Dans le cadre de la mise enœuvre du Programme d’Aménagement du Delta Intérieur do Niger (PADIN) dans la région de Mopti CARE Mali invite les ONG maliennes et Bureaux d’Etudes à manifester leur intérêt pour l’exécution en partenariat des activités de terrain
Ce programme financé par l’Ambassade du Royaume des Pays Bas en partenariat avec le Gouvernement du Mali porte sur l’aménagement de 800 ha de plaines, 3000 ha de bourgoutières, 900 ha de PPIV, 50 ha de Périmètres Maraîchers et 5 ha d’étangs piscicole dans 19 communes dans la région de Mopti. Il s’agit des communes de Dandougou Fakala, Derary, Djénne, Fakala, Kewa Femaye, Madiamla et Togué Mourrati dans le cercle de Djenné ; les communes Ouro Modi, Borondougou, Konna, Salsabe Fatoma, Koubaye et Mopti dans le cercle de Mopti; les communes de Djafarabé, Diodiori, Diaka et Tenenkou dans le cercle de Tenenkou.
Ces aménagements feront partis des plans de développement des communes et des associations villageoises et inter villageoises seront mises en place avec l’implication des différents acteurs bénéficiaires ou impliquées dans les aménagements.
But et objectifs du programme:
But
D’ici décembre 2015, 12 000 ménages (84 000 personnes) d’agro pasteurs et de pêcheurs nomades et sédentaires du DIN auront amélioré leurs conditions de vie à travers l’augmentation de leur production agricole et le développement d’activités économiques durables,
Objectif Stratégique 1 :
La production de 12000 ménages d’agro pasteurs et de pécheurs s’est accrue grâce à l’introduction de techniques d’amélioration durable dans le système de production sur 8 000 ha de plaines, 3 000 ha de bourgoutières, 900 ha de PPIV, 50 ha de Périmètres Maraichers et 5 ha d’étangs piscicoles
Objectif Stratégique 2 :
D’ici. 2015, 55 OCB et 300 Groupements de femmes auront augmenté revenus à travers le développement d’entreprises agropastorales sociales et solidaires viables basées sur des filières porteuses du DIN, et la commercialisation de Produits à Haute Valeur Ajoutée (PHVA).
Objectif Stratégique 3 :
D’ici décembre 2015, un système de suivi de l’impact du programme et d’apprentissage est fonctionnel pour permettre de rendre compte des changements observés dans la vie du groupe d’impact et de faire un lobbying Base sur la qualité des propositions qui seront faites, CARE Mali dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme prévoit la sélection et le financement d’une ONG nationale par cercle avec des capacités en renforcement de capacités des organisations communautaires dans les domaines ciblés
CONTENU DE LA LETTRE DE MANIFESTATION D’INTERET
La lettre de manifestation d’intérêt des ONGs et bureaux d’études intéressésne dépassant pas 5 pages, doit fournir les informations relatives aux aspects ci-dessous :
1- Les Performances Antérieurs :
Pour chaque projet ou programme exécuté par l’organisation pendant les cinq dernières années :
a) Le nom du projet/programme
b) Le budget du projet/programme affecté à votre organisation ;
c) La durée de votre implication dans le projet/programme
d) Le (s) bailleur (s) de fonds (l’interlocuteur contractuel de votre organisation)
e) Les activités et approches mises en œuvre dans le domaine du renforcement des capacités des associations villageoises et inter villageoises de producteurs agricoles, et
f) Les zones d’intervention du projet ou programme
2- Les Capacités Intellectuelles
Il s’agit de répondre aux questions suivantes :
a) Quel est le numéro et la date de votre accord cadre ou agrément
b) Votre Organisation a-t-elle des statuts et règlements intérieures écrits ?
c) Votre Organisation a-t-elle un conseil d’administration indépendant du bureau exécutif de l’organisation, Si oui veuillez fournir la liste des membres et leurs postes.
d) Votre Organisation a-t-elle des employés permanents ? Si oui, veuillez fournir un organigramme (incluant les noms des employés)
e) Votre Organisation a-t-elle un manuel de procédures administratives et financières ?
f) Votre Organisation a-t-elle un plan stratégique ? Si oui, cella couvre quelle période ?
Quels sont les axes stratégiques prioritaires de votre organisation ?
g) Votre Organisation a-t-elle été auditée pendant les trois dernières années ? Si oui, veuillez préciser les dates et le type (internes ou extérieur)
h) Votre Organisation a-t-elle des équipements informatiques, moyens de déplacements et/ou communication ?
i) Votre Organisation a-t-elle un siège et/ou des représentations dans la zone d’intervention ? Si oui, veuillez préciser leur localisation ; et la durée de votre présence
j) Quels sont les principaux domaines d’expertise de votre organisation ?
NB : Veuillez fournir vos réponses avec les numéros des questions correspondantes
PROCESSUS DE SELECTION
Il comporte deux phases :
Phase 1 : la présélection
La présélection est prévue en deux étapes :
Etape 1 : Présélection sur la base des lettres de manifestation d’intérêt ;
Etape 2 : Vérification des informations fournies au besoin.
Phase 2 : la sélection finale
Les organisations présélectionnées seront invitées, à travers des termes de références, à soumettre des propositions techniques et financières.
DATE ET LIEU DE DEPOT DES LETTRES
Les lettres de manifestation d’intérêt doivent être déposées au plus tard le 05 janvier 2011 à 11 heures 30 minutes au bureau de CARE International au Mali à Bamako.
Elles doivent être sous pli fermé avec la mention » PRESELECTION POUR L’EXECUTION DU PROGRAMME D’AMENAGEMENT DE DELTA INTERIEUR DU NIGER » et le nom de votre ONG.