TERMES DE REFERENCES DE CONSULTATION REALISATION DU DIAGNOSTIC INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL DE L’ASSEMBLEE REGIONAL DE KAYES (ARK, MALI)
La présente consultation vise à produire de manière participative une analyse institutionnelle des services techniques de l’Assemblée Régionale de Kayes (ARK) en vue d’un renforcement de ses capacités opérationnelles qui passera notamment par la mise en place d’un Dispositif d’Appui au Développement Local (DADL) en son sein. Elle permettra à l’ARK d’organiser de manière efficace et efficiente ses ressources humaines, techniques et financières afin de renforcer ses capacités à assumer l’ensemble des compétences transférées par les lois de décentralisation et à respecter ses engagements vis-à-vis des acteurs de la Région.
METHODOLOGIE :
La démarche du diagnostic institutionnel et opérationnel sera proposée par le/les consultants. Elle reposera sur un principe participatif visant à impliquer l’ensemble des acteurs concernés au sein et autour de l’ARK.
PROFIL ET MISSIONS DU CONSULTANT :
Le consultant doit avoir des compétences en sociologie des organisations et en renforcement institutionnel, une bonne connaissance du fondement de la décentralisation au Mali et du fonctionnement des collectivités décentralisée ‘not. Les régions), des expériences de diagnostic institutionnel et opérationnel ou d’étude similaire (une expérience, une échelle régionale serait un atout important) et des capacités d’écoute et d’animation avérées.
PRODUCTIONS ATTENDUES :
Le consultant produira dans un premier temps un rapport provisoire soumis pour observations et commentaires à l’appréciation de l’ARK pour la partie diagnostic institutionnel, de l’ARK et du GRDR pour la partie diagnostic opérationnel (et notamment mise ne place du DADL). Dans un second temps, le rapport final qui sera déposé à l’ARK, contenant l’ensemble des résultats attendus.
CALENDRIER :
Le consultant doit proposer une offre (avec un volet technique et un volet financier) comprenant le descriptif du mode opératoire de la mission, la durée, le calendrier détaillé de la mission et le budget< ; l’étude devra être au courant du mois de Septembre 2011.
DATE LIMITE ET LIEU DE DEPOT DES CANDIDATURES :
Les candidats intéressés devront faire parvenir leur dossier de candidature au GRDR-Cellule de Kayes BP 291, Légal Ségou, Kayes (Mali) ou par mail aux adresses électroniques suivantes : zaynab.tera@grdr.org ou sissokofoune-ke@yahoo.fr, au plus tard le samedi 30 juillet 2011 à 20heures précises.
Pour plus d’informations, consultez le site GRDR.
Le GRDR-Kayes à travers son programme d’Appui aux Initiatives de Développement Local des Collectivités Territoriales (PAIDEL-CT) relaie un appel d’offres pour la réalisation du diagnostic institutionnel et organisationnel de l’Assemblée Régionale de Kayes (ARK, Mali).
Les termes de référence à télécharger sur le site du F3E (www.f3e.asso.fr, adresse directe https://f3e.asso.fr/spip.php?article1114) présentent plus en détail la prestation souhaitée et les maodalités de réponse à cet appel d’offres.
Les candidats intéressés devront faire parvenir leur dossier de candidature au plus tard le samedi 30 juillet 2011 à 20heures précises, délais de rigueur, au GRDR – Cellule de Kayes Légal Ségou, Kayes (Mali) ou par mail aux adresses électroniques suivantes : zaynab.tera@grdr.org (Responsable PAIDEL-CT en Région de Kayes) ; sissokofoune-ke@yahoo.fr (Secrétaire Général de l’ARK)