CONTEXTE
Dans le cadre de la série 10 du Fonds Mondial pour la lutte contre la tuberculose, le Mali a obtenu du Fonds Mondial une importante subvention pour la réduction de la morbidité et de la mortalité de la Tuberculose au Mali, dans le but de concourir à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et ceux du partenariat » Halte à la Tuberculose « . L’ONG Catholic Relief Service (CRS) a été retenue comme Récipiendaire Principal (RP) pour la mise en œuvre de cette subvention qui sera exécutée en 2 phases durant une période de 5 ans. La mise en œuvre de cette subvention se fera en étroite collaboration avec le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) et des ONG et organisations de la société civile comme sous-récipiendaires.
OBJET DE LA MANIFESTATION
CRS lance le présent avis de manifestation d’intérêt aux ONG, organisations de la société civile et du secteur privé pour l’identification et la sélection d’acteurs qualifiés pour la fourniture des services attendus pour la mise en œuvre de la subvention susmentionnée. Les Organisations agissant en qualité de sous-récipiendaires seront chargées de la mise en œuvre de l’approche communautaire et du partenariat public- privé en matière de lutte contre la Tuberculose.
CRITERES D’ELIGIBILITE
Les organisations intéressées doivent répondre aux critères suivants :
Avoir un accord-cadre signé avec le Gouvernement du Mali en cours de validité ou tout autre document équivalent ;
Disposer d’un manuel de procédures administratives et financières approuvé par l’instance de décision de l’organisation (Conseil d’Administration par exemple) ;
Justifier de bilans financiers des 3 dernières années;
Avoir une expérience d’au moins deux ans au Mali dans la mise en œuvre de projets de santé, particulièrement de la tuberculose, VIH et/ou paludisme. ;
Démontrer d’une expérience d’au moins deux ans dans l’approche communautaire ;
Disposer de bases opérationnelles dans la ou les régions du lot pour lequel l’organisation souhaite postuler.
ALLOTISSEMENT
Au total, il est constitué 3 lots répartis comme suit :
Lot 1: Volet communautaire dans la région de Mopti,
Lot 2 : volet communautaire dans la région de Sikasso,
Lot 3 : Volet implication du secteur privé à travers tout le pays.
Il est entendu qu’aucune organisation ne peut soumissionner à plus d’un lot à la fois.
LIEU DE RETRAIT ET DE DEPOT DU DOSSIER
Le formulaire de soumission de candidatures ainsi que les termes de référence détaillés de la présente manifestation d’intérêt peuvent être retirés gratuitement au Bureau de CRS à Bamako sis à Badalabougou Est, rue 22, Porte 49, ou en envoyant un email à Monsieur Abel KEITA, Administrateur du bureau de CRS Bamako, email : abel.keita@crs.org
Le formulaire de soumission des candidatures dûment rempli en un exemplaire signé et daté plus la proposition technique (approche stratégique proposée) doivent parvenir à CRS sous pli fermé portant la mention » Manifestation d’intérêt SR, série 10 Tuberculose, lot No … … », au secrétariat de CRS au plus tard le 12 septembre 2013 à 16 heures 30mn.
Le candidat soumettra aussi une copie électronique de sa demande d’intérêt et la proposition technique (stratégie et méthodologie de mise en œuvre des activités) y afférente à l’adresse email suivante : ML_SCM@global.crs.org
CONTENU DE LA MANIFESTATION D’INTERET
CRS invite les organisations intéressées à fournir les services décrits dans les termes de référence en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations attendues (brochures informatives, références concernant l’exécution de contrats analogues, qualifications nécessaires parmi son personnel ou son réseau d’experts, moyens humains et matériels, etc.). En particulier, la demande comprendra les pièces suivantes :
Une demande motivée de manifestation d’intérêt,
Copie des statuts et du règlement intérieur,
Accord-cadre en cours de validité avec le Gouvernement du Mali.
Liste des projets exécutés au cours des3 dernières années.
Liste des partenaires techniques et financiers.
Liste des matériels informatiques et des logiciels utilisés.
Liste des véhicules et des motos du parc automobile.
Copie du manuel des procédures.
Rapport d’audit du dernier exercice financier.
Présentation succincte des domaines d’expertise avec références des expériences obtenues (brochures, diverses références, etc.).
Présentation de la couverture géographique des activités de l’organisation, y compris la localisation de ses bureaux actuels ;
Estimation de la capacité financière de l’organisation soumissionnaire (importance des fonds propres de l’organisation).
Bilans financiers des 3 dernières années.
Proposition technique (approche stratégique et méthodologique) pour le lot choisi.
Une attestation fiscale de paiement de l’ITS.
Une attestation d’affiliation à l’INPS (employeur et employés)
PROCESSUS DE SELECTION
Sur la base des réponses reçues suite au présent avis de manifestation d’intérêt, le comité de sélection établira une liste restreinte d’organisations pré-qualifiées à consulter en vue d’une sélection définitive. La sélection finale se fera sur la base d’une consultation restreinte des organisations présélectionnées, en accord avec les procédures de CRS et en étroite collaboration avec le PNLT et le Country Coordinating Mechanism (CCM) du Fonds Mondial au Mali.
Le processus de sélection comprendra :
Une présélection sur la base des dossiers fournis (demande de manifestation d’intérêt, et autres documents administratifs) ;
Analyse de la proposition technique ;
Évaluation de capacités des organisations présélectionnées ;
Soumission de la liste provisoire des structures retenues au CCM et au Fonds Mondial pour validation.
Évaluation et validation par le Fonds Monial des structures proposées ;
Attribution définitive des lots aux organisations retenues.
Composition du comité de sélection :
1 représentant du CCM
2 représentants du PNLT/MS
3 représentants de CRS,
1 représentant de la CAMM
Tous les membres du comité de sélection signeront la fiche de » non conflit d’intérêt » ci-jointe. La présidence du comité sera assurée par CRS et le secrétariat par le PNLT.
Le processus de présélection sera suivi par un huissier de justice qui cosignera le procès-verbal. Ce procès-verbal fera ressortir le nombre total d’offres reçus, les offres sélectionnées et les raisons ayant motivées les décisions de sélection.
Critères de choix des membres du comité de sélection :
Les membres du comité doivent répondre a au moins un des critères ci-dessous :
Avoir une bonne connaissance sur les ONGs au Mali,
Avoir une connaissance des stratégies de lutte contre la TB au Mali,
Connaissance des politiques et principes du Fonds mondial
NB : Les dossiers des entités actuellement sous investigation de l’OIG du Fonds mondial ne seront pas pris en compte.