Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), et à l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Services de consultants pour l’audit financier et comptable du Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et d’Adaptation aux Changements Climatiques au Mali.
Les services de consultants ( » Services « ) visent à s’assurer, entre autres, que :
Toutes les ressources de la Banque ont été employées conformément aux dispositions de l’Accord de don ;
Les acquisitions des biens et services financés ont fait l’objet de marchés passés conformément aux dispositions de l’Accord de don ;
Tous les dossiers, comptes et écritures nécessaires ont été tenus au titre des différentes opérations relatives au Projet (y compris les dépenses couvertes par des relevés de dépenses ou des rapports de suivi financiers) ;
La performance financière globale du Projet est satisfaisante ;
Les actifs immobilisés du Projet sont réels et correctement évalués et le droit de propriété du Projet ou des bénéficiaires sur ces actifs est établi en conformité avec l’accord de don.
La mise en œuvre du projet est, en principe, prévue jusqu’en fin 2015. A ce titre, chaque exercice clos au 31 décembre sera audité sur la base d’un contrat annuel renouvelable après évaluation satisfaisante de la qualité des rapports d’audit de l’exercice précédent.
La période indicative pour le démarrage de la mission d’audit d’un exercice donné est prévue pour le début du mois d’avril suivant l’exercice à auditer.
Le Coordinateur du Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et d’Adaptation aux Changements Climatiques invite les firmes de consultants ( » Consultants « ) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
Etre un cabinet d’audit et d’expertise comptable indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts Comptables ;
L’exécution satisfaisante de missions similaires par le cabinet ;
La disponibilité du personnel qualifié pour la mission.
Il est porté à l’attention des Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » Edition de janvier 2011 ( » Directives de Consultants « ), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
Un Consultant sera sélectionné selon la méthode » Sélection fondée sur la qualité et le coût (SFQC) » telle que décrite dans les Directives de Consultants
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous tous les jours ouvrables de 8heures à 16heures TU.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard le 19 juillet 2013 avec la mention suivante : » Manifestation d’intérêt pour l’audit financier et comptable du PGRC-ACC «
Direction Générale de la Protection Civile
Bureau de la Comptabilité, 1er Etage
Nom de l’Agent en charge du dossier : Capitaine Aboubacar S. CAMARA, BP 1537, Quartier ACI 2000 face à l’Abassade des Etats Unis d’Amérique, Bamako (Rép. du Mali), Tél (+223) 20 22 39 08/ 20 22 39 09, Fax : (+223) 20 22 35 84, Email » dgpc_protectioncivilemali@yahoo.com » avec copie à » boukicheick2012@yahoo.fr » et » drahmaiga@yahoo.fr « .