Le Ministère de l’Equipement et des Transports envisage de recourir aux services d’un consultant afin de réaliser un audit technique, comptable et financier du projet de construction et de bitumage de la route Kayes – Bafoulabé.
L’objectif de l’audit technique est de permettre au Gouvernement de se former une opinion sur la conformité des ouvrages réalisés par rapport aux cahiers de charges, sur l’efficacité, l’économie et la transparence des projets réalisés.
L’audit des états financiers du projet doit permettre à l’auditeur de présenter une opinion professionnelle sur la situation financière globale et particulièrement sur celle des bailleurs de fonds (BID et OPEP) et du Gouvernement alloués au projet pour chaque exercice budgétaire, sur l’état des recettes et dépenses couvrant la période concernée ainsi qui ressort des états financiers du projet.
L’audit devra également permettre aux auditeurs de formuler une opinion sur l’état du compte bancaire d’approvisionnement (comptes spéciaux s’ils existent) ainsi que sur le respect des conditions des Accords de prêt et des règles et procédures de la banque en matière de passation des marchés, des décaissements et de gestion de projet.
Le cabinet d’audit doit avoir (i),une expérience suffisante bien étable en audits comptables et financiers (ii) au moins cinq (5) missions d’audit financiers selon les normes comptables internationales (US, GAAP, IAS), (iii) une bonne connaissance des logiciels comptables utilisées par la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Equipement et des Transports et d’autres logiciels comptables similaires.
Pour l’audit technique, il sera apprécié que le consultant ou un des membres du groupement de consultants ait une certaine expérience en audit technique des projets routiers.
L’équipe du consultant doit comprendre le personnel suivant :
– Un expert comptable (chef de mission) ;
– Un (1) Réviseur
– Un (1) Ingénieur Ouvrage d’Art
– Un (1) Ingénieur routier
– Un (1) Ingénieur Géotechnicien
La durée de chaque intervention incluant la présentation du rapport provisoire sera au moins de quarante cinq (45) jours soit une durée totale de 180 jours pour quatre interventions.
Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (CV, brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc)
La langue de travail et de soumission est le français.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 8heures à 16heures tous les jours ouvrables.
Les manifestations d’intérêts doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 18 mai 2011 à 15heures précises avec la mention » Manifestation d’intérêt pour la sélection de consultant individuel dans le cadre de : L’AUDIT TECHNIQUE, COMPTABLE ET FINANCIER DES TRAVAUX DU PROJET DE CONSTRUCTION ET DE BITUMAGE DE LA ROUTE KAYES – BAFOULABE
A la Direction des Finances et du Matériel du Ministère l’Equipement et des Transports, BP : 78, Tél : 20 22 23 81, Fax : 20 23 90 60, Darsalam Avenue de la Liberté face Grand Hôtel Bamako.