n

Recrutement d’un consultant dessinateur/bédéiste/

30/11/2014 OXFAM GB

Recrutement d’un consultant dessinateur/bédéiste/

Durée de la consultance: 1 mois
Lieu: Bamako et Gao (avec des déplacements sur le terrain le cas échéant)
Justification
Oxfam GB met en œuvre un programme humanitaire dans la région de Gao pour prêter assistance aux populations affectées suite à la crise complexe (crise alimentaire et nutritionnelle de 2012 et 2014 et le conflit armé depuis 2012). Ce programme s’articule en plusieurs activités et secteurs :
Sécurité alimentaire et moyens d’existence: distribution de nourriture, de coupons alimentaires, transfert de cash, soutien aux activités maraichères et d’élevage, distribution d’aliment bétails ;
Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) : réhabilitation des points d’eau, mise en place des comités de gestion, distribution de kit d’hygiène, sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène
Protection et genre: formations et sensibilisations sur les droits humains, le do no harm, les droit des femmes, les VBG, évaluations rapides de protection, cartographie des services de protection, dissémination des informations relatives aux services, réinsertion socio-économique des femmes vulnérables, plaidoyer
Les activités de sensibilisation représentent une partie très importante du travail qu’OXFAM est en train de réaliser avec les hommes et les femmes ciblées. Oxfam est à la recherche constante de nouveaux media, canaux de communication, messages, méthodologies pour améliorer sa capacité de parler aux communautés, pour s’assurer de parler avec le langage le plus adapté ainsi que de prendre en compte les besoins et les pensées spécifiques de chaque catégorie et/ou groupe de personnes ciblées, basée sur le genre, sur le niveau d’instruction, sur le rôle social, sur le niveau socio-économique, sur l’appartenance ethnique, etc.
Tout particulièrement, les secteurs EHA et Protection/Genre sont à la recherche des nouveaux produits de communication à utiliser lors de activités de sensibilisation portant sur les pratiques d’hygiènes, les droits humains, les droits des femmes et les violence basées sur le genre.
Contexte EHA
Oxfam développe des campagnes de sensibilisation afin de favoriser l’adoption des bonnes pratiques en matière d’hygiène. Les messages sont principalement focalisés sur le lavage des mains avec du savon, de la chaine de l’eau et de la gestion des excrétas. Des nouveaux messages portent également sur les bonnes pratiques liées à la prévention de la malnutrition comme l’hygiène alimentaire, les groupes alimentaires, la prévention des diarrhées chez les enfants de moins de 5 ans, etc..
Pour identifier les rôles et responsabilités dans le ménage concernant les taches domestiques liées à l’eau, l’hygiène et assainissement et l’état des lieux des connaissances et pratiques, plusieurs enquêtes CAP ont été réalisées dans les communes d’intervention. En outre, l’analyse genre effectuée par les équipes Protection-Genre a donne des indications sur les rôles et responsabilités des hommes et des femmes au sein du ménage.
Contexte Protection/Genre
Oxfam a conduit entre octobre 2013 et mars 2014 deux évaluations rapides de protection (ERP) dans 8 villages de 4 communes des cercles de Gao et Bourem. L’ERP a été conduite en utilisant l’outil conçu au sein du cluster protection, qui s’articule autour de six thématiques de protection: 1) Sécurité et Protection Communautaire, 2) Système d’alerte précoce/Cohésion sociale, 3) Violences basées  sur le genre, 4) Protection de l’enfance, 5) Résilience et 6) Assistance humanitaire. L’outil permet d’enregistrer la  » fréquence  » des différentes problématiques et facteurs listées, sur la base de trois catégories : fréquence élevée, fréquence moyenne, fréquence rare.
Les résultats de l’ERP menée par OXFAM montrent la présence dans les zones ciblées de plusieurs problématiques de protection et de facteurs de déstabilisation:
Forces  de sécurité (Détachement de l’armée, services de garde), administration publique: ce deux facteurs, dont la présence est très importante pour la stabilisation des zones ainsi que pour le sentiment de sécurité des populations, ont été jugés avec une  » fréquence rare « , ce qui signifie qu’ils sont quasi absents et constituant ainsi un problème de protection ;
présence à proximité de groupes armés : les hommes et les femmes interviewées dénoncent la présence dans leurs zones des groups armés, notamment du MUJAO et AQMI. Cette présence inquiète énormément les populations, qui demandent plus de protection ;
accès limité aux documents d’Etat civil (Carte d’identité, Extrait de naissance) ;
conflits inter communautaires latents et de leadership, méfiance et absence de communication entre les communautés, stigmatisation de certains groupes  ou individus pour  leur participation aux activités de groupes armés : tous ces éléments ont été décrits avec une fréquence élevée, ce qui confirme que la cohésion sociale est un besoin pressant au mali ainsi que le processus de réconciliation. Ceci dit, certains conflits sont antérieure à la crise sécuritaire de 2012, liés surtout au leadership des zones ainsi qu’à l’accès aux ressources disponibles ;
mariages forcés, exploitation sexuelle et prostitution, viols : ce sont les typologies de violence basée sur le genre (VBG) qui ont été décrites avec une  » fréquence élevée  » par les hommes et les femmes interviewés ; le mariage forcé est une pratique traditionnelle néfaste liée aux pratiques culturelles, donc pratiquée depuis toujours par les populations du nord mali.  Par contre l’exploitation sexuelle, la prostitution et le viol peuvent être liés ou exacerbés par le nouveau contexte de conflit.
Objectif de la consultance
Concevoir et développer, ensemble avec les équipes OXFAM, des produits de communication comme support pour les activités de sensibilisation d’OXFAM dans la région de Gao, qui se basent sur les problématiques spécifiques des zones d’intervention d’Oxfam ainsi que sur les coutumes et les habitudes des hommes et des femmes ciblées (jeunes aussi).
Il s’agit de proposer des supports pédagogiques et attrayants pour faciliter ou accompagner les changements proposes par l’action développée par Oxfam.
Résultats attendus
Le/la consultant€ devra produire environ neuf histoires courtes illustrant les messages clés identifiés dans le domaine de la Protection/Genre et dans le domaine de l’eau, hygiène et assainissement.
Méthodologie proposée
La consultance doit se décliner en cinq  phases :
Phase de préparation : Les équipes Oxfam (Eau, Hygiène et Assainissement et Protection/Genre) présentent au consultant les différents messages à illustrer en précisant le contexte d’intervention et les objectifs de changement de comportement attendus.
Phase de visite terrain : le/la consultant€ sera amené(e) à visiter plusieurs villages dans des contextes socioculturels différents afin de mieux adapter les illustrations a la zone d’intervention. Des groupes de discussion pourront être organisés pour que les histoires soient le plus fidèles au contexte. Une séance de travail de  » retour du terrain  » sera organisée avec les équipes de Oxfam au niveau du bureau de Gao afin d’échanger sur les possibilités d’histoire et clarifier les attentes et possibilités de chacun.
Phase de réalisation : Le consultant(e) réalise les travaux demandés.
Phase de test : Les équipes Oxfam testent sur le terrain les illustrations proposées auprès des populations bénéficiaires afin de veiller à ce que le messages soient compris.
Phase de validation des produits remis : Le consultant travaillera avec OXFAM pour adapter les produits remis en fonctions des différentes remarques et modifications à apporter.
Profil recherché
Expert dessinateur et/ou bédéiste
Au moins une expérience de travail précédente avec une ONG en matière de conception d’outils de communication.
Nationalité malienne
Excellente capacité d’analyse
Excellente capacité de communication et créativité
Sens critique
Capable de travailler dans un contexte de conflit
Capable de travailler en équipe
Pour postuler :
Envoyer CV, une brève note de méthodologie décrivant comment vous conduirez la consultance et une proposition financière au bureau d’OXFAM à Bamako, sise à ACI 2000 derrière la bibliothèque nationale, Gao Quartier Châteaux  ou par email : oxfambamako@oxfam.org.uk ou vtremeau@oxfam.org.uk, mdilauro@oxfam.org.uk, sous pli fermé avec la mention :  » LE RECRUTEMENT CONSULTANT DESSINATEUR/BEDEISTE« 
Date limite de dépôt des dossiers : 08 septembre 2014, à 17h:00

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

jojobetCasibom GirişDeneme BonusucasibomMeritking Girişholiganbet girişbaywincasibomcasibom girişdeneme bonusuCASİBOM GÜNCELonwin girişcasibom girişcasibomgrandpashabet giriş