RTI International recherche : stagiaire assistant en communication au sein du Groupe de développement international (IDG).
L’activité Feed the Future Mali Sene Yiriwa Sud, financée par l’USAID, a pour mission d’intensifier durablement la productivité des chaînes de valeur clés, conduisant à une amélioration des revenus, à la consommation d’aliments nutritifs et à la résilience des ménages agricoles. Pour y parvenir, l’activité : 1) renforcera les organisations paysannes (OP) pour fournir des services de vulgarisation et de conseil en nutrition inclusifs et diversifiés ; 2) accroître et soutenir l’adoption de technologies et de pratiques agricoles intelligentes face au climat (AIC) ; et 3) améliorer la prise de décision des agriculteurs grâce à des solutions numériques basées sur le terrain.
Le stagiaire travaillera sous la supervision directe du spécialiste en communication et acquerra une expérience pratique sur le terrain dans la gestion agricole coopérative et le renforcement des capacités des organisations de producteurs, les communications organisationnelles, la visibilité et l’image de marque des activités des projets de l’USAID.
Objectifs d’apprentissage:
– Apprenez à identifier, traiter, rédiger des articles et monter des vidéos de réussites dans le domaine.- Montez des vidéos pour les réseaux sociaux.
– Traiter les photos et vidéos prises sur le terrain.- Découvrez les exigences de l’USAID en termes de stratégie de marque et de marquage.
– Acquérir des compétences dans la réalisation de vidéos didactiques en milieu rural au sein des organisations de producteurs.
Le programme de stages de RTI met l’accent sur les expériences d’apprentissage expérientielles et encadrées, offrant aux étudiants et aux récents diplômés l’occasion d’appliquer leurs connaissances et compétences académiques de manière significative et pratique. Nous nous engageons à développer la main-d’œuvre de demain en encourageant les stagiaires à explorer divers cheminements de carrière dans un institut de recherche à but non lucratif qui valorise la diversité et l’inclusion. Grâce à ce programme, les stagiaires seront exposés à la culture ouverte et éducative de RTI ; soutenir la mission de RTI visant à améliorer la condition humaine ; et bâtir sur leurs objectifs de carrière.
Qualifications requises
– Étudiant actuel de premier cycle ou de cycle supérieur étudiant en communication, en journalisme, en vulgarisation agricole ou dans un domaine connexe OU diplômé récent (diplôme obtenu en novembre 2022 ou après) ou,
– Résident local à Bamako, Mali
– Avoir de forts intérêts ou une connaissance des technologies agricoles et d’élevage.
– Compétences en rédaction, communication, gestion des réseaux sociaux : community management, identification de réseaux et audiovisuel.
– Capacité à créer et produire du matériel multimédia.
– Maîtrise de logiciels tels qu’Adobe Premiere Pro et Adobe InDesign.
– Compétences en communication et en travail d’équipe.
Qualifications préférées
– Le candidat devra de préférence disposer de son propre ordinateur portable dernier cri.
– Capacité à se déplacer occasionnellement dans les zones d’intervention du projet.
– Le candidat doit être capable de travailler dans un environnement dynamique et axé sur les résultats.
– Le candidat idéal doit être très motivé, entreprenant, ingénieux, flexible, indépendant et énergique, posséder d’excellentes compétences en communication, être sensible aux différences culturelles et avoir une expérience avérée en matière de soutien à des projets d’assistance technique.
– Capable de communiquer dans une langue locale (de préférence Bambara, Senoufo ou Mianka), le français ;
La connaissance de l’anglais (écrit et oral) est considérée comme un atout.
– Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire.
Informations Complémentaires
Ce stage en personne est financé par une allocation et se déroulera de juin 2024 à novembre 2024.
Le stage nécessite un engagement minimum de 40 heures par semaine. Les horaires sont flexibles pendant les heures ouvrables, du lundi au vendredi.