1. La Commune Urbaine de Kayes, en partenariat avec la communication d’agglomération Evry centre Essone (CAECE), a entrepris un projet de Promotion et Valorisation du Patrimoine Culturel Communal. Cette action concerne principalement les bâtiments historiques issus de la période coloniale et l’étude préconisée s’inscrit dans le cadre du projet d’appui institutionnelle à la commune de Kayes pour la définition d’un politique municipale de promotion et de valorisation du patrimoine bâti. La plupart de ces bâtiments ont été classés au patrimoine national suivant le Décret N°2011-056P-RM du 10 février 2011.
Il est prévu d’utiliser une partie du montant du fonds de cette coopération pour effectuer les payements autorisés au titre des prestations appelées » Services de consultants pour la réalisation de l’étude ci-dessus citée « .
2. L’objectif de la mission du Consultant est de réaliser une étude devant conduire à la réhabilitation d’un échantillon prioritaire des 144 bâtiments inventoriés. Il s’agit de : produire un recueil des textes normatifs et réglementaires déterminant le rôle et responsabilité de l’état à travers ses structures ainsi que ceux de la commune, réaliser un avant projet sommaire pour la valorisation d’au moins trois sites (APS), évaluer la rentabilité économique du projet, évaluer les impacts environnementaux et sociaux et prévoir les mesures d’atténuation.
La durée de la mission est estimée à trente jours.
3. Le Maire de la Commune Urbaine Kayes invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir des services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services ainsi sollicités (références du consultant, le nombre d’années d’expérience, les références concernant l’exécution de contrats analogues, les expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel permanent etc…).
4. Les dossiers seront notés sur un total de 100 points. Chaque expérience similaire accompagnée des preuves de la réalisation (PV de réception ou certificat de bonne fin etc..) sera notée sur 10 points et cinq (5) années d’expérience au minimum.
Les consultants qui auront cinq ans expériences et plus seront classés suivant le nombre de projets cités accompagnés des preuves de la réalisation.
Les cinq (5) meilleurs dossiers seront présélectionnés et y seront inscrits sur la liste restreinte de consultation.
5. les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
La langue de soumission des dossiers est le français.
Le consultant sera retenu sur la base des projets similaires réalisés.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables, à l’adresse ci-dessous, de 8heures à 16heures (TU) : Direction des Services techniques de la Commune Urbaine de Kayes, Rue N°116-Plateau. Tél : 76 41 75 11/63 22 85 44, Email : zoumanad20012001@yahoo.fr
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées au Secrétariat Général sous plis fermés ou par courrier électronique (uniquement sous format non modifiable) avec la mention » Manifestation d’intérêt » pour une étude de faisabilité sur la réhabilitation du patrimoine bâti de Kayes au plus tard le 26 novembre 2012 avant 16heures (TU)