Le Gouvernement de la République du mali a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir le coût du Projet de Gestion Intégrée des Plantes Aquatiques Proliférantes en Afrique de l’Ouest – Composante Mali, et à l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre du Prêt pour fiancer le contrat relatif à l’audit des états financiers et du projet pour les exercices clos au 31/12/2009, 31/12/2010 et 31/12/2011.
Les services prévus au titre de ce contrat comprennent l’audit des états financiers du projet doit permettre à l’auditeur de présenter une opinion professionnelle sur la situation financière du projet au titre de l’exercice achevés au 31 décembre 2009, et au 31/12/2010 l’exercice en cours de 2011 ainsi qu’il ressort des états financiers du projet les comptes du projet (livres de comptes) servent de base à la préparation des états financiers du projet ; tenus par l’Unité de Coordination Nationale du Projet. Ils sont établis de manière à rendre compte des transactions financières relatives au projet – Etendue de l’audit.
L’audit sera réalisé conformément aux normes internationales d’audit (ISA) et donnera lieu à toutes les vérifications et contrôles que l’auditeur pourra juger nécessaires en la circonstance. Lors de la réalisation de l’audit il importera tout particulièrement de s’assurer que :
Toutes les ressources extérieures ont été employées conformément aux dispositions des accords de financement applicables, dans un souci d’économie et d’efficience, et uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été fournies. L’accord de financement applicable est : Prêt N° 21 00 15 000 84 93 du 05 novembre 2004.
Les fonds de contrepartie ont été obtenus et employés conformément aux dispositions de l’accord de financement applicable, dans un souci d’économie et d’efficience, et uniquement aux fins pour lesquelles ils ont été fournis,
Les biens et services financés ont fait l’objet de marchés passés conformément aux dispositions de l’accord de financement applicable,
Tous les dossiers comptes et écritures nécessaires ont été tenus au titre des différentes opérations relatives au projet (y compris les dépenses couvertes par des relevés de dépenses ou le compte spécial). Il devrait exister des relations de correspondance évidentes entre les livres de compte et les rapports présentes à la Banque,
En cas d’utilisation de compte spéciaux, ceux-ci ont été conformément aux dispositions de l’accord de financement applicable,
Les comptes du projet ont été préparés sur la base de l’application systématique des normes comptables internationales pertinentes ; ils donnent une image fidèle de la situation financières du projet au 31 décembre 2009, et au 31/12/2010 et 2011 en cours, ainsi que des ressources reçues et des dépenses effectuées au cours des exercices clos à ces dates.
Concernant les états financiers, le relevé des dépenses, les comptes spéciaux, l’opinion de l’auditeur, la lettre à la coordination du projet et les points généraux et leurs adjacentes sont déterminés dans les termes références ;
Le Ministère de l’Environnement et de l’Assainissement invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiées pour les prestations (documentation référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et le procédure de sélection seront conformes aux » Règles et procédures pour l’utilisation des consultants » de la Banque Africaine de Développement, de Mai 2008 qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : https://www.afdb.org
L’intérêt manifester par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 8heures à 16heures.
Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 04 juillet 2011 à 16heures (heure locale) et porter expressément la mention » Manifestation d’intérêt pour l’audit des Etats financiers et du projet pour les exercices clos au 31/12/2009, 31/12/2010 et 31/12/2011 »
Projet de Gestion Intégrée des Plantes Aquatiques Proliférantes en Afrique de l’Ouest – Composante Mali.
A l’attention : Modibo T. KEITA, Coordinateur National Sotuba ex PGRN Bamako Mali – Tél : (223) 20 24 05 05 / 20 24 05 50 ; Fax : (223) 20 24 05 24.