AVIS DE VACANCE DE POSTE/CRSMLI/057/2024
Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Deux (02) MEAL Officer (Suivi-Evaluation, Redevabilité et Apprentissage) du projet MGD/FFE 4
La date limite de soumission est le 22 décembre 2024 à 17H00, les candidats intéressés peuvent postuler en envoyant leur curriculum vitae détaillé (3 pages maximum) incluant les contacts de trois personnes de références y compris celui du dernier emploi, à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « MEAL Officer MGD4 ».
Les candidats doivent obligatoirement spécifier le titre du poste comme objet du mail
Tout (e) candidat (e) qui n’aura pas suivi ces instructions ne sera pas considéré.
« CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible »
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son Personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.
DESCRIPTION DE POSTE
Titre du poste : MEAL Officer (Suivi-Evaluation, Redevabilité et Apprentissage) du projet MGD/FFE 4
Superviseur Direct : Responsable (PM) SERA (MEAL Manager) MGD4
Type de Contrat : CDD (09 mois de janvier 2025 à septembre 2025)
Location : Bamako/Mali
Département : Programmes
Bande : 7
À propos du CRS :
Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille à sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans considération de race, de religion ou de nationalité. Le travail d’aide et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix
CRS est présent au Mali depuis 1999, et opère actuellement dans toutes les régions du pays. Nous travaillons dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la réponse humanitaire, de l’agriculture/moyens d’existence, de la cohésion sociale, de la consolidation de la paix et du renforcement des capacités des partenaires. CRS travaille avec et à travers des partenaires locaux, y compris les Caritas locales, les ONG locales, et les entités gouvernementales.
Contexte :
Catholic Relief Services (CRS) met en œuvre des projets de cantines scolaires au Mali, en collaboration avec des partenaires locaux et le Ministère de L’Education Nationale, depuis 1999. Le projet actuel McGovern Dole Food For Education and Child Nutrition (MGD/FFE) –JIGIYA (2020-2025) va couvrir dans sa 4eme phase, 81.689 élèves dans 267 écoles fondamentales du premier cycle et du second cycle et 2,972 enfants de 12 CDPE. Dans cette nouvelle phase, le projet mettra un accent particulier sur le renforcement de la pérennisation des acquis ainsi que le transfert progressif des bonnes pratiques vers les communautés, les structures gouvernementales (CNCS, CAP) et les collectivités locales (communes) dans les régions de Mopti, Koulikoro, Nara et San. Dans ce contexte, CRS recrute Un(e) Chargé(e) SERA (MEAL Officer) du projet.
Résumé du poste :
Le/la Chargé(e) SERA (MEAL Officer) collaborera avec les autres agents SERA du projet de CRS et des partenaires pour assurer la conformité du SERA du projet avec la politique de CRS et celle du bailleur en matière de suivi-évaluation. Il / elle doit fournir une assistance technique et renforcer les capacités des partenaires de mise en œuvre du projet sur le suivi-évaluation dans un esprit d’apprentissage et de redevabilité. A cet effet, il / elle assure la collecte, le traitement et la soumission à temps des rapports mensuels des acteurs sur le terrain, et fournit le soutien nécessaire au responsable SERA et au gestionnaire ICT4D du projet dans ses responsabilités de rapportage surtout la documentation des résultats basés sur la preuve. Il / elle s’assure que les données du projet reçues dans la base sont complètes et fiables. Il/elle assurera les mises à jour continue du système SERA pour le partenaire. il/elle coordonnera l’identification des informations pour les études spécifiques, sondage communautaires et les rapports sur les leçons apprises. Il soutiendra les partenaires et les PM dans la rédaction des histoires à succès.
Responsabilités du poste :
Suivi du projet
- Appuyer dans la coordination et la mise en œuvre de :
- Toutes les activités SERA assignées au projet, comme indiqué dans le Plan de mise en œuvre détaillé (DIP),
- Toutes les activités, conformément aux principes de qualité du programme CRS, aux normes et aux politiques, procédures et pratiques SERA et aux exigences SERA des donateurs, principalement USDA
- Suivre et signaler tous les défis et lacunes liés au SERA identifiés pour éclairer les ajustements des plans et calendriers de mise en œuvre (définit par le SMILER). Aider les partenaires dans leurs efforts de réflexion sur les expériences du projet.
- Soutenir les activités SERA du projet sur le terrain (y compris la collecte de données numériques) et aider les partenaires dans leurs efforts pour collecter et assurer une analyse dans les délais, des données du projet selon les mécanismes et outils spécifiés.
- Collaborer avec les partenaires de mise en œuvre pour préparer les aspects des rapports liés au SERA selon le calendrier de rapport établi/Etabli lors du SMILER.
- Recueillir des informations sur les besoins en renforcement de capacités SERA du personnel et les besoins d’assistance technique des organisations partenaires, suivre les activités de renforcement des capacités et de soutien technique SERA pour assurer un impact efficace.
- Aider à la bonne tenue et la mise à jour des bases de données du projet en collaboration avec l’assistant responsable du volet ICT4D.
- Assister au développement et à la préparation des outils de collecte des données ;
Qualité de programme en favorisant la redevabilité et l’apprentissage
- S’approprier des indicateurs du projet et du plan approuvé de suivi-évaluation du projet ;
- Initier et/ou participer avec les secteurs lead à des visites de terrain dans les zones couvertes par le projet pour suivre les progrès et renforcer les capacités des agents sur le terrain ;
- Contribuer au développement d’un environnement d’apprentissage en soutenant les réflexions participatives avec les partenaires et les autres parties prenantes sur les données.
- Appuyer la mise en œuvre du mécanisme de feedback et de réponse du projet. Soutenir activement la recherche et la réponse aux commentaires de tous les membres des communautés ciblées et d’autres parties prenantes telles que définies par le mécanisme de redevabilité
- Documenter la complétude du projet pour les activités SERA assignées. Aider à identifier les informations pour les études spécifiques et les rapports sur les leçons apprises et les histoires à succès.
- Favoriser l’apprentissage au sein de l’équipe MGD 4 et la prise de décision en posant des questions réfléchies, en travaillant avec les données du projet, en réfléchissant et en partageant avec la direction du projet les informations recueillies auprès des membres de la communauté et des partenaires.
Gestion de base de données
- Contribuer à la mise en œuvre du mécanisme de contrôle, de vérification et de correction des erreurs de la base des données du projet ;
- Appuyer les agents de terrain du projet au besoin dans la collecte et la transmission diligente des données ;
- S’assurer du suivi par les partenaires des normes recommandées pour garantir la qualité et la conformité des données du projet ;
- Donner régulièrement des informations et des données concernant le projet au personnel du projet, aux partenaires et ce, conformément aux protocoles qui régissent la gestion, la diffusion et l’accès aux données.
Nouvelles technologies (ICT4D) pour le SERA
- Soutenir l’utilisation des technologies pour la collecte, la gestion et l’analyse des données et l’élaboration des rapports
- Appuyer l’équipe à documenter l’utilisation des nouvelles technologies pour le processus d’apprentissage au sein du projet
Formation, expérience et capacités requises :
Études et expérience
- Diplôme de Licence (BAC + 3) en Suivi évaluation, Statistiques, Démographie ou un autre domaine connexe ;
- Avoir une expérience de travail d’au moins trois (3) années dans le suivi évaluation des projets de préférence avec une ONG internationale ; une connaissance des politiques et procédures SERA de USDA/USAID serait un atout important.
- Connaissance des principes et des approches de suivi-évaluation, y compris conduite des enquêtes, redevabilité envers les bénéficiaires, documentation des leçons apprises et promotion de l’apprentissage dans des programmes humanitaires et de développement.
- Maîtrise de Microsoft Office, y compris Word, Excel, PowerPoint, Access et Outlook. la connaissance des autres logiciel de cartographie Arc GIS serait un atout.
- Expérience à engager les partenaires dans un processus social d’apprentissage pour le développement du système SERA, les activités de renforcement de capacité et les revues systématiques de données.
- Engagement dans la mise en œuvre des activités transformatives par rapport au genre.
- Une expérience dans l’utilisation des outils ICT4D (Comcare, Zoho Reports, Power BI etc.) pour la gestion des données et une bonne maîtrise du logiciel d’analyse statistique SPSS
- Être capable de travailler sous pression et avec des multiples priorités ;
- Avoir une aptitude à établir des priorités afin de garantir l’atteinte rapide de résultats avec intégrité ;
Compétences personnelles
- Bonnes compétences en planification, coordination, priorisation et gestion du temps
- Bonnes compétences analytiques avec la capacité de porter des jugements indépendants et de prendre des décisions
- Bonnes compétences dans l’accompagnement des partenaires de mise en œuvre et des communautés bénéficiaire
- Conduite éthique, conformément à des codes professionnels et organisationnels reconnus d’éthique
- Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats
- Bonnes aptitudes de travailler en collaboration et dans un environnement d’équipe
Compétences SERA
- Suivi
Mettre en œuvre des activités de suivi comme la collecte dans les délais de données de qualité, la mise en place et maintenance de base de données, la facilitation d’une réflexion participative sur les résultats de suivi et la soumission à temps des rapports des activités de suivi.
- Evaluation
Appuyer les évaluations et des examens des projets et programmes, en s’assurant de la qualité des méthodes, outils et données des évaluations et en facilitant l’utilisation des résultats pour guider la prise de décision et améliorer l’apprentissage.
- Redevabilité
Améliorer notre redevabilité de toute une gamme de parties prenantes grâce à une plus grande participation, une communication transparente des mécanismes de feedback réactifs et l’adhésion aux normes et exigences internes et externes de la qualité des données.
- Apprentissage
Promouvoir d’excellents processus de gestion des connaissances et d’apprentissage collaborant au niveau des projets, des programmes et au niveau institutionnel, générer des éléments solides pour l’apprentissage ce qui permet l’action, la prise de décision et l’influence.
Responsabilité de Supervision : Néant
Langue étrangère exigée/souhaitée : Maîtrise du français oral et écrit exigée, compétences opérationnelles en anglais oral et écrit préférées ;
Voyages nécessaires : Disponibilité et capacité de voyager dans le pays jusqu’à 60% dans les zones du projets MGD4 pour en appui au partenaire terrain et le suivi.
Principales relations de travail :
Interne : Officer ICT4D du projet, autre MEAL du CP, équipe du projet MGD4, Conseillers techniques régionaux, Directeur régional adjoint pour la qualité des programmes.
Externe : Amprode, Caritas Bamako, Caritas Mopti, Guamina, Education Development Center, Inc. (EDC) et les Services de l’Etat (CNCS, DGCT, DPN, DAE)
Compétences du REDI de l’organisme (pour tout le personnel de CRS) :
Les compétences de l’organisme clarifient les comportements et les attitudes attendus de tout le personnel. Lorsqu’elles sont démontrées, elles créent un environnement de travail stimulant, aident les membres du personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes et permettent à CRS d’atteindre les objectifs de l’organisme.
- Responsabilité personnelle – Assume constamment la responsabilité de ses propres actions.
- Agit avec intégrité – Modélise constamment les valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS. Est considéré comme honnête.
- Instaure et maintient la confiance – Fait preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes.
- Collabore avec les autres – Travaille efficacement au sein d’équipes interculturelles et diverses.
- Ouvert à l’apprentissage – Recherche des expériences susceptibles de changer la perspective ou d’offrir l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.
Avertissement :
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.
Employeur respectueux de l’égalité des chances
***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos activités. Catholic Relief Services met en œuvre l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les personnes vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui sont dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS (Catholic Relief Services) reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.
CRS offre un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant des soins médicaux, dentaires, une assurance-vie, une vision, un régime d’épargne-retraite et la possibilité de travailler dans une culture de collaboration axée sur la mission qui s’engage à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.
Les candidatures féminines et celles de personnes vivant avec un handicap sont vivement encouragées et recommandées.