations basiques sur son véhicule (changement filtres, huile etc..) et assure si besoin leur mise en œuvre régulière.
- Remplit le journal/carnet de bord (log book) avec précision et rigueur
- S’assure de la présence constante ainsi que de la validité des documents administratifs des véhicules (vignettes, assurances, carte grise).
- Veille à l’approvisionnement constant en carburant des véhicules (quart plein est le minimum), au plus tard la veille d’un départ sur le terrain. Est capable de justifier à tout moment sa consommation de carburant
Conduite
- Est responsable de la sécurité des personnes et des matériels qui se trouvent dans son véhicule en respectant le code de la route en vigueur et les règles de sécurité.
- Assure la sécurité des personnes ou véhicules à proximité,
- Est prudent en toute circonstance
- En toutes circonstances, adopte une conduite prudente et un comportement respectueux et courtois vis à vis des autres usagers de la route, en particulier les usagers les plus vulnérables : piétons, cyclistes et motocyclistes
- Respecte le code de la route et les limitations de vitesses indiquées par le code de conduite
- Il adaptera sa vitesse en fonction de l’état de la route, de son chargement et des mouvements sur la route.
- Adopte une attitude respectueuse envers les passagers du véhicule quels qu’ils soient (équipés, bénéficiaires, partenaires, visiteurs, professionnels et privés)
Sécurité / communication et planning
- Le chauffeur garde TOUJOURS un œil sur les membres de l’équipe
- S’assure que le véhicule contient le bon nombre de ceintures de sécurité, qu’elles soient dégagées et disponibles
- Est toujours réactif et vigilant. Il observe la situation environnante, même si tout paraît calme
- Est prêt à conduire à tout instant
- Échanger avec sa hiérarchie, le personnel CS, le personnel du Projet & les autres chauffeurs toutes informations susceptibles d’avoir un impact sur les activités (problème de sécurité, routes bloquées, nouvel itinéraire…)
Transport de matériel
- Le chauffeur est responsable de la charge qu’il transporte
- Le chauffeur aide au chargement et déchargement de son véhicule et veille au bon arrimage du chargement,
- Le chauffeur est responsable des documents logistiques nécessaires au suivi des mouvements des marchandises (way bill, certificat de donation etc..). Lors de déplacement, remet les way-bills aux destinataires ; vérifie avec le réceptionnaire l’état de la marchandise livrée.
Tâches ponctuelles
- Effectue des « courses » dans le cadre des activités de EUMC (distribution des courriers, dépôt ou retrait des dossiers auprès des bureaux administratifs (banque …).
- Procède au paiement des factures à la demande de EUMC.
- Effectue sur demande et suivant les procédures d’achat de EUMC, des petits achats ponctuels de matériel et fournitures ainsi que des suivis de services pour le fonctionnement des programmes, bureaux et logements des expatriés et volontaires.
- Le chauffeur peut être sollicité pour effectuer des courses ou des achats en lien avec les activités du programme. Il pourra également être amené à réaliser des petites tâches logistiques sur la base ou lors de ses mouvements.
Participation aux réunions
- Participe aux réunions de l’équipe
- Participe aux réunions ponctuelles organisées pour les besoins du service / du programme.
Rappel, il n’est pas autorisé de : Consommer de l’alcool ou de la drogue durant les heures de service ou se présenter sur les lieux de travail sous influence d’alcool ou de drogue
Qualifications et compétences
Formation
- Minimum BEPC ou tout diplôme équivalent.
- Formation en mécanique automobile serait un atout.
Expériences professionnelles
- Expérience de conduite 4×4 de 3 ans minimum.
Compétences et qualités requises
- Connaissance de la langue française (parlé et écrit)
- Titulaire d’un permis de conduire A, B, D.
- Calme, sobriété, ponctualité, honnêteté et bonne vue.
- Apte à de fréquents déplacements sur terrain et dans des zones enclavées.
- Sens de disponibilité.
- Connaissance en mécanique automobile.
- Sens du travail d’équipe.
- Bonne connaissance de la ville de Bamako.
- Une bonne connaissance des régions de Ségou et Mopti est un atout
- Expérience de travail dans une ONG serait un atout
Dossier à fournir
- Une Lettre de motivation
- Un curriculum vitae avec références professionnelles et contact téléphonique
- Copie de diplôme ou équivalent
- Attestations de travail
- Copie de Permis de conduire
Pourquoi travailler avec l’EUMC?
Rejoignez-nous. Notre travail est important, de pointe et rapide. Nous encourageons la curiosité, l’innovation et la flexibilité, et nous offrons une expérience d’apprentissage phénoménale.
L’EUMC offre un environnement de travail international dynamique avec une main-d’œuvre interculturelle diversifiée. Nous offrons à nos employés des possibilités passionnantes de mettre en pratique leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence dans la vie des jeunes du monde entier. Les employés de l’EUMC travaillent dur pour créer des changements durables en matière d’éducation, de possibilités économiques et d’autonomisation.
Candidature
Les activités de l’EUMC visent à équilibrer les inégalités et à créer un développement durable dans le monde entier ; l’éthique de travail de notre personnel, de nos volontaires, de nos représentants et de nos partenaires doit correspondre aux valeurs et à la mission de l’organisation. L’EUMC encourage la responsabilité, le respect, l’honnêteté et l’excellence professionnelle et nous ne tolérerons pas le harcèlement, la coercition, l’exploitation sexuelle ou l’abus sous quelque forme que ce soit. Les candidats retenus devront faire l’objet d’une vérification approfondie de leur casier judiciaire, le cas échéant. Les candidatures des femmes sont vivement encouragées.
L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances. Nous accueillons et encourageons les candidatures des personnes handicapées. Des aménagements sont disponibles sur demande pour les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection. Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.
Si vous souhaitez postuler à ce poste, veuillez envoyer votre dossier de candidature par mail à mali@wusc.ca