Le Gouvernement du Mali a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Opérations de transferts monétaires dans la région de Koulikoro.
Les services de consultant ( » Services « ) comprennent :
Le transfert monétaire à 9 113 ménages bénéficiaires répartis dans 11 communes des cercles de Kolokani (04), de Dioila (04) et de Nara (03) de la région de Koulikoro pendant une période de 06 mois.
Sensibilisation et préparation des communautés bénéficiaires sur la méthode de paiement et conditions de prestation.
Présentation de la liste de paiement : L’agence de paiement est chargée de préparer et effectuer les paiements aux ménages bénéficiaires au niveau local suivant les procédures convenues avec l’UTGFS.
Remise du paiement et Certification : Sur vérification de la preuve d’enregistrement (ID) et après comparaison avec la liste des bénéficiaires, l’agence paiera pour le compte des ménages bénéficiaires le montant des transferts pour la période tout en enregistrant la transaction en utilisant soit sur une liste en copie dure ou une méthode électronique de transfert.
Enregistrement des transactions de paiement : L’agence transmettra tout le dossier relatif au paiement de la période à l’UTGFS pour analyse et saisie des informations dans la base de données centrale tout en rapprochant les paiements perçus par les bénéficiaires.
Transmission de l’état des dépenses : L’agence de paiement transmettra à l’UTGFS l’état de tous les décaissements effectués dans chacun des villages à la fin de chaque cycle de paiement dans un délai ne dépassant pas 10 jours ouvrés après confirmation de la réception de l’avance.
Demande de renflouement du Compte de l’agence: Chaque trimestre, l’agence transmettra à l’UTGFS les états des dépenses consolidés de la période et demandera un transfert de fonds sur son compte pour effectuer l’opération du prochain trimestre.
L’agence de paiement travaillera sous la supervision du Coordonnateur de l’Unité Technique de Gestion des Filets Sociaux.
La durée des transferts monétaires par ménages bénéficiaires est estimée à 06 mois soit 02 paiements trimestriels de 30.000Fcfa (10.000Fcfa par mois) à assurer, pour un montant total par ménage de 60 000 FCFA. Le démarrage du paiement est prévu pour juillet 2014.
Il sera établi un contrat d’une durée de 06 mois, avec l’agence qui sera retenue pour les opérations de transferts monétaires de la région. L’UTGFS se réserve le droit d’évaluer la mise en œuvre de chaque paiement avant le démarrage du suivant.
La mise en vigueur du contrat est prévue pour juillet 2014. Les paiements aux consultants se feront une fois par trimestre et le montant payé sera un pourcentage fixe du montant des TM effectivement effectués contre soumission des justificatifs de ces paiements aux bénéficiaires.
L’Unité technique de Gestion des Filets Sociaux » Jigisèmèjiri » invite les firmes de consultants ( » Consultants « ) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
L’Agence de Paiement doit montrer qu’elle sera capable de mobiliser et gérer une équipe en nombre et qualifications suffisantes, capable d’exécuter les transferts de fonds vers les bénéficiaires dans les délais requis, de façon correcte et en toute sécurité dans la zone d’intervention (zones rurales de Koulikoro).
Sur le plan financier l’Agence de Paiement apportera les pièces nécessaires rassurant le Client de sa capacité financière à mener le paquet de services par rapport à sa candidature, notamment le dernier état financier certifié de l’exercice 2013.
L’agence intéressée doit fournir la preuve qu’elle a une expérience dans le paiement des transferts monétaires particulièrement dans les communes de la région concernée.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des » Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Crédits et Dons de l’IDA » édition de janvier 2011 ( » Directives de Consultants « ), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
Un Consultant sera sélectionné selon la méthode fondée sur les qualifications du consultant (QC) telle que décrite dans les Directives de Consultants. Suite à l’établissement d’une liste restreinte basée sur les Manifestations d’intérêt reçues, le consultant jugé le meilleur qualifié sera invité à soumettre une proposition technique et une proposition financière.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : 8 heures à 16 heures.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard le lundi 26 mai 2014 à 16 heures locales.
Bureau de la Passation de marché, 2ème étage Mme OUEDRAOGO Djeneba TALL, ACI 2000, rue 369, porte 120, Bamako – Mali, Tél: 00223 20 22 16 15 , E-mail: msako@jigisemejiri.org , dtall@jigisemejiri.org , kfane@jigisemejiri.org