Le programme global du FBSA de lutte contre linsécurité alimentaire et la malnutrition dans les cercles de Nioro et Nara a pour objectif global » daméliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des groupes vulnérables au niveau des cercles de Nara et Nioro du Sahel, en favorisant leur accès aux facteurs de production, technologies et marchés et en renforçant les capacités des acteurs locaux dans la prise en charge de la sécurité alimentaire dans le développement local « .
La composante » Appui aux collectivités locales « , objet de lintervention de lUNCDF dénommée P2N (Projet Nara Nioro), a comme résultat attendu » le renforcement des capacités institutionnelles pour une prise en charge durable de la sécurité alimentaire au niveau local « . Il contribue à l’objectif spécifique : » Les capacités des acteurs pour lanalyse, la planification, la mise en uvre et la coordination de stratégies de lutte contre linsécurité alimentaire et la malnutrition aux niveaux national et local sont renforcées «
Dans le cadre de ses missions dappui au développement local et de renforcement de capacités dautogestion des communes en vue daméliorer la situation économique et sociale des populations concernées, lUNCDF a développé dans plusieurs pays de la sous-région dont le Mali, un outil dénommé Système dAnalyse Financière et Institutionnelle des Collectivités Locales (SAFIC). Il a pour objectif de permettre aux collectivités locales daméliorer leurs capacités à mobiliser les ressources financières locales, à promouvoir léconomie locale et à disposer dun système fiable dorganisation et de gestion communales.
La composante ACL envisage de louer les services de deux (02) consultants nationaux spécialistes en développement local pour la réalisation de ce SAFIC dans les 16 communes du cercle de Nioro du Sahel.
Les termes de référence sont disponibles à ladresse mail : projetp2n@yahoo.fr, au siège du projet à Nioro du Sahel Quartier Dianwéli Kounda Tél. 21 54 05 24 ou à la Direction Générale des Collectivités Territoriales/ Sous Direction Finances Locales, à lACI 2000 Bamako.
Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard le 11 octobre 2013 à 16H00, aux adresses ci-dessus citées.