INTRODUCTION
Dans le cadre de la stratégie conjointe pays (JCAS) 2012-2017, les affiliés d’Oxfam au Mali ont choisi le Livelihoods (moyens d’existence durables) comme un des secteurs stratégiques d’intervention. Des programmes et projets sont en cours afin d’atteindre l’objectif stratégique de changement #1 inscrit dans le plan stratégique d’Oxfam, ( » OASP « ) à savoir : » soutenir les moyens d’existence durables en milieu rural et améliorer la sécurité alimentaire « .
Les secteurs d’intervention actuels sont : l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’amélioration des revenus, l’accès aux services financiers de base (épargne et crédit), le plaidoyer sur l’accès à la terre, notamment pour les femmes et le genre considéré comme un secteur transversal. Des partenariats nationaux et internationaux sont en cours d’exécution afin d’atteindre cet objectif, avec des financements institutionnels (Union Européenne, Coopération Belge, Office of U.S. Foreign Disaster Assistance (OFDA), Fondation Bill & Melinda Gates) et des financements privés.
Suite à la crise politique de 2012 et ses impacts sur le pays, les affiliés d’Oxfam au Mali ont jugé nécessaire de faire une revue du contexte, des défis et opportunités afin d’élaborer une nouvelle stratégie Livelihoods (moyens d’existence durables) qui sera opérationnalisée à travers des programmes et projets. Ce travail se fera sous la coordination du Groupe de Travail Livelihood dirigé par Oxfam Grande Bretagne.
OBJECTIF GENERAL DE LA CONSULTATION
Faciliter l’élaboration de la stratégie Livelihoods des affiliés d’Oxfam au Mali (Oxfam America, Oxfam Belgique, Oxfam Grande Bretagne et Oxfam Novib) assortie d’un plan opérationnel.
OBJECTIFS SPECIFIQUES ET RESULTATS ATTENDUS
Faire une revue documentaire, une analyse du contexte et proposer des axes stratégiques d’intervention à travers :
Un travail concerté avec l’équipe Livelihoods Pays
L’exploitation des documents, des analyses et apprentissages pertinents pour la stratégie Livelihoods.
La revue des documents des programmes et projets d’Oxfam au Mali pour avoir une bonne compréhension des résultats,des acquis (ceci inclut les évaluations faites sur le Programme Epargner pour le Changement (EPC), le Programme Coton et autres programmes des Affiliés intervenant au Mali) ; et de la stratégie » WIN » ;
L’analyse du contexte économique, social, politique et du statut de la femme au Mali incluant une analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des risques par rapport au travail d’Oxfam
L’analyse des forces et des limites des expériences en cours,
Des échanges avec les personnes ressources internes et externes.
L’exploration et l’identification de stratégies prometteuses
L’identification d’acteurs clés
Un rapport de synthèse proposant les grandes orientations de stratégie livelihoods à soumettre à l’atelier de consultation des partenaires et alliés.
Organiser et tenir un atelier de concertation avec les partenaires et alliés sur la nouvelle stratégie livelihoods Mali à travers
La préparation des TdR de l’atelier avec une proposition de date et la liste des participants
Une présentation synthèse des travaux de revue documentaire, d’analyse du contexte et d’axes d’intervention
Une facilitation de l’atelier pour valider les propositions portant sur :
Le Contexte et l’Analyse du pouvoir (avec une approche genre)
Les agents primaires de changement
Les Buts et Objectifs du » Rights Based Approach «
Les Axes Stratégiques
La Théorie de Changement
Les aspects de l’évaluation
Des actions » WIN » :
Un rapport complet sur les travaux effectués et les résultats obtenus au cours de l’atelier y compris des recommandations d’étapes à suivre pour le développement de la stratégie finale.
ROLE DE L’EQUIPE D’OXFAM
Le développement de la stratégie sera effectué en étroite collaboration avec les équipes Livelihoods d’Oxfam. Elles fourniront es informations clés, les documents de revue, la cartographie des acteurs et les recommandations nécessaires.
METHODOLOGIE
La méthodologie doit être participative. Toutes les activités liées au développement de cette stratégie se feront en concertation avec l’équipe d’Oxfam. Le consultant devra travailler en conformité avec les standards internationaux de bonnes pratiques en termes d’approches et de méthodologie. Toute conclusion doit être justifiée par des données adéquates, tant quantitatives que qualitatives. La méthodologie décrite dans ces termes de références l’est à titre indicatif, le consultant pourra aussi prendre des initiatives pour mener à bien son travail.
CALENDRIER DE TRAVAIL
Le calendrier suivant indique les éléments attendus et les délais :
Activités
Délais
Responsable
Revision des TDRs
13 Nov.
Paul
Circulation TDRs revus pour feedbacks (Sophie, Dawit, Barry, Mohamed Couliblay, CLT Mali, GT, autres affiliés au Mali : NOVIB, OeB, OQ)
14 Nov.
Paul
Réception/Intégration des feedback et finalisation des TDRs
17 Nov.
Paul
Publication des TDRs et envoie a tous réseaux et consultants identifiés
17 Nov.
Paul
Reception des propositions (Offres)
18 Nov. au 3 Dec.
Paul/Christine
Dépouillement des offres et pré-sélection des trois meilleures
Déc. 4 and 5.
Paul/Christine/ Dawit/ Sophie
Interview et sélection du consultant
8 au 10 Déc.
Paul/Dawit/ Sophie/Barry
Préparation et signature du contrat
10 – 12 Déc.
Christine/Dawit
Démarrage de la consultation
15 Déc.
Revue de la documentation existante principalement la JACS et tout document de Stratégie Livelihoods développé par les Affiliés intervenant au Mali
15 Déc. au 16 Janv. 2015
Equipe Livelihoods et Consultant
Elaboration Rapport et préparation de l’atelier
5 au 9 Janvier 2015
Consultant
Atelier de consultation avec les Partenaires et Alliées sur:
Le Contexte et l’Analyse du pouvoir
Les agents primaires de changement
Les Buts et Objectifs Right Based
Les Axes Strategies
La Théorie de Changement
Le MEL
La strategie “WIN”
Semaine du 12 au 16 Janvier 2015
Consultant
Equipe
Support Boston
Support HQ
Autres Affiliés
Préparation et soumission de rapport complet
30 Janvier 2015
Consultant