Dans le le cadre du premier Projet Sectoriel des Transports (PST1), la Direction Nationale des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux a bénéficié d’un programme de renforcement des capacités dont l’une des sous composantes portait sur la mise en place d’un système informatisé de production des certificats d’immatriculation, des permis de conduire et des cares de transport internationales.
Ce programme de modernisation s’est traduit par l’acquisition d’un outil informatique et l’installation d’un logiciel de traitement des données.
L’exploitation de ce logiciel et sa maintenance d’ont pas répondu à toutes les attentes, car le personnel utilisateur n’y était pas suffisamment formé ce qui se traduit par des pertes de temps, allongeant le délai de production des documents.
Le projet de modernisation des documents de transport a pour objectif d’améliorer la qualité du service public de l’administration des transports. Pour l ce faire elle devra permettre :
– la mise en réseau de tout le système informatique de toutes les structures de la Direction Nationale des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux ;
– la mise en place d’un réseau autonome haut débit interconnectant tout le système informatique ;
– la réduction du délai de disponibilité des titres à 72 heures ;
– la facilitation dans la recherche des documents administratifs délivrés ;
– l’informatisation du système d’archivage ;
– la mise en place d’une liaison fluide et sécurisée en capture, édition et délivrance des titres de transports ; la formation des agents concernés à l’utilisation du nouveau système ;
– l’élaboration d’un mécanisme de suivi évaluation du système.
L’entreprise chargée de la mise en œuvre du projet de modernisation des documents de transports sera un interlocuteur unique qui doit remplir les conditions suivantes :
– posséder une expérience prouvée en matière de titre de transport et carte à puce sur support plastique et sur support papier (fabrication et personnalisation) ;
– être un imprimeur fiduciaire certifié, un intégrateur est un développeur de solution logicielle dans le secteur des documents d’identité et de voyage. Il devra justifier des preuves d’une longue collaboration avec des fournisseurs de matières premières fiduciaires ;
– posséder des sites de fabrication et de personnalisation de documents d’identité et de voyage en accord avec les normes qualité internationales et justifier une capacité de production d’au moins cinq (5) millions de titres par an.
L’entreprise devra prouver son expérience en matière d’installation et de gestion de solution conforme au cahier des charges annexé. La preuve de cette expérience se fera sur la base des indications suivantes :
– nombre de pays pour lesquels l’entreprise a fournir des solutions d’émission de documents d’identité et de voyage pour tout type d’application gouvernementale (passeport, carte d’identité, carte de santé, etc) ;
– nombre de sites de personnalisation fonctionnement suivant le même procédé de personnalisation tel que proposé dans la proposition technique ;
– année de conmercialisation de la première carte d’identité électronique.
L’entreprise doit justifier de son expérience et des références dans les projets identifiés à savoir :
– référence en Afrique : au minimum 5 projets ;
– référence en matière de documents de voyage électronique : au minimum 10 projets ;
– référence en carte d’identification : au minimum 5 projets.
Un calendrier de mise en œuvre de la solution proposée dans le dossier technique sera fourni par l’entreprise soumissionnaire. Le délai d’exécution ne devra pas excéder six (6) mois.
La langue de travail et de soumission est le français.
Les entreprises intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 8heures à 16heures tous les jours ouvrables.
Les manifestations d’intérêts doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 30 septembre 2011 à 15heures précises avec la mention » Manifestation d’intérêt pour la sélection d’une entreprise dans le cadre de : DU PROJET DE MODERNISATION DES DOCUMENTS DE TRANSPORTS à la Direction des Finances et du Matériel du Ministère l’Equipement et des Transports, BP : 78, Tél : 20 22 23 81, Fax : 20 23 90 60, Darsalam Avenue de la Liberté face Grand Hôtel Bamako.