Contexte et justification :
En janvier 2012, la crise au nord du Mali survenue suite aux attaques des mouvements armés contre l’armée malienne a forcé des milliers de populations civiles à abandonner leur zone d’origine pour trouver refuge à l’extérieur et à l’intérieur du pays. Ainsi, au 1er mars 2013, date du dernier recensement niveau 1 effectué par le comité de suivi des Personnes Déplacées Internes (PDI), la Région de Ségou enregistrait 36 028 PDI dont 24 145 pour la ville de Ségou soit 12 773 femmes et 11 372 hommes. Selon cette même source, il a été enregistré à Ségou 2 049 enfants de moins de 5 ans, 6.907 enfants scolarisés, 6 525 personnes âgées et environ 174 personnes handicapées.
Ces personnes déplacées ont tout d’abord été accueillies par des familles d’accueil grâce à la solidarité manifestée par les ressortissants du Nord organisés en association : le Conseil des Ressortissants des Régions du Nord (COREN).
Actuellement, ces Personnes Déplacées Internes (PDI) vivent grâce à l’aide de l’Etat, des organisations non gouvernementales ainsi qu’au soutien continu de leurs proches. Après plus d’une année de déplacement, les aides reçues par les PDI, essentiellement à travers des donations, ne leur permettent pas de s’installer sur place à Ségou ou de retourner au Nord lorsque la situation sécuritaire et économique le permettra.
C’est pour répondre à ce besoin que l’ONG internationale Help Assistance Allemande au Mali a initié sur financement du Ministère Allemand des Affaires étrangères le projet » Appui aux Personnes Déplacées Internes (PDI) de Ségou en faveur de leur intégration économique « . Dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet, une étude sur les secteurs économiquement porteurs en lien avec les besoins en formation des Personnes Déplacées Internes (PDI) a été réalisée.
C’est ainsi que les pistes de formation suivantes ont été identifiées :
Formation en gestion plus précisément la maîtrise des coûts et le marketing ;
Formation sur comment réussir une activité d’embouche ;
Formation sur les nouvelles technologies de production et / ou transformation des produits agro- alimentaires.
Objectifs de la consultation:
2.1 Objectif global :
Cette consultation a pour objet le renforcement des capacités de cinq cent (500) bénéficiaires du projet autour des thématiques énumérées plus haut.
2.2 Objectifs spécifiques :
Proposer un plan de renforcement des capacités des Personnes Déplacées Internes (PDI) et une partie des communautés hôtes ;
Conduire des sessions de formation des bénéficiaires au niveau de Ségou ;
Proposer un plan de suivi post-formation.
Résultats attendus:
Un plan de renforcement des capacités des PDI et Communautés hôtes est élaboré ;
Des sessions de formation à l’endroit des bénéficiaires sont réalisées ;
Un plan de suivi post-formation est élaboré.
Soumission :
Les centres de formations, les cabinets ou consultants indépendants intéressés peuvent soumettre des propositions techniques et financières aux adresses suivantes: helpmali@help-ev.de et soumano@help-ev.de avant le 26 Août 2014.
NB : Le soumissionnaire peut aller au-delà des pistes de formation citées plus haut en proposant des thématiques complémentaires.