1. Cette sollicitation de manifestations dintérêt fait suite à lavis général de passation des marchés de ce projet publié dans le Development Business N° 674 du 16 mars 2006 (version online 03/0306) et dans dg market en date du 3 mars 2006 et dans le Quotidien ESSOR en date du 06 mars 2006.
2. Le Gouvernement du Mali a obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un crédit (4033 MLI) et un don (H145 MLI) de lIDA pour financer le Projet d’Appui à la Croissance et se propose d’utiliser une partie de ce crédit/don pour la Sélection dun consultant chargé de mener létude sur le plan de développement de lécotourisme dans le Gourma.
3. Etendue des services :
Le Consultant devra assumer les responsabilités suivantes :
Révision des études disponibles : la révision des études énumérées ci-dessous est fortement conseillée (Cf. point B des présents TDR). Dautres études pourront néanmoins être identifiées lors de la mission. Le consultant fera la synthèse des idées pertinentes issues de ces étapes, par rapport à la question.
Identification de produits éco touristiques : Le recensement des principales infrastructures et services touristiques (et connexes) ainsi que lanalyse des principaux atouts touristiques sont fortement conseillés.
Létude des marchés potentiels des différentes sources de revenus et lidentification des besoins de formation des acteurs locaux seront un atout pour la formulation de recommandations.
Analyse sommaire des impacts socio-économiques et environnementaux :
la description initiale du milieu, lidentification et lanalyse des impacts du développement de lécotourisme et la proposition des mesures datténuation/potentialité des impacts négatifs/positifs sont fortement conseillés.
Lorganisation de latelier de validation multi acteurs : Le consultant présentera la version préliminaire du Plan de Développement de lécotourisme au Gourma dans un atelier avec les acteurs clé de la destination.
Lorganisation matérielle de cet atelier lui incombe. Toutefois, lOMATHO et le PAC peuvent lappuyer si nécessaire.
4. Qualifications requises :
Létude sera réalisée par un consultant individuel de la région de lAfrique de louest, expert en écotourisme ayant le profil suivant :
Formation supérieure (bac+5 ou équivalent) en ingénierie du tourisme et/ou en écotourisme ou diplômes connexes;
Expériences professionnelles approfondies dau moins 10 ans dans le secteur du tourisme, notamment dans le développement de lécotourisme au profit des communautés locales ;
Expérience confirmée sur des études similaires menées dans des zones protégées de pays en développement ;
Maîtrise de loutil informatique.
Pour la collecte des données terrain, le consultant devra sadjoindre des compétences locales : niveau bac+3, connaissant et maîtrisant les langues du milieu.
5. Le Projet dAppui à la Croissance invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants individuels intéressés doivent fournir les informations indiquant quils sont qualifiés pour exécuter les services (CV indiquant le niveau de formation, le nombre dannées dexpérience, les références concernant lexécution de contrats analogues et les expériences dans des conditions semblables, etc.).
6. La langue de soumission des dossiers est le français.
7. Le Consultant individuel sera sélectionné conformément aux Directives de la Banque Mondiale: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition courante.
8. Les consultants individuels intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessous de 08 heures à 16 heures (TU) :
Projet dAppui à la Croissance, Hamdalaye ACI 2000, BP E 1314, rue 390 x 408, Bamako Mali, tél : 20 29 11 07 / 20 29 56 48, Fax : 20 29 56 19, email : coordinateur@pacmali.org , spm2@pacmali.org
9. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées avec la mention « Recrutement dun consultant chargé de mener létude sur le plan de développement de lécotourisme dans le Gourma « , au plus tard le 26 décembre 2011 à 10 Heures 00, à l’adresse ci-dessous.
Projet dAppui à la Croissance, Hamdalaye ACI 2000, BP E 1314, rue 408 porte 03, Bamako Mali, tél : 20 29 11 07 / 20 29 56 18, Fax : 20 29 56 19, email : coordinateur@pacmali.org , spm2@pacmali.org