I. Contexte :
1. Présentation d’Oxfam au Mali
Présent au Mali depuis plus de 30 ans et mène ses interventions à travers l’Accord Cadre n° 0277/000053 du 26 février 2008 signé avec le Gouvernement Malien. Nous concentrons nos efforts dans les domaines où les gens sont les plus touchés par la pauvreté, la discrimination et l’exclusion, ou là où notre influence sur les gens, les institutions et les décideurs peut changer des vies.
Notre vision est d’avoir un Mali pacifié, où les inégalités et les injustices sociales sont réduites et où tous(tes) les citoyens et citoyennes exercent et jouissent pleinement de leurs droits.
Pour concrétiser cette vision, nous nous attachons à soutenir les hommes, femmes, garçons et filles affectés par la crise pour qu’ils vivent dans la sécurité, la dignité et dans le respect de leurs droits.
Cette vision s’articule autour de trois (03) objectifs de changement à savoir :
- Soutenir les personnes et les communautés vulnérables exposées aux conflits et aux catastrophes avant, pendant et après l’avènement des crises.
- Renforcer les systèmes de gouvernance inclusifs et redevables qui garantissent le respect des droits humains et la justice climatique pour la protection de la planète.
- Défendre le droit à l’égalité d’accès aux systèmes économiques équitables et durables pour les populations vulnérables et marginalisées, en particulier les femmes et les jeunes.
Nous concentrons nos efforts dans les zones où les besoins sont les plus pressants et où l’impact de notre action est le plus significatif. Grace à ses partenaires, Oxfam intervient suivant une approche multisectorielle en Sécurité alimentaire, Eau Hygiène et Assainissement, Protection et Gouvernance à travers des programmes d’urgence et de relèvement qui intègre systématiquement une approche de genre. Ces interventions ont pour objet de répondre aux besoins vitaux des populations les plus vulnérables et discriminées et leur permettre de retrouver une certaine autonomie et de devenir.
2. Justification
Conforment au cycle de gestion, la mise en œuvre des programmes passe par des activités de suivi, d’évaluation, de ciblage et parfois des études spécifiques pour mieux orienter la prise de décision. Les données issues de ces activités sont très souvent collectées par des prestataires externes (agent enquêteurs). Compte tenu de la pertinence de ses activités sur les programmes humanitaires et de développement et en respect des politiques et exigences en matière de collecte, le bureau d’Oxfam au Mali lance un appel à candidature pour mettre à jour son vivier d’enquêteurs dans ses zones d’interventions pour les bureaux de Ségou, Mopti et Gao.
II. Objectifs :
1. Objectif général
Mettre à jour le vivier des enquêteurs disponibles et qualifiés pour assurer la collecte de données de qualité afin d’améliorer et réadapter les interventions de nos projets/programmes aux besoins spécifiques des bénéficiaires et d’assurer la redevabilité envers toutes les parties prenantes.
2. Objectif spécifique
- Identifier les candidats potentiels pouvant faire la collecte de données qualitative et quantitatives dans les différentes zones d’intervention d’Oxfam ;
- Sélectionner les agents de collecte qualifiés selon leurs expériences dans le domaine et la connaissance des différentes zones d’intervention d’Oxfam ;
- Disposer d’une base de données des enquêteurs qualifiés et disponibles
III. Séléction des candidats :
Après réception des candidatures dans les différentes bases, les dossiers seront envoyés au département des ressources humaines de Bamako pour la présélection selon les profils des candidats. Les candidats présélectionnés seront soumis à un entretien oral conduit par les départements RH et MEAL et seront notés conformément au respect des critères définis dans la grille de pondération (en annexe). Ensuite les candidats seront classés par ordre de mérite en fonction des notes reçues par base.
IV. Tâches et responsabilités :
- Respect strict des consignes de sécurité selon politique Oxfam ;
- Collecter les données quantitatives après des ménages, des autorités locales et administratives, des représentants des services techniques et des leaders communautaires ;
- Collecter des données qualitatives auprès des groupes de discussions (Jeunes, Hommes et femmes) ;
- Vérifier la qualité des informations collectées à la fin de chaque journée et envoyer sur le serveur ;
- Veiller au respect des quotas des répondants donné par village ;
- Assurer la sécurité et la confidentialité des données collectées ;
- Assurer la sécurité des équipements et matériels de collectes mis à disposition ;
- Prendre contact avec les leaders communautaires, les autorités locales et administratives avant la collecte de données ;
- Adopter les comportements responsables dans les communautés et avec les répondants pour garantir l’image d’OXFAM.
V. Profil recherché :
- Être titulaire d’au moins un diplôme du niveau secondaire (Baccalauréat) minimum ou équivalent ;
- Avoir une expérience pertinente d’au moins 3 collectes de données/enquêtes similaires ;
- Savoir manipuler les outils de collecte numériques (Smart phones, Tablettes, etc.) ;
- Avoir une bonne maitrise des logiciels de collecte numériques : Survey CTO, Kobo Collecte, etc.;
- Avoir une bonne capacite de communication et d’animation ;
- Avoir une bonne connaissance des zones d’intervention d’OXFAM et les langues locales (Songoy et tamasheq pour Gao, Fulfulde, Dogosso et Bamanakan pour Mopti, Bamanakan et Fulfulde pour Ségou) ;
- Être apte à effectuer des déplacements dans les zones difficiles d’accès ;
- Avoir une bonne capacite d’organisation des taches et de travail d’équipe.
VI. Qualités recherchées :
- Être dynamique et proactif ;
- Avoir un sens élevé d’écoute et de partage ;
- Être respectueux, courtois, engagé et disponible ;
- Avoir une bonne relation avec la communauté ;
- Être capable de travailler en milieu rural ;
- Être très flexible aux instructions données par les superviseurs.
VII. Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :
- Lettre de motivation ;
- CV actualisé comportant une adresse électronique valide les contacts d’au moins deux (02) personnes de références ;
- Copies des attestations du diplôme, des attestations d’enquêtes effectuées et autres justificatifs dans la collecte des données.
- Copie de l’une des pièces : Carte Nationale d’Identités (CNI) ou copie de la carte NINA ou copie de la Carte Biométrique ou copie du Passeport en cours de validité.
Une fois la candidature effectuée via notre système de recrutement earcu, vous serez amené à renseigner la fiche de candidature dans l’un des bureaux régionaux de OXFAM Mali aux adresses suivantes :
– Bureau de Gao : quartier Sossokoira, rue 201, porte 306, près de Gaucher le soudeur ;
– Bureau de Mopti : quartier Sevaré Million-kin, en face du bureau de CICR ;
– Bureau de Ségou : quartier Angoulême, rue 173, porte 27, près de l’espace culturel la Terrasse.
Date de prise de fonction souhaitée : 01/08/2024