Termes de références pour le recrutement d’un/une Chargé (e) de l’économie inclusive
Fondation STROMME (FS) bureau SF Mali
La Fondation Strømme (FS) est une Organisation Non Gouvernementale internationale de développement de droit Norvégien qui intervient dans trois régions niveau mondial en Asie, en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest. En Afrique de l’Ouest, la FS intervient actuellement au Niger, au Burkina Faso et au Mali. La FS prône trois valeurs essentielles à savoir : justice, respect et solidarité, soutenus par la dignité humaine. Elle a comme vision, « un monde sans pauvreté » et se donne comme mission « lutter contre la pauvreté ».
A partir de son siège social à Kristiansand, en Norvège, l’organisation travaille à travers des bureaux Pays en partenariat avec des ONG de mise en oeuvre de ses projets dans les domaines de la promotion de l’éducation inclusive, la création d’emplois et le renforcement des capacités des communautés locales. Le bureau du Mali de la FS travaille en étroite collaboration avec les partenaires locaux dans la mise en oeuvre des projets et des programmes.
Le poste sera vacant à partir de décembre 2024 et a l’effet de combler la vacance dudit poste, le bureau du Mali procédera au recrutement d’un/une chargé (e) de l’économie inclusive, d’où les présents TDR.
Lieu de travail: Bamako
Position : Chargé (e) de l’économie inclusive
Grade : 8
Département : Programmes
Date : Debut: Janvier 2025
Sous la responsabilité de : Responsable de Programmes du bureau du Mali
Objectif du poste
Assurer le suivi des résultats en fonction d’indicateurs appropriés, de la planification, la mise en oeuvre et le rapportage opérationnel des activités du programme d’inclusion économique de la FS en étroite collaboration avec les partenaires locaux, les bénéficiaires, les autorités locales et les partenaires techniques et financiers.
Contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques du plan 2024-2028 sur la stratégie d’inclusion économique et de création d’emplois et le maintien des anciens résultats de la FS pour la mise en oeuvre efficace des concepts du programme de l’économie inclusive du bureau du Mali.
Responsabilités majeures
Sous la supervision du/de la Responsable de Programmes du bureau de FS du Mali, le/la Chargé (e) de l’économie inclusive aura la responsabilité du suivi régulier de la mise en oeuvre des concepts de l’économie inclusive par les partenaires en s’assurant de la conduite des activités en lien avec les objectifs des concepts et de leurs plans d’actions.
Il/elle devra s’assurer de la production des rapports des partenaires dans les délais requis, faire la revue des rapports et adresser un feedback aux partenaires.
Sur la base des rapports des partenaires, le/la Chargé (e) de l’économie inclusive devra produire les rapports périodiques destinés à sa hiérarchie et aux partenaires stratégiques.
Il/elle devra soutenir la direction en prenant des initiatives et des innovations susceptibles d’accroître l’impact
Il/elle devra continuellement se rassurer de la qualité de la mise en oeuvre des concepts par les ONG partenaires à travers un appui technique et le développement d’outils opérationnels appropriés.
Le/la Chargé (e) de l’économie inclusive devra apporter sa contribution à la capitalisation, à la diffusion et à la promotion des bonnes pratiques et des leçons apprises du programme de l’économie inclusive.
Responsabilités spécifiques JD Chargé (e) de l’économie inclusive
• Assurer la gestion opérationnelle des concepts de l’économie inclusive, en conformité avec les normes et les procédures de la FS.
• Assurer le suivi/supervision des activités en utilisant les outils appropriés, et en produisant des rapports réguliers et de qualité.
• Renforcer les capacités des ONG de mise en oeuvre en les appuyant dans la planification, la mise en oeuvre, le suivi/ supervision des différents concepts.
• Faciliter la coordination, la communication et la collaboration entre les partenaires locaux, les bénéficiaires, les autorités locales et les partenaires techniques.
• Participer à la conception et au développement de nouveaux concepts, en identifiant les besoins, les opportunités et les sources de financement potentiels dans le domaine de l’agriculture intelligente face au climat, du développement des micro-entreprises et de la sécurité alimentaire.
• Contribuer à la capitalisation, à la diffusion et à la promotion des bonnes pratiques et des leçons apprises en utilisant les supports et les canaux adaptés.
• Être proactif et prendre le devant dans la digitalisation des groupes d’épargne et de crédit de FS.
Exécuter toute autres tâches confiées par le superviseur hiérarchique ou pour la bonne marche des activités du bureau.
Connaissances, compétences et comportements requis pour réaliser les objectifs du poste
▪ Être titulaire d’un diplôme niveau Bac+4/d’une maitrise en économie, la gestion, l’agriculture, la gestion des ressources, les études environnementales, la formation professionnelle et l’entreprenariat) ou équivalent ;
▪ Avoir des qualités relationnelles permettant de travailler avec des acteurs multisectoriels y compris de bons liens avec les groupes d’épargne dirigés par des femmes ;
▪ Avoir des capacités d’animation de groupes de travail et de formation ;
▪ Avoir de solides compétences analytiques ;
▪ Avoir des capacités organisationnelles (gestions de dossiers multiples) ;
▪ Avoir une expérience d’au moins 5 ans et d’au moins 3 ans dans la gestion de projets de l’économie inclusive, de microfinance ou de développement rural au sein d’une ONG ou d’un organisme international de développement ;
▪ Avoir une bonne connaissance de la gestion axée sur les résultats ;
▪ Avoir une importante capacité en matière de relation publique notamment entrée facile dans les services, communautés, municipalités ;
▪ Avoir une maitrise de l’anglais et du français écrit et oral ;
▪ Bonne connaissance des langues locales du Mali ;
▪ Avoir une importante capacité de rédaction de rapport et correspondance administrative ;
▪ Aptitude à travailler en équipe, à établir et à maintenir de bonnes relations avec les partenaires et les parties prenantes ;
▪ Adhésion aux valeurs et à la vision de la Fondation Strømme ;
▪ Disposer d’une vaste expérience de gestion des projets, surtout en ce qui concerne l’implémentation des concepts d’économie inclusive de la FS ;
▪ Maîtriser les outils informatiques (Excel, Word, Power Point, Outlook, Teams etc.) Disponibilité à effectuer des déplacements fréquents sur le terrain.
▪ Être capable d’effectuer des déplacements dans les zones de projet des partenaires de la Fondation Strømme, actuellement dans les régions de Tombouctou, Sikasso, San, Dioila et Bougouni et cela peut évoluer en fonction des financements.
Conditions d’emploi et de candidature
NATURE DU CONTRAT : Poste fixe avec une période d’essai de 6 mois
Composition du dossier :
▪ Une lettre de motivation
▪ Un curriculum vitae (signé) détaillé en français, le contact et adresses e-mail de trois (03) personnes de référence, photocopies des diplômes certifiés, attestations d’emplois, photocopie de la carte d’identité ou passeport, tout autre document justifiant votre expérience professionnelle.
Comment postuler :
Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leurs dossiers de candidature via https://vacancies.strommefoundation.org/ au plus tard le 30 septembre 2024 à 12h00 TU.
Processus de recrutement
Présélection de dossiers et suivi d’un entretien. Seuls les candidats qui respecteront les profils définis, les critères établis et des documents valides seront invités à continuer le processus.
La Fondation Strømme est une Organisation qui prône les valeurs de justice, de respect, et de solidarité, soutenues par la dignité humaine. Elle est engagée pour l’égal accès à l’emploi, pour la protection des enfants et l’équité du genre et ses procédures de recrutement reflètent ces valeurs. Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Les membres du personnel de la FS doivent être fidèles aux valeurs fondamentales et à l’inspiration qui guide l’organisation et démontrer un engagement constant envers les idéaux et la vision de l’organisation. La Fondation Strømme pratique une politique de « tolérance zéro » en ce qui concerne l’exploitation, les abus et harcèlement sexuels et toute forme de violence sexuelles et la corruption.