1. L’union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a obtenu du Fonds Africain de Développement (FAD), un don destiné au financement du Programme de Renforcement des Capacités de Supervision de la Sécurité Aérienne en Afrique de l’Ouest et du Centre (COSCAP-Groupe UEMOA/Mauritanie). Il est prévu d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements du n titre d’un contrat de prestation de services de consultants pour la réalisation de l’audit financier et comptable du Programme du titre des exercices 2010-2012.
2. Le Programme a pour objectif sectoriel de contribuer à l’amélioration de la sécurité de l’aviation civile et à la consolidation de la Décision de Yamoussoukro pour une meilleure intégration de l’Afrique de l’Ouest et du Centre dans le transport aérien mondial.
Sur le plan spécifique, il vise à :
Renforcer les capacités de supervision de la sécurité aérienne des Directions de l’Aéronautique Civile dans les Etats membres de l’UEMOA et en Mauritanie par la création à terme d’une agence régionale de la supervision de la sécurité aérienne,
établir des règles économiques et une réglementation technique de la sécurité aérienne harmonisées conformément aux normes et pratiques recommandées par l’organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en vue d’améliorer la sécurité et l’efficacité du transport aérien et
réduire les coûts généralisés du transport aérien.
3. La Commission de l’UEMOA, invite par le présent avis des Cabinets au Bureaux à manifester leur intérêt pour la réalisation de l’audit financier et comptable du programme de renforcement des capacités de supervision de la sécurité aérienne en Afrique de l’ouest et du centre-COSCAP- Group UEMOA/Mauritanie. Les Cabinets ou Bureau intéressés doivent fournir leur capacité et leur expérience à exécuter justifiant les prestations demandées, notamment : une fiche de références récentes et pertinentes concernant l’exécution de contrats analogues, l’expérience dans des conditions semblables avec mention obligatoire de libellés des missions, pays, périodes d’exécution et de réalisation, la liste, les compétences, les attributions et la disponibilité du personnel clé à affecter la mission accompagnées de leur CV.
4. L’auditeur aura pour tâches principales de :
– formuler une opinion professionnelles sur la situation financière du programme sur trois (03) exercices finissant les 31 décembre 2010, 2011, 2012 sur les emplois, ressources de ces exercices tels que présentés dans les états financiers.
Etablir, conformément à des normes internationales d’audit jugées satisfaisantes par le Groupe de la BAD, si les états financiers sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle de la situation du programme à la clôture de chaque exercice.
5. Les Cabinets présélectionnés seront consultés lors du lancement de l’appel d’offres restreint conformément aux » Règles de procédure pour l’utilisation des Consultants » du Groupe de la BAD. Tous les cabinets répondant aux critères de provenance définis dans les » Règles de procédure pour l’utilisation des Consultants » du groupe de la BAD sont admis à manifester leur intérêt.
6. les cabinets ou bureaux intéressés sont priés de faire parvenir leurs manifestations d’intérêt rédigés en langue française, au plus tard le mardi 10 janvier 2012 à 10heures (heure locale) à l’adresse ci-dessus, sous pli fermé portant expressément la mention : » Manifestation d’intérêt pour la réalisation de l’audit comptable et financier des exercices 2010, 2011, 2012 du Programme de renfoncement des capacités de supervision de la sécurité aérienne – Programme COSCAP + Mauritanie «
A l’attention des candidats de Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA Agence d’Exécution du Projet : Département du Territoire Communautaire des Transports et du Tourisme (DATC) de l’UEMOA, 380, Avenue du Prof. Joseph Ki Zerbo 01 B.P 543 Ouagadougou 01, Burkina Faso, Tél : +226 50 31 88 73 à 76, Fax : + 226 50 31 88 72, Email : commission@uemoa.int
7. L’attention des candidats est attirée sur le fait que les offres parvenues après l’expiration de ce délai ne sont pas recevables.
8. Pour toute information complémentaire au sujet des documents de référence, les candidats s’adresseront à la Commission de l’UEMOA, notamment les personnes suivantes : Madame Irène Gnassou Seka, Tél : + 226 50 32 86 59, Email : igseka@uemoa.int ; Monsieur Jacques Djagouassi, Tél : +226 50 32 46 08, Email : jdjagouasy1er@yahoo.fr
8. Une liste restreinte de six (06) Cabinets ou Bureau sera dressée à l’issue de l’appel à manifestations d’intérêt et la consultation se fera conformément aux » Règles et procédures de la Banque pour l’utilisation des Consultants (Edition mai 2008) « . Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part du Donataire de l’inclure dans la liste restreinte.