La Directeur Général des Douanes lance un avis de manifestation d’intérêt pour la sélection d’un consultant (cabinet ou individuel) dans le cadre de l’audit de l’ensemble du système informatique de la Direction Générale des Douanes et la mission du Plan de Développement Informatique (PDI).
OBJECTIF GLOBAL :
L’objectif de l’audit du système informatique de l’administration des douanes est de permettre à l’auditeur extrême d’exprimer une opinion professionnelle indépendante sur les atouts et faiblesses du dispositif existant en vue de son amélioration pour plus de fiabilité et d’efficacité (audit de contrôle et de performance).
OBJECTIFS SPECIFIQUES :
Les objectifs spécifiques portent sur :
– Le descriptif des matériels, progiciels, logiciels, sociétés de services utilisés par l’administration des douanes, les équipements réseaux, télécoms, sécurité.
– L’appréciation globale de l’adéquation entre les besoins et le système informatique existant
– L’examen des méthodes d’organisation, de contrôle et de planification des services informatiques, ainsi que l’appréciation de la formation, de la qualification et de l’aptitude du personnel, initié ou non, qui pourra être amené à utiliser le système informatique de la douane,
– L’évaluation de la sécurité informatique, de son efficacité, de la bonne utilisation des terminaux, des procédures de saisies des données, des méthodes de gestion des programmes, des sauvegardes, des accès et de la confidentialité, l’évaluation du Plan de continuité des Activités (PCA) et le Plan de Reprise des Activités (PRA) en cas d’incident, ainsi que la sécurité relative aux sites informatiques (accès, incendie, inondation, vol..)
– L’analyse de toutes les données informatiques, notamment les bases des données ;
– La mise en évidence des utilisations imparfaites du système informatique
– L’analyse du coût et des charges afférentes au fonctionnement du système informatique
– L’évaluation des capacités, des performances, de la compatibilité, de l’évolutivité du système informatique, de la compatibilité des logiciels ;
– L’audit des contrats informatiques tels que : contrats d’assistance, contrats de maintenance des matériels, des logiciels, contrats d’accès et d’hébergement, système d’animation de site en précisant leur coût ; l’organisation d e leur suivi, leur date d’expiration ou de renouvellement ;
– L’évaluation du Plan de Développement Informatique (PDI)
Pour chacun de ces points, l’auditeur devra proposer les améliorations qui devraient être apportées et préciser le chronogramme de leur mise en œuvre.
CONDITIONS D’ELIGIBILITE :
La mission sera réalisée par un consultant (cabinet ou individuel) ayant une bonne connaissance dans le domaine informatique (Base de Données et Réseau) et dans la gestion des projets avec au moins cinq (5) ans d’expérience et devra en outre avoir dans un passé récent (trois ans au plus) mené ce genre de consultation pour des administrations ou entreprises de la place.
Il doit fournir :
– Le CV du personnel intervenant dans chacun des domaines cités au niveau des objectifs spécifiques ;
– Le (s) exemple (s) de consultation similaire entre 2008 et 2011
DUREE DE LA MISSION :
La durée de la mission est estimée à trois (03) mois.
NB : Cinq (5) dossiers de candidatures seront retenus après examen des conditions d’éligibilité pour la suite des consultations. Le Dossier d’Appels d’Offres en trois (3) lots pourra être acheté par les candidats avec les termes de références, moyennant le paiement d’un montant de cent cinquante mille (250 000) francs CFA. Non remboursable.
Chaque soumissionnaire ne pourra être attributaire que d’un seul lot.
FINANCEMENT :
Le financement est assuré par la Redevance Informatique.
Les consultants intéressés peuvent avoir des informations complémentaires à la Direction Générale des Douanes (CIS ou PDI) Tél : 20 20 57 74 / 20 20 55 61, BP : 269 Bamako-Faladié.
Les manifestions d’intérêts doivent être déposées à la Direction Générale des Douanes au plus tard le 26 septembre 2011 à 10heures.