Evaluation à mi-parcours du PAN R1325

29/08/2024 MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FEMME

Evaluation à mi-parcours du PAN R1325

Avis de manifestation d’intérêt N°01/MPFEF-DFM-2024

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) et les résolutions connexes de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » (FPS) reconnaissent l’importance de la contribution des femmes à la prévention et à la résolution des conflits armés, aux processus de paix et à la reconstruction post-crise. Les résolutions appellent également à la pleine protection des femmes et des filles qui sont particulièrement touchées par la violence sexuelle et sexiste pendant et après les conflits. Elles soulignent qu’il est essentiel de prendre en compte les contributions et les expériences distinctes des femmes, car il est prouvé que la paix est plus juste, plus inclusive et donc plus durable lorsque les femmes contribuent aux processus de paix.
La 3ieme génération de Plan d’Action du Mali de la période de 2019-2023 (PAN R1325) est une réponse du Gouvernement du Mali aux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur l’agenda Femmes, Paix et Sécurité.
L’objectif global du plan est de « promouvoir la participation des femmes aux processus de paix et de réconciliation et dans la gouvernance post-conflit ». Compte tenu de l’environnement de mise en oeuvre du plan d’action lié aux conflits et à la maladie de la COVID19, le plan a été prolongé sur l’année 2025.
Le PAN R1325 est articulé autour de quatre objectifs majeurs :
Pilier participation : Les femmes participent de manière significative à la mise en oeuvre du processus de paix et de réconciliation et aux postes de prise de décision dans les instances de gouvernance à tous les niveaux.
Pilier prévention : Les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) liées aux conflits sont prévenues, et les femmes contribuent de façon significative à la prévention de conflits et d’autres menaces envers la sécurité humaine.
Pilier protection : Les droits fondamentaux et la sécurité des femmes et des filles dans toutes les phases du conflit et en temps de paix sont protégés et promus.
Pilier secours et relèvement : Les femmes et les filles sont des agents du changement, leurs besoins spécifiques sont pris en compte et leur sécurité humaine est assurée dans les situations de crise et de reconstruction.
Le dispositif de suivi-évaluation prévoit une évaluation à mi-parcours indépendant du PAN R1325 afin de mettre à jour le plan opérationnel à la lumière des résultats, des défis soulevés et des recommandations formulées. Il faut noter que la mise en oeuvre du PAN R1325 a été affectée par les changements du contexte politique, institutionnel et sécuritaire, ce qui justifie le déclenchement de cette évaluation en 2022.
A cet effet, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille recrute une équipe de 2 consultants/ tes nationaux ou un bureau d’étude pour conduire cette évaluation à mi-parcours externe. Le financement de l’activité est assuré par ONU Femmes grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers.

2. OBJECTIFS DE LA CONSULTATION
2.1 Objectif global de la consultation :
L’évaluation vise à fournir une analyse de situation des avancées de la mise en oeuvre du Plan d’Action National de la Résolution 1325 de 2019 à 2023 en tenant compte des changements majeurs de contexte dans le pays.
2.2 Objectifs spécifiques de la consultation :
– Identifier et analyser les résultats de la mise en oeuvre du PANR1325 à tous les niveaux (Etat, collectivités, mécanismes et organes de mise en oeuvre de l’Accord pour la paix, organisations de la société civile, partenaires techniques et financiers, Système des Nations Unies, organisations sous régionales, médias, secteur privé, etc.) ;
– Identifier et analyser les changements perceptibles dans la vie des femmes et des filles ;
– Identifier et capitaliser les bonnes pratiques promues par les différents acteurs et les leçons apprises ;
– Formuler les défis et les mesures d’amélioration à prendre ;
– Faire des recommandations et des suggestions pour l’atteinte des objectifs visés par le PAN R1325.

3. RESULTATS ATTENDUS:
– Un rapport provisoire pour appréciation et commentaires du MPFEF est disponible ;
– Un rapport de l’atelier de pré validation est disponible ;
– Un rapport de l’atelier de validation nationale est disponible ;
– Un rapport final de l’évaluation à mi – parcours validé est disponible.

4. APPROCHE METHODOLOGIQUE
Le MPFEF est responsable de l’évaluation à mi-parcours du PANR1325. L’évaluation à mi-parcours sera basée sur une approche participative qui inclut les membres du Comité national de suivi du Plan d’Action National de la Résolution 1325 et les acteurs clés.
Un comité technique de suivi de l’évaluation à mi-parcours présidé par le Secrétaire Général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille sera mis en place par le MPFEF. Le rôle du comité est de :
– Coordonner le processus de l’évaluation ;
– Appuyer et suivre l’équipe de consultants dans la conduite de l’évaluation ;
– Valider la note méthodologique, les outils de collecte et d’analyse ;
– Valider le rapport provisoire et le rapport final de l’évaluation.

5. CRITERES D’EVALUATION :
Les critères d’évaluation reposent sur la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la durabilité.
– La pertinence repose sur la mesure selon laquelle les objectifs envisagés par le PANR1325 sont en adéquation avec les problèmes identifiés, les besoins réels et priorités des groupes cibles et bénéficiaires en tenant compte de l’évolution du contexte politique, économique, social, environnemental et institutionnel.
– L’efficacité établit une comparaison entre les objectifs fixés au départ et les résultats atteints.
– L’efficience concerne la manière dont les ressources sont utilisées.
– La durabilité vise à transférer aux cibles des acquis, des capacités et des attitudes.
Les bureaux intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (Documentation, références concernant l’exécution de contrats analogues, expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires, CV, renseignement sur le personnel technique etc.).
Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

Les propositions devront contenir aussi :
– Une lettre de manifestation d’intérêt ;
– Une présentation générale du soumissionnaire faisant apparaitre son expérience dans l’exécution des prestations similaires à celles demandées dans le présent avis soutenu par les attestations de bonne fin d’exécution.

La procédure de consultation utilisée est celle de la sélection basée sur la qualification technique et le coût en application des dispositions du code des marchés en vigueur.

Les dossiers seront notés sur un total de 100 points, chaque expérience similaire accompagnée des preuves de la réalisation (PV de réception, attestation de bonne fin etc.) sera notée sur 25 points. Quatre (04) expériences et plus feront un maximum de 100 points.

Les cinq (05) meilleurs dossiers seront présélectionnés et ces bureaux seront inscrits sur la liste restreinte de
consultation.

6. DUREE ET OUVERTURE DE LA CONSULTATION
L’évaluation à mi-parcours du Plan d’Action National de la Résolution 1325 sera conduite sur toute l’étendue du territoire national pour une durée 45 jours (ouvrables et non ouvrables) à compter de la date de signature du contrat entre les deux parties. Cela inclut les ateliers de pré validation et validation nationale, la production et la soumission du rapport provisoire et final.
L’évaluation à mi-parcours couvre les interventions des acteurs (Etatiques, organisations de la société civile dont les organisations féminines, ONG nationales et internationales, Système des Nations Unies, organisations sous régionales, mécanismes et organes de mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, médias, secteur privé, etc.)

7. PROFIL DES CONSULTANTS(ES)
Les consultants doivent avoir les qualifications suivantes :
– Pour le/la Consultant (e) principal (e) national : niveau Master II ou DEA en sciences sociales, politiques, droit, genre, suivi évaluation et dans tout autres domaines connexes.
– Il est requis une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de l’évaluation de programmes, des plans, des stratégies au Mali, une grande capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse.
– Pour le/la Consultant (e) Assistant (e) national : au minimum une maitrise en sciences sociales, politiques, droit, genre, suivi évaluation. Il est requis une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’évaluation au Mali.
– Une expérience d’évaluation de plans ou de stratégies genre au Mali est un atout.
– La présence d’une femme dans l’équipe de consultation est un atout.

8. MANDAT DES CONSULTANTS(ES)
– Elaborer et présenter un rapport de démarrage qui décrit la méthodologie et l’échantillonnage proposées et le calendrier d’exécution ;
– Elaborer et présenter les outils de collecte et d’analyse ;
– Organiser la collecte de données sur le terrain ;
– Elaborer et présenter le rapport provisoire ;
– Tenir rencontres de pré validation et de validation du rapport ;
– Produire et déposer le rapport final en 3 copie dures et électronique.

Les soumissionnaires peuvent retirer les termes de références au niveau du Secrétariat de la Direction des Finances et du Matériel du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, à la Cité ministérielle, Bâtiment 4, tous les jours ouvrables de 09h30 à 15heures.

La date limite de dépôts des dossiers est fixée le jeudi 29 août 2024 au plus tard à 10 heures au Secrétariat de la Direction des Finances et du Matériel du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

casibombahsegeljojobet girişHOLİGANBETjojobetParents In College