Description
RESUME DU PROGRAMME OU DU DEPARTEMENT :
Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement, qui a pour mission de réduire la souffrance, la pauvreté et l’oppression en aidant les populations à construire des communautés plus sures, productives et équitables dans le monde. Mercy Corps travaille au Mali depuis 2012, menant des programmes qui contribuent à la réponse humanitaire et au développement dans les régions du Nord, Centre, Sud et Est du Mali. Ces programmes / projets ont pour objectifs d’aider les populations à répondre à leurs besoins de base, relancer leurs activités économiques, apaiser les tensions dues aux conflits et renforcer leur résilience face aux chocs récurrents que connaît le pays. Mercy Corps a une vaste expérience de travail dans les pays en transition, et vise à jouer un rôle clé pour accompagner les Maliens vers la stabilité et le développement.
Mercy Corps se présente comme un acteur clé du changement et place au cœur de sa stratégie le partenariat avec les acteurs tels que les bailleurs de fonds, les ONG internationales, les pouvoirs publics et les acteurs de la société civile. Nous travaillons avec divers bailleurs de fonds, y inclus USAID, la Commission Européenne et SIDA afin d’apporter un changement positif dans la vie des Maliens, surtout dans les secteurs de la réponse humanitaire, l’appui aux moyens d’existence, la gouvernance, la résolution des conflits, l’appui aux jeunes ainsi que la promotion de la femme et de la fille.
RESUME GENERAL DU POSTE :
Le Stagiaire infrastructure est un membre de l’équipe d’exécution des activités du secteur Wash du programme PASSERELL III dans la région de Mopti. Il participe au contrôle quotidien et permanent des travaux de réhabilitation/construction des infrastructures hydrauliques et d’assainissement dans les cercles de Mopti, Djenné, Bandiagara, Bankass et Koro. Il participe à la mise en place de systèmes efficaces de suivi et contrôle technique de la qualité des ouvrages à réhabiliter/réaliser à toutes les étapes (démarrage jusqu’à la réception définitive).
Sous la supervision technique du chargé Wash & Infrastructure, il participera activement à la mise en œuvre des activités WASH dans la région de Mopti. Il travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe du secteur Wash, les entreprises retenues pour les travaux et les autres membres des programmes.
FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE :
- Contribuer à la mise en place d’un système de contrôle strict pour le suivi de la bonne exécution des travaux d’infrastructures ;
- Assurer une présence régulière sur les sites abritant les infrastructures à réhabiliter pour faire le suivi des étapes clés de travaux ;
- Assurer le contrôle quotidien des travaux de réhabilitation/construction des infrastructures hydrauliques.
- Surveiller le respect des plans et des normes techniques en la matière à chaque étape des travaux.
- Participer à la préparation des rapports de suivi des travaux et des tableaux de suivi.
- Identifier, signaler les problèmes ou retards éventuels dans l’exécution des travaux, proposer des solutions, et participer aux réunions de suivi et de coordination avec l’équipe projet.
- Rendre compte en temps opportun au superviseur immédiat des retards de délais d’exécution qui peut être évité ou atténué.
- Travailler en étroite collaboration avec les entrepreneurs sur le terrain en leur fournissant un soutien et des conseils techniques nécessaires à la bonne exécution de travaux.
- Veiller à ce que les matériaux et les équipements fourni soient conformes aux spécifications techniques en respectant les directives des donateurs et de Mercy Corps en matière d’ingénierie Wash.
- Appuyer le suivi de toutes les activités relatives aux infrastructures
- Participer à la préparation des rapports d’activité mensuels.
- Rédiger les rapports et PV d’activité sur le terrain
CONNAISSANCES ET PROFIL DE FORMATION :
- Avoir au moins un diplôme Bac+3 ou BTS en génie civil, hydraulique, hydrogéologie, ou autre domaine connexe,
- Disposer d’excellentes compétences interpersonnelles, y compris la patience, la diplomatie, la volonté d’écouter et le respect des collègues,
- Maîtrise du français écrit et parlé (obligatoire) et les autres langues nationales de la zone d’intervention.
- Être ressortissant des cercles d’intervention est vivement souhaité,
- Avoir une bonne connaissance des progiciels MS Excel et Word et les logiciels (AutoCAD, AutoCAD MAP 3D, SIG…)
FACTEURS DE SUCCES :
- Bonne connaissance et une compréhension claire de l’éthique de travail du domaine du Wash, le code de bonne conduite, ainsi que la volonté absolue d’adhérer aux politiques et procédures de Mercy Corps et des donateurs,
- Habilité prouvée d’interagir effectivement avec le personnel national et expatrié,
- Habilité démontrée de pouvoir travailler rapidement et correctement à la fois pour accomplir les tâches demandées à temps et pour traiter les informations nécessaires dans l’accomplissement des objectifs du programme d’urgence,
- Capacité démontrée de polyvalence,
- Être très dynamique et diligent dans le travail.
- Flexible et capacité d’adaptation rapide
- Être disposer à travailler dans des zones difficiles
Déplacements exigés: Non.