AVIS DE VACANCE DE POSTE/CRSMLI/049/2024
Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Un (e) Project Assistant – Urgences Projet Kisili
La date limite de soumission est le 12 novembre 2024, les candidats intéressés peuvent postuler en envoyant leur curriculum vitae détaillé (3 pages maximum) incluant les contacts de trois personnes de références y compris celui du dernier emploi, à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Project Assistant Kisili ».
Les candidats doivent obligatoirement spécifier le titre du poste comme objet du mail
Tout (e) candidat (e) qui n’aura pas suivi ces instructions ne sera pas considéré.
« CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible »
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son Personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.
DESCRIPTION DE POSTE
Titre du poste : | Project Assistant – Urgences, Projet Kisili |
Type de Contrat : | CDD |
Département : | Programme |
Superviseur Direct : | Chief of Party, Projet Kisili |
Location : | Bamako |
Bande : | 4 |
À propos de CRS
Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS s’efforce de sauver, de protéger et de transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.
CRS est présent au Mali depuis 1999 et opère sur l’ensemble du territoire national. CRS Mali travaille en étroite collaboration avec l’Église, les ONG locales et les partenaires gouvernementaux en mettant en œuvre des projets dans les domaines du paludisme, de la réponse humanitaire, de l’éducation, de l’agriculture, de la consolidation de la paix et du renforcement des capacités des partenaires. Parmi ses donateurs figurent le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l’USAID, l’USDA, Affaires mondiales Canada, Unitaid, ainsi que des fonds privés de CRS et de fondations.
CRS est le principal sous-traitant d’un contrat de l’USAID, President’s Malaria Initiative (PMI) dirigé par PATH pour le projet intitulé « U.S. PMI REACH Malaria (Reaching Every At-Risk Community & Household with Malaria Services).
Contexte
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de « Mécanisme de Réponse Rapide (RRM), dénommé « KISILI » financé par l’USAID/BHA, le Catholic Relief Services (CRS) Mali, recrute 01 « Project Assistant Urgences ». Le projet Kisili mis en œuvre depuis 2016 dans les régions centre et nord du Mali et dont l’objectif principal est d’assister les personnes vulnérabilisées par un déplacement et/ou une restriction d’accès à la suite d’un conflit ou une catastrophe naturelle. La 6e phase du projet débutera en mai 2024 et s’étendra jusqu’en en avril 2026. Le projet sera mis en œuvre par les ONGs locales et les services techniques de l’Etat en en coordination avec OCHA et les acteurs humanitaires. Au cours de cette phase, les ONG locales joueront un rôle plus accru dans la conduite des activités du projet à savoir le suivi et la remontée des alertes, les évaluations rapides multisectorielles des besoins et les réponses rapides multisectorielle (distribution de biens alimentaires et non alimentaires abris d’urgence, les kits WASH et construction de latrines d’urgence).
Résumé du poste
Vous fournirez des services dans la réalisation au jour le jour d’activités administratives de Département des Urgences réactives, efficaces, et efficientes en appui à la mission de Catholic Relief Services (CRS) de servir les personnes pauvres et vulnérables. Vous fournirez des services constants et de qualité et contribuerez à la bonne gestion des ressources du projet pour aider à garantir l’efficacité opérationnelle permettant d’appuyer des programmes de qualité élevée.
Responsabilités du poste
- Faciliter la communication avec tous les membres de Département, les employés concernés dans d’autres départements/équipes et les parties prenantes externes, selon les cas. Envoyer/recevoir et distribuer tous les mails/ fax/ lettres/ documents entrants et sortants.
- Réaliser des transactions et processus administratifs de projet spécialisés (par ex. traduire, taper, corriger et/ou formater des documents ; enregistrer et transcrire des comptes-rendus de réunions ; rédiger des messages simples de correspondance).
- Préparer des documents de transaction en appui à des processus généraux d’opérations et aider à la coordination du traitement des transactions (par ex. demandes de paiement, autorisations de voyage, avances de frais de voyage, visas, etc.)
- Compiler des données, faire la saisie et la vérification de données relatives aux processus administratifs du Département (par ex. diverses listes de contacts, soldes de congés des employés, rapports de présence des employés, examen des fiches de bord des véhicules, dossiers d’accueil pour les visiteurs, etc.)
- Appuyer les dispositions logistiques pour les employés et les visiteurs. Fixer et coordonner les rendez-vous. Fournir un appui pour la logistique et la communication des activités de planification d’évènements.
- Aider à la mise en œuvre des processus de gestion des biens, comme la réception et la distribution des biens, l’étiquetage des biens, les comptes physiques, etc.
Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
- Baccalauréat exigé. Diplôme /certificat professionnel ou cours en administration souhaités.
- Deux ans d’expérience de travail de bureau dans un rôle de secrétariat ou d’administration. Une expérience dans une ONG locale ou internationale est un plus.
- Des diplômes supplémentaires peuvent remplacer une partie de l’expérience.
- Expérience en dactylographie/traitement de texte, saisie de données dans des bases de données et des formulaires en ligne et expérience du travail avec divers équipements de bureau.
- Expérience de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio) et systèmes de gestion de l’information. Maîtrise de Word.
Compétences personnelles
- Bonne gestion du temps et capacité à travailler à des tâches multiples
- Souci du service au client et bonnes compétences en communication et relations interpersonnelles
- Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats
Langues requises : Solides compétences en communication écrite et orale en français. Maîtrise de l’anglais est un atout.
Voyages nécessaires : Doit être disposé et capable de voyager jusqu’à 30 % du temps pour mener les activités de terrain dans les régions Nord et Centre du Mali.
Principales relations de travail :
Responsabilité de Supervision : Néant
Interne : Chef de Département, program Manger, Administrative Officers, Chefs de Projet, Département de Finance et Administration.
Externe : Partenaires des Projets.
Compétences du REDI de l’organisme (pour tout le personnel de CRS) :
Les compétences de l’organisme clarifient les comportements et les attitudes attendus de tout le personnel. Lorsqu’elles sont démontrées, elles créent un environnement de travail stimulant, aident les membres du personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes et permettent à CRS d’atteindre les objectifs de l’organisme.
- Responsabilité personnelle – Assume constamment la responsabilité de ses propres actions.
- Agit avec intégrité – Modélise constamment les valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS. Est considéré comme honnête.
- Instaure et maintient la confiance – Fait preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes.
- Collabore avec les autres – Travaille efficacement au sein d’équipes interculturelles et diverses.
- Ouvert à l’apprentissage – Recherche des expériences susceptibles de changer la perspective ou d’offrir l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.
Avertissement :
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.
Employeur respectueux de l’égalité des chances
CRS donne la priorité aux candidats qui sont des citoyens/résidents permanents des pays où nous avons des bureaux CRS.
***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos activités. Catholic Relief Services met en œuvre l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les personnes vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui sont dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS (Catholic Relief Services) reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.
CRS offre un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant des soins médicaux, dentaires, une assurance-vie, une vision, un régime d’épargne-retraite et la possibilité de travailler dans une culture de collaboration axée sur la mission qui s’engage à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.
Les candidatures féminines et celles de personnes vivant avec un handicap sont vivement encouragées et recommandées.