Projet : Projet d’Assistance Technique à la Gouvernance et à la Décentralisation Budgétaire (PAT).
Intitulé des services : Services consultants pour la formation des formateurs sur les procédures de passation et d’exécution des marchés publics et des délégations de service public.
1. Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer les coûts du Projet d’Assistance Technique à la Gouvernance et à la Décentralisation Budgétaire (PAT) et à l’intention d’utiliser une partie des fonds de ce Crédit pour effectuer des paiements autorisés au titre du contrat relatif au recrutement d’un consultant chargé de la formation des formateurs sur le code des marchés publics et des délégations de service public.
2. l’objectif global de cette mission : La présente mission de formation vise au renforcement des capacités des acteurs publics et privés et ceux de la société civile de la chaine de passation des marchés publics et des délégations de service public grâce à (i) la contribution à la constitution d’un réseau national de formateurs mis en place progressivement par des sessions de formations de formateurs (ii) la dispense de sessions de formation de formateurs et (iii) la formation sur le code national des marchés publics issu de la transposition des directives communautaires UEMOA des marchés publics et des conventions de délégations de service public.
3. Les objectifs spécifiques sont : (i) élaborer un module de formation de formateurs, (ii) remédier au déficit de formation en matière de marchés publics, (iii) renforcer l’effectivité du code des marchés publics, (iv) accroitre le degré d’efficience des acteurs dans le domaine des marchés publics en particulier pour le montage des dossiers d’appel d’offres et (v) promouvoir les meilleures pratiques de bonne gouvernance économique dans le domaine spécifique des marchés publics à l’une des principes de base de la commande publique véhiculés dans les directives communautaires et le règlementation nationale des marchés publics.
4. Les résultats attendus de cette mission sont : (i) au moins 30 personnes reçoivent une formation de formateurs sur le règlementation nationale et communautaire des marchés publics et des conventions de délégations de service public permettant de rehausser leur niveau d’efficience en matière de passation de marchés.
5. Profil du consultant : les bureaux doivent avoir une grande expérience en conception et réalisation de contenus pédagogiques en marchés publics.
6. Durée de la mission : 5 jours.
Le Ministre de l’Economie et des Finances invite les consultants intéressés à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services. Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs capacités respectives.
7. Expérience : Le candidat doit fournir les informations sur les formations similaires déjà menées (formation en passation des marchés) et les dates, délais, coûts des formations, sources de financement et les expériences professionnelles (référence concernant l’exécution des contrats similaires, expériences et compétences dans le domaine de la formation en passation des marchés, disponibilité du personnelle nécessaire, etc..).
8. Moyens : Le candidat doit indiquer le personnelle qualifié dont il dispose pour remplir les fonctions principales des services.
– un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale : Edition mai 2010.
9. les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence tous les jours ouvrables de 8heures à 16heures GMT à l’adresse ci-dessous : Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Economie et des Finances BP : 234, Tél : +223 20 22 57 26 /20 22 53 41 /20 22 58 58, ACI 2000, face Avenue du Mali, Bamako (Mali).
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 30 avril 2012 à 10heures à la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Economie et des Finances BP : 234, Tél : +223 20 22 57 26 /20 22 53 41 /20 22 58 58, ACI 2000, face Avenue du Mali, Bamako (Mali).
L’ouverture des plis est prévue le même jour dans la salle de conférence de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Economie et des Finances BP : 234, Tél : +223 20 22 57 26 /20 22 53 41 /20 22 58 58, ACI 2000, face Avenue du Mali, Bamako (Mali) à 10heures 5mns.